Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthews s'adjuge la 3e étape du Tour d'Italie, mais Evenepoel reste en tête

Michael Matthews Michael Matthews - PC
Publié
Mise à jour

MELFI, Italie - Michael Matthews a bravé la pluie et remporté la troisième étape du Tour d'Italie, lundi, tandis que l'un des favoris pour s'adjuger le titre, Remco Evenepoel, en profitait pour creuser l'écart en tête du classement général.

Matthews, qui fait partie de l'équipe Jayco_AlUla, a remporté le sprint final de groupe devant Mads Pedersen et Kaden Groves. Il s'agissait de la troisième victoire d'étape de l'Australien en carrière au Giro, et de sa première depuis 2015.

Le Canadien Derek Gee, d'Israel-Premier Tech, a abouti au 52e rang de l'étape. L'Ottavien âgé de 25 ans pointe maintenant au 45e échelon du classement général, à 2:47 d'Evenepoel.

La fine pluie, qui s'est surtout abattue dans la deuxième moitié de l'étape de 213 km reliant Vasto à Melfi dans le sud du pays, a causé de nombreuses chutes, mais aucune de véritablement sérieuse.

Evenepoel a tranquillement franchi le fil d'arrivée au coeur du peloton principal et a obtenu une prime de quelques secondes lors des sprints intermédiaires, notamment devant Primoz Roglic, pour se forger un coussin de 32 secondes devant Joao Almeida, qui s'est hissé en deuxième place en dépit du fait qu'il fut victime d'une chute.

Evenepoel porte le maillot rose de meneur au classement général depuis qu'il a signé la victoire au contre-la-montre, samedi, en lever de rideau du Tour d'Italie.

Roglic, l'un des principaux adversaires d'Evenepoel pour le titre, est maintenant troisième à 44 secondes du Belge.

Il s'agissait de l'une des plus longues étapes du Giro, et elle s'est déroulée essentiellement sur le plat.

La quatrième étape de 175 km reliant Venosa à Lago Laceno mardi aura lieu sur un relief passablement plus accidenté. Les coureurs devront se mesurer à trois cols de diverses catégories, dont l'un juste avant le fil d'arrivée.

Le Giro se terminera à Rome le 28 mai.