Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiennes restent invaincues au Mondial de curling

Les Canadiennes - PC
Publié
Mise à jour

Rachel Homan a amélioré sa fiche à 3-0 au Championnat mondial de curling féminin grâce à une victoire de 10-6 contre l'Américaine Tabitha Peterson, dimanche.

Le Canada a amorcé le match après avoir signé des victoires de 7-6 et de 7-4 contre la Suède et le Danemark, samedi, en lever de rideau du tournoi. L'équipe de Homan est une de trois seules encore invaincues à ce tournoi, avec l'Italie et la Suisse.

« Je pense que nous nous unissons et que nous sommes à notre meilleur niveau de cohésion d'équipe et de communication, a expliqué Homan après le duel contre les États-Unis. Il va y avoir des ratés. C'est difficile de jouer à 100 % parmi cette compétition incroyable, donc ça fait vraiment du bien et nous devons continuer. »

Installées au sommet du classement, les Canadiennes tenteront d'obtenir une quatrième victoire de suite lorsqu'elles affronteront la Norvège, lundi.

« Je ne pense pas que quelqu'un puisse dominer une compétition comme celle-ci. Il y a des équipes et des joueuses phénoménales, a déclaré Homan. C'est vraiment un sentiment formidable de pouvoir se battre contre les meilleures joueuses ici et nous espérons rendre le Canada fier. »

Les Canadiennes se sont retrouvées sur les talons dès le début du match, alors que les États-Unis ont pris les devants 2-0 après le premier bout. C'était alors la première fois que Homan tirait de l'arrière à un moment ou un autre du tournoi.

Cette avance n'a toutefois pas duré longtemps, alors que le Canada a profité de son premier marteau du match, au deuxième bout, pour créer l'égalité 2-2.

Après avoir permis un point aux Américaines, les représentantes de l'unifolié ont profité d'une erreur pour marquer deux points et prendre les devants 4-3 après quatre bouts.

Peterson a effectué un spectaculaire coup au cinquième bout, nivelant la marque à 4-4, et elle a joué le même tour aux Canadiennes grâce à un doublé au septième bout, créant l'égalité 6-6.

Le Canada a fait mal aux États-Unis lors du huitième bout, récoltant trois points pour mettre le match hors de portée. Les Américaines ont concédé la victoire après la neuvième reprise.

« Nous avons très bien joué et nous avons gardé la pression sur elles, a indiqué Peterson. Elles ont maintenu le rythme et nous avons commis quelques erreurs en fin de match. »

Le tournoi à la ronde se déroulera jusqu'au 22 mars et les six meilleures équipes se qualifieront pour les éliminatoires. Il n'y aura aucun bris d'égalité, donc les égalités pour les places en éliminatoires seront départagées en fonction des résultats au face-à-face.

Les deux meilleures équipes du tournoi à la ronde passeront directement en demi-finales, le 23 mars. La troisième position affrontera la sixième alors que la quatrième croisera le fer avec la cinquième, pour compléter le carré d'as.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu le 24 mars au matin alors que la finale pour la médaille d'or se tiendra en soirée.