Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Foss et van Dijk triomphent au contre-la-montre

Ellen van Dijk Ellen van Dijk - PC
Publié
Mise à jour

WOLLONGONG, Australie - Ellen van Dijk a défendu avec succès son titre et décroché du même coup sa troisième médaille d'or au contre-la-montre, dimanche, aux Championnats du monde de cyclisme sur route.

Van Dijk a su profiter du parcours technique qui sillonnait la ville côtière de Wollongong, située au sud de Sydney, conservant un rythme effréné pour devancer l'Australienne Grace Brown par 12,79 secondes au fil d'arrivée du contre-la-montre. La Suissesse Marlen Reusser a complété le podium.

La championne olympique du contre-la-montre et double championne du monde, Annemiek van Vleuten, a abouti en septième place à plus de 90 secondes de sa compatriote, van Dijk.

Leah Kirchmann fut la meilleure cycliste canadienne en vertu de sa 17e place, à trois minutes et 3,93 secondes de van Dijk.

Du côté masculin, le Norvégien Tobias Foss a causé la surprise et décroché son premier titre mondial.

Avant ce coup d'éclat, Foss avait été limité à des victoires aux Championnats norvégiens de contre-la-montre et aux Championnats norvégiens de cyclisme sur route. Il avait cependant démontré son énorme potentiel pour la première fois lors du Tour de l'Avenir, en 2019.

Foss a signé un chrono de 40 minutes et 2,95 secondes sur le même parcours que les dames à Wollongong, signant du même coup la plus grande victoire de sa carrière.

La plupart des observateurs s'attendaient à un duel entre le double champion du monde italien Filippo Ganna et Remo Evenepoel, qui est devenu la semaine dernière le premier Belge en 44 ans à remporter une épreuve majeure lorsqu'il a enlevé les honneurs de la 'Vuelta a Espana'.

Evenepoel a dû se contenter de la médaille de bronze, à 9,16 secondes de Foss, tandis que le Suisse Stefan Kung a obtenu l'argent avec un retard de 2,95 secondes sur l'éventuel vainqueur.

Ganna a terminé en septième position, à 55,32 secondes de Foss, tout juste derrière le double champion du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar.

Derek Gee fut le meilleur représentant de l'unifolié en vertu de sa 19e position, à 1:59 de Foss.