Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiennes demeurent invaincues au Mondial de curling féminin

Rachel Homan Rachel Homan - PC
Publié
Mise à jour

Lorsque l'entraîneur-chef Don Bartlett a commencé à travailler avec l'équipe de Rachel Homan cette saison, il voulait voir son quatuor remporter au moins 80 % de ses matchs.

C'est plus que mission accomplie jusqu'à présent.

Homan (6-0) a décroché deux autres victoires, mardi, pour demeurer invaincue au Championnat du monde de curling féminin et porter sa séquence de victoires à 22 matchs.

Elle a battu l'Italienne Stefania Constantini (5-1) 8-7, avant de vaincre la Suissesse Silvana Tirinzoni 8-5 en soirée, sur la patinoire du Centre 200.

Tirinzoni, qui s'est adjugé quatre titres mondiaux consécutifs, avait entamé la compétition en connaissant une séquence de 42 victoires. Elle a gagné 6-3 contre la Norvégienne Marianne Roervik, en séance d'après-midi.

Homan, qui a remporté le Championnat canadien de curling féminin le mois dernier, présente un dossier de 55-5 cette saison.

« C'est une séquence incroyable, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Don Bartlett. Ça démontre (ce qui peut arriver) si vous travaillez fort. »

En matinée, le quatuor canadien a contraint celui de l'Italien à inscrire un seul point au 10e bout, s'adjugeant la victoire après que la dernière pierre de Constantini eut raté la cible.

L'Italie a inscrit deux points aux premier et cinquième bouts pour mener 4-3 à mi-chemin de la partie.

Homan a redonné les devants au Canada avec deux points au sixième bout, en plus de marquer un point aux septième et neuvième bouts.

Contre la Suisse, le Canada a marqué quatre points au septième bout pour prendre le contrôle sur le match. Les deux équipes se sont serré la main après un seul point des Suissesses au huitième bout.

En soirée, la Sud-Coréenne Eunji Gim a porté sa fiche à 5-1 après une victoire de 10-3 contre la Turque Dilsat Yildiz.

L'Écossaise Rebecca Morrison a vaincu l'Estonienne Liisa Turmann 12-8, alors que la Suédoise Anna Hasselborg a battu la Danoise Madeleine Dupont 6-5 en bout supplémentaire.

Après 11 séances, l'Italie et la Corée du Sud étaient à égalité en troisième place. Le Danemark montre un dossier de 5-2, alors que la Suède est seule en sixième position avec une fiche de 4-3.

Le tournoi à la ronde se déroulera jusqu'au 22 mars et les six meilleures équipes se qualifieront pour les éliminatoires. Il n'y aura aucun bris d'égalité, donc les égalités pour les places en éliminatoires seront départagées en fonction des résultats au face-à-face.

Les deux meilleures équipes du tournoi à la ronde passeront directement en demi-finales, le 23 mars. La troisième position affrontera la sixième alors que la quatrième croisera le fer avec la cinquième, pour compléter le carré d'as.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu le 24 mars au matin alors que la finale pour la médaille d'or se tiendra en soirée.

Classement
Équipes V D
1. Canada 6 0
2. Suisse  6 1
3. Italie 5 1
4. Danemark  5 1
5. Corée du Sud 5 1
6. Suède 3 3
7. Norvège 2 4
8. Japon 2 4
9. États-Unis  2 4
10. Estonie 1 5
11. Nouvelle-Zélande 1 5
12. Écosse 1 5
13. Turquie 1 6