Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada bat la Lituanie et demeure invaincu au Championnat du monde mixte

Félix Asselin - PC
Publié
Mise à jour

ABERDEEN, Royaume-Uni - Le Canada est demeuré invaincu à mi-chemin de la ronde préliminaire du Championnat du monde de curling mixte à la suite d'une victoire de 9-5 contre la Lituanie lundi.

Menée par le Montréalais Félix Asselin, la formation canadienne s'est donné une avance de 9-4 grâce à deux points en cinquième manche et un vol d'un point au sixième bout.

La Lituanie a concédé la victoire après avoir été limitée à un point lors du septième bout.

« Nous avons été en mesure de capitaliser sur leurs coups ratés pendant le match », a déclaré Émile Asselin, qui occupe le poste de deuxième au sein du quatuor canadien.

« Nous avions l'impression que nous étions ceux qui mettaient la pression et que nous devions être patients. »

Le Canada, dont le quatuor réunit aussi Laurie St-Georges et Emily Riley, présente une fiche de 4-0 et disputera ses deux prochaines parties mardi, contre la Pologne et la Nouvelle-Zélande.

« Je crois que nous sommes tous assez bons pour éviter de penser trop loin devant et rester dans le moment présent", a souligné Émile Asselin. "Nous voulons penser à un match à la fois et remporter autant de victoires que possible. »

La Lituanie a semé la frousse au quatuor canadien tôt dans le match en marquant trois points à l'aide du marteau lors du deuxième bout, pour se donner une avance de 3-2.

Le Canada a riposté avec quatre points en troisième manche avant de limiter ses rivaux à un point au quatrième bout.

« Après la deuxième manche, nous nous sommes assurés que nous étions tous encore confiants », a précisé Émile Asselin.

« Nous avons commis deux erreurs en fin de manche, ce qui nous a coûté cher, mais nous savions que nous avions exécuté 14 bons lancers sur 16. Nous voulions simplement rester concentrés sur le processus et la chance est allée de notre côté à quelques reprises au troisième bout. »

Les équipes qui auront terminé au premier rang de chacun des quatre groupes à la fin du volet préliminaire accéderont directement aux quarts de finale.

Les quatuors qui se seront classés deuxièmes et troisièmes participeront à des matchs de qualification afin de déterminer les quatre autres pays admis aux quarts de finale.