Le tournoi des Cœurs en provenance de Moose Jaw s'est terminé dimanche soir par une victoire de la formation manitobaine de Jennifer Jones. Cette équipe a poursuivi son travail de domination - pour ne pas dire destruction - qu'elle a amorcé depuis l'automne 2013 lors des essais olympiques canadiens à Winnipeg.

Jones l'emporte pour une 5e fois

En effet, depuis cette importante victoire des Manitobaines aux essais, Jennifer Jones et sa troupe ont fait table rase aux Jeux olympiques de Sotchi, remportant l'or sans subir une défaite face aux meilleures formations mondiales. Une prestation impeccable des Canadiennes qui s'est poursuivie depuis par une domination au chapitre des boursières au World Curling Tour pour la saison 2014-2015 (circuit de tournois visant à accumuler des dollars). Elles étaient, avant la victoire de dimanche soir, installées au premier rang de tous les systèmes de classement possible au niveau canadien et international. Dimanche, ces dernières ont confirmé leur suprématie en remportant le titre canadien, un cinquième en carrière pour Jennifer Jones.

Jennifer Jones a été la dernière à remporter un titre mondial pour le Canada du côté féminin en 2008. Depuis la victoirede Jones aux Championnats mondiaux en 2008 face à la formation chinoise de Wang Bingyu, le Canada n'a jamais réussi à grimper sur la plus haute marche du podium, de loin la plus longue disette depuis l'établissement du Championnat mondial féminin en 1979. Les plus longues disettes avant celle-ci avaient été au nombre de trois années consécutives (à deux reprises) sans victoire du Canada. La séquence actuelle s'élève maintenant à six.

Ce qui est assez ironique est le fait que Jennifer Jones, avant sa victoire aux Olympiques de Sotchi, avait toujours connu des difficultés en compétitions internationales. Elle a décroché un seul titre, celui de 2008 en quatre tentatives. Ces résultats avaient laissé planer un doute sur ses capacités à bien représenter le Canada aux Olympiques de 2014. Jennifer Jones a réussi à faire taire tous ses dénigreurs avec cette victoire à Sotchi et aura l'occasion d'en rajouter à Sapporo au Japon, site des prochains Championnats mondiaux de curling féminin à partir du 14 mars prochain.

Avec les années sans victoire qui s'accumulent au niveau des Championnats mondiaux pour le Canada, la pression s'accroît d'année en année sur les épaules de nos Canadiennes qui sont déléguées pour porter l'unifolié, rendant les victoires encore plus laborieuses. L'expérience de Jones aux Jeux de Sotchi devrait lui permettre de surmonter cette pression. Rien n'est comparable à ce niveau avec la pression sur les épaules des Canadiens lors des différentes olympiades. Les joueurs canadiens sont toujours favoris et suivis de très près, non seulement par les amateurs de curling canadiens, mais par l'ensemble de la population canadienne qui espèrent et anticipent une médaille d'or. Jennifer Jones a joué son meilleur curling en carrière lors des Jeux de Sotchi, ce qui est de bon augure pour les prochains Mondiaux.

Dans un autre ordre d'idée, soulignons la belle prestation de la formation albertaine de Val Sweeting qui a réussi à atteindre pour une deuxième année consécutive la finale du Championnat canadien. Défaite crève-cœur pour Sweeting qui a offert une performance exceptionnelle lors de l'ultime affrontement, dominant son adversaire dans à peu près toutes les facettes du jeu sauf au chapitre du pointage final. Elle a démontré qu'elle fait désormais partie de l'élite canadienne et que sa performance de 2014 à Montréal n'était pas un coup de chance.

Parmi les autres faits à noter lors de l'édition 2015, soulignons l'excellent travail de la formation de Tracy Horgan du Nord de l'Ontario. Le Nord de l'Ontario faisait un retour sur la scène du Championnat canadien féminin et Horgan a couronné ce retour avec une très belle performance. Horgan et ses coéquipières ont bien failli causer la plus grande des surprises lors de ce tournoi en venant à une pierre près d'éliminer la double championne canadienne en titre Rachel Homan lors du dernier match du tournoi à la ronde.

Parlant de Rachel Homan, l'édition 2015 fut la plus difficile des quatre participations des Ontariennes au Tournoi des Cœurs, terminant au quatrième rang et s'inclinant rapidement en quart de finale face à la Saskatchewan de Stefanie Lawton. On a su rebondir avec une victoire convaincante dans le match de la médaille de bronze, faisant preuve de l'immense talent que possède cette formation. L'édition 2015 aura probablement réussi à prouver une fois de plus ce que tout entraîneur sait déjà que pour former une formation gagnante un tout doit être supérieur à la somme des parties. Le talent ne suffit pas toujours.

Pour terminer, un mot sur le Québec. Disons simplement que les Québécoises ont fait preuve de caractère en remportant leurs deux derniers matchs du tournoi à la ronde. Ces deux victoires sont venues assurer que le Québec n'aurait pas à passer par la ronde de relégation désormais en place lors des Championnats canadiens. La formation de Lauren Mann est une jeune équipe qui manque plus d'expérience que de talent. L'expérience acquise au cours des dix derniers jours devrait se révéler un facteur important dans le développement de cette jeune formation.