Le championnat canadien de curling junior bat son plein présentement directement de Corner Brooks, à Terre-Neuve. Les meilleures équipes de chaque province et territoire, tant du côté féminin que du côté masculin, se disputent les titres.

La formule aux championnats canadiens junior est quelque peu différente de ce que l'on assiste chez les femmes aux tournois des Cœurs ou chez les hommes au Brier. Les formules invitent non seulement les différents champions provinciaux, mais les champions des trois territoires canadiens, soit, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Ce qui fait que l'on se retrouve avec 14 équipes participantes tant chez les filles que chez les garçons. Impossible alors de faire un tournoi à la ronde, puisque celui-ci nécessiterait treize parties par équipe et exigerait d'étirer le tournoi sur une trop grande période.

Pour s'adapter à ce grand nombre d'équipe, les organisateurs divisent le tournoi en trois étapes. Tout d'abord, les équipes sont divisées en deux poules de sept équipes et disputent un premier tournoi à la ronde dans leur groupe. Les quatre premiers de chaque division accèdent à la ronde de championnat (deuxième ronde) et chacune des formations incluses dans cette deuxième section doit affronter les quatre équipes en provenance de l'autre groupe de qualification. Chaque équipe dispute donc un total de 10 rencontres et les trois premiers de la ronde de championnat (deuxième ronde) accèdent à la ronde des médailles.

Lorsque l'on regarde la première fois la formule, ça ressemble à du n'importe quoi! Mais lorsque que l'on prend le temps de s'y attarder, cette formule prend tout son sens. Possiblement le principal avantage d'une telle formule est qu'elle force les meilleures formations du tournoi à s'affronter au moins une fois chacune et la plupart des gros matchs en ronde de championnat, rendant les tournois à la ronde excitant jusqu'à la toute fin. Les autres équipes qui ne se qualifient pas par pour la ronde du championnat participe à une ronde de consolation si l'on veut et s'affrontent entre elles-mêmes.

Le Québec en a surpris plusieurs lors de la première ronde tant du côté des filles que du côté des garçons. Nos deux formations ont réussi à se classer pour la deuxième ronde (ronde de championnat).

Tout d'abord, chez la capitaine Émilia Gagné, appuyée de Claudia Gobeil-Tremblay, Julie Fortin et Marie-Pier Harvey, quatre filles (représentent des clubs de curling Riverbend et de Kénogami) qui en sont à leur première participation aux championnats canadiens, ont obtenu une fiche de quatre victoires et deux défaites en première et tous les espoirs étaient permis pour la deuxième ronde. Malheureusement, cette deuxième ronde fut plus ardue pour les Québécoises (fiche de 0-4) et nos représentantes ont échappé toute chance de podium. Néanmoins, une excellente prestation de nos Québécoises.

Du coté masculin, la première ronde a été l'affaire de Félix Asselin, lui et ses coéquipiers, Alex Cormier, Lewis South et Émile Asselin du club de curling Glenmore à Montréal ont obtenu une fiche parfaite de six victoires aucune défaite. À l'instar des jeunes filles, ce fut plus difficile en deuxième ronde avec une fiche de 1-3. Cependant, l'excellent début de tournoi de nos Québécois leur a permis de terminer à égalité avec l'Alberta et la Saskatchewan au troisième rang (dernière place pour avoir accès au podium). Félix qui en est à sa troisième participation et sa troupe se sont donc retrouvés en bris d'égalité. Ils ont remporté un premier bris d'égalité face à la puissante formation albertaine avec un vol d'un point au dernier bout. Ils devront maintenant jouer le même tour aux jeunes de la Saskatchewan demain après midi (samedi) pour s'assurer de terminer troisièmes et participer à la demi-finale dimanche contre le Nouveau-Brunswick.

Le match de bris d'égalité sera disputé en même temps que le match de demi-finale chez les filles qui sera présenté sur les ondes de RDS2 samedi 31 janvier à compter de midi. Cette situation nous permettra sûrement de jeter un coup d'œil fréquent sur ce qui se passera sur l'autre glace pour surveiller de près les performances de notre équipe québécoise.

Le jeune Asselin s'est incliné dans son affrontement face à la formation représentante de la Saskatchewan lors de la ronde de championnat. Une défaite qui avait fait mal à la troupe de Glenmore puisque l'adversaire avait réussi à soutirer trois points à la toute dernière manche pour se sauver avec la victoire. Un match qui avait été dominé cependant par les Québécois et cela est de bon augure en prévision du match de bris d'égalité.

Ce qui me donne énormément confiance quant aux chances de nos représentants de remporter ce bris d'égalité et de bien performer en demi-finale tient à deux choses. Tout d'abord, l'expérience d'Asselin, comme mentionné ci-dessus il en est à sa troisième participation aux championnats canadiens, mais surtout la réaction de l'équipe lorsque celle-ci s'est retrouvée au pied du mur. À deux reprises jusqu'à présent le Québec se trouvait dans une situation où il ne pouvait pas perdre et dans les deux face à la formation albertaine. Dans les deux cas, il a su offrir son meilleur curling. Ça, c’est un très bon signe pour Félix Asselin et sa troupe.

Signalons que le Québec tente de remporter un premier titre canadien depuis que William Dion et sa troupe avaient réussi l'exploit en 2008. Rappelonsque le Québec a remporté à deux autres reprises le titre canadien junior chez les messieurs, en 1992 (Michel Ferland) et 1980 (Denis Marchand).

Chez les filles, seule Marie-France Larouche a réussi à monter sur la plus haute marche du podium. L’exploit fut réalisé en 1999.