Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Seul au monde, Mathieu van der Poel remporte son deuxième Paris-Roubaix

Mathieu van der Poel Mathieu van der Poel - Getty
Publié
Mise à jour

Le Néerlandais Mathieu van der Poel s'est échappé avec 60 km à parcourir pour remporter la course cycliste Paris-Roubaix pour une deuxième année consécutive, dimanche.

Sans la présence de son rival Wout van Aert, qui a subi de multiples blessures lors de l'épreuve À travers les Flandres au mois de mars, Van der Poel a dominé l'épuisant tracé de 260 km, depuis son départ de Compiègne jusqu'à Roubaix, dans le nord de la France.

Lorsqu'il a augmenté le rythme à 60 km de l'arrivée, ses adversaires n'ont pas été en mesure de le suivre.

Le champion du monde de cyclisme sur route montrait une avance de près de trois minutes lorsqu'il a fait son entrée au Vélodrome, à Roubaix, dans le nord de la France.

« Je n'aurais jamais pu rêver de ça quand j'étais enfant. Je suis vraiment à court de mots, mais je vais essayer de profiter de ce moment, a déclaré Van der Poel. Mes jambes étaient incroyables aujourd'hui.

« En fait, c'est difficile à croire, mais j'étais peut-être encore plus fort que l'année dernière, a-t-il ajouté. J'ai connu une très bonne journée. »

Van der Poel a terminé l'épreuve en 5 heures 25 minutes et 58 secondes. Son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck, le Belge Jasper Philipsen, a terminé en deuxième place en devançant le Danois Mads Pedersen au sprint.

Le Paris-Roubaix est l'une des cinq épreuves-phares de cyclisme disputées sur une seule journée. Le Tour de Flandres, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie et le Milan-San Remo sont les autres.

Van der Poel a gagné six fois lors de ces courses, mais Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie manquent toujours à son palmarès.