Cyclisme

Magdeleine Vallières-Mill aux portes du top-10 au Tour du Pays basque

Publié le 

Magdeleine Vallières-Mill

La cycliste Magdeleine Vallières-Mill (EF Education - Oatly) a pris le 11e rang de la deuxième étape du Tour du Pays basque, samedi, dans une course qui s’est jouée au sprint final.

« Aujourd’hui, c’était surtout une question d’économiser de l’énergie. On s’attendait à un sprint en grand groupe, alors on essayait de provoquer une échappée. Nina (Berton) et Mirre (Knaven) ont tenté de partir à l’avant et elles ont pratiquement couvert tous les mouvements, surtout dans la première montée où c’était assez fou. Il y avait plusieurs attaques et les filles ont suivi les mouvements », a expliqué la Québécoise, qui avait terminé 12e lors de la première étape.

L’épreuve de 138 kilomètres a été remportée par la Polonaise Dominika Wlodarczyk (UAE ADQ), qui a signé sa première victoire dans le WorldTour. Elle s’est échappée en fin de course aux côtés de la Néerlandaise Shirin Van Anrooij (Lidl – Trek).

Le duo de tête, qui comptait 18 secondes d’avance à cinq kilomètres de l’arrivée, a toutefois été rattrapé par le groupe de poursuite. Wlodarczyk a conservé sa première place de justesse, tandis que la Néerlandaise Mischa Bredewold (SD Worx – Protime), gagnante la veille, s’est emparée de la deuxième position. Ce résultat lui a permis de conserver le maillot jaune. Van Anrooij a complété le podium.

Vallières-Mill avait économisé suffisamment d’énergie pour demeurer dans le groupe de chasse, ce qui lui a permis de ne pas concéder de temps au classement général.

« J’ai essayé d’en garder le plus possible sur la pédale et, à la fin, le rythme a augmenté un peu plus que ce qu’on pensait, donc un groupe s’est détaché. J’ai un peu joué la carte de rester dans les roues et au bout du compte, ça s’est terminé au sprint entre un petit groupe », a souligné la championne du monde originaire de Sherbrooke, qui pointe au 11e rang du classement général, à 40 secondes de Bredewold.

Vallières-Mill était la seule Québécoise à prendre part à l’épreuve. Forcée à l’abandon hier en raison de douleurs au dos, Olivia Baril (Movistar) n’était pas du départ.

La troisième et dernière étape du Tour du Pays basque aura lieu dimanche.

« Pas la meilleure journée » pour Nickolas Zukowsky au Tour d’Italie

Nickolas Zukowsky (Pinarello Q36.5) a terminé 67e de la huitième étape du Tour d’Italie, également présentée samedi. Il a complété le parcours de 156 kilomètres à 6 minutes 05 secondes du vainqueur, Jhonatan Narváez (UAE Emirates – XRG).

« On a essayé à tour de rôle de prendre l’échappée, mais c’était un départ très difficile et très rapide aussi », a souligné l’athlète de Sainte-Lucie-des-Laurentides, à propos de la stratégie de son équipe.

Après une crevaison qui l’a forcé à changer de vélo, Zukowsky a surtout travaillé à bien positionner les deux meneurs de la formation au classement général, Chris Harper et David La Cruz. Le meilleur résultat de l’équipe a finalement été signé par Mark Donovan, qui s’est classé 21e (+ 1 minute 38 secondes).

« On a eu deux coureurs à l’avant, mais ils ont manqué un peu de gaz à la fin et on n’a pas eu de gros résultats. Ce n’était pas la meilleure journée, mais on a quand même été présents dans la course jusqu’à la fin », a ajouté le Québécois de 27 ans.

Narváez faisait partie d’un trio de tête avec son coéquipier Mikkel Bjerg et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), qui s’est détaché à mi-course après une longue bataille pour l’échappée. Dans les derniers kilomètres, marqués par l’ascension du Capodarco et du Fermo, l’Équatorien a fait la différence pour prendre la fuite et l’emporter.

Leknessund a franchi la ligne d’arrivée au deuxième rang (+ 32 secondes), suivi de son coéquipier chez Uno-X Mobility, Martin Tjotta (+ 42 secondes).

Le Giro reprendra dimanche avec la neuvième étape entre Cervia et une arrivée au sommet à Corno alle Scale.

Le Portugais Afonso Eulalio (Bahrain - Victorious) détient toujours le maillot rose de meneur grâce à une avance de 3 minutes 15 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike).