Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brad Gushue s'offre un 6e titre du Brier, un 3e consécutif

Brad Gushue - PC
Publié
Mise à jour

Brad Gushue a défendu son titre au Brier avec une victoire de 9-5 contre le représentant de la Saskatchewan Mike McEwen en grande finale, dimanche à Regina.

Le Terre-Neuvien est ainsi devenu le premier skip à mener son équipe à six championnats canadiens. C'est sa troisième conquête consécutive. Il a également remporté les éditions 2017, 2018, 2020, 2022 et 2023 du tournoi.

Gushue et ses coéquipiers Mark Nichols et Geoff Walker ont égalé Randy Ferbey pour le plus de titres gagnés. Ils ont aussi remporté un troisième titre de suite, comme l'avait fait Ferbey, de 2001 à 2003.

« C'est pour ça que je joue, a dit Gushue. C'est pour ça que j'aime le curling. Ce moment, de voir tout ça mener à quelque chose, après le travail acharné de cette semaine, c'est génial. Ce n'est pas par rapport au nombre, mais au moment. »

Gushue a porté un dur coup à McEwen au quatrième bout. Avec déjà une pierre en position de marquer, il a poussé sa garde dans la maison sur sa dernière pierre, qui est aussi demeurée dans les 12 pieds, lui permettant d'enregistrer un bout de trois points.

Le favori local est revenu dans le coup au sixième bout avec un vol de deux points pour réduire l'avance de Gushue à un.

Gushue a toutefois répliqué avec un nouveau coup d'éclat au septième : une double sortie qui lui a permis d'ajouter deux points pour porter la marque à 7-4.

Le quatuor de Gushue représentera le Canada aux Championnats du monde pour la cinquième fois (NDLR : il n'avait pas pu le faire en 2020 malgré sa victoire au Brier puisque les Mondiaux avaient été annulés en raison de la pandémie de COVID-19). L'événement se tiendra du 30 mars au 7 avril en Suisse.

Aux Mondiaux, Gushue n'a jamais raté la finale lors de ses quatre participations. Il a remporté une médaille d'or (2017) et trois d'argent (2018, 2022 et 2023).

Parcours éclatant de McEwen devant les siens

McEwen pourra toujours se vanter d'avoir mis fin à une longue disette pour la Saskatchewan, qui n'avait pas atteint la finale du Brier depuis Brad Heidt en 1995. Le favori local n'aura toutefois pas été en mesure d'offrir un premier titre à cette province depuis Rick Folk en 1980.

Pour accéder à la finale, il avait été en mesure d'obtenir sa revanche sur l'Albertain Brandon Bottcher en le battant 7-3 lors de la demi-finale, dimanche après-midi.

McEwen avait ainsi vengé une défaite crève-coeur subie jeudi contre Bottcher dans leur premier match de la ronde éliminatoire.

Alors aux commandes par un point au 10e et dernier bout, Bottcher a sorti deux de ses pierres qui se trouvaient près du bouton, laissant celle de McEwen intacte en position de marquer. Toutefois, on a pu constater que la pierre lancée a été touchée par un brosseur durant sa trajectoire juste avant la ligne de jeu, ce qui a eu pour effet de réinitialiser la configuration des pierres et d'éventuellement sauver les meubles pour Bottcher, qui détenait le marteau.

Cette défaite avait compliqué le parcours de McEwen vers la finale, mais il a ensuite remporté trois matchs à élimination directe de suite, écrasant le Ténois Jamie Koe 7-0 et battant le Manitobain Matt Dunstone 6-5 avant d'obtenir cette revanche sur Bottcher et de s'avouer vaincu devant Gushue en finale.