Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Romain Grégoire remporte les Quatre jours de Dunkerque

Romain Grégoire Romain Grégoire - Getty
Publié
Mise à jour

DUNKERQUE, France – À 20 ans, il confirme déjà les espoirs placés en lui: Romain Grégoire, vu comme l'un des futurs grands noms du cyclisme français, a remporté dimanche les Quatre jours de Dunkerque à l'issue de la 6e et dernière étape, revenue au Belge Tim Merlier.

La sixième étape, relativement plate entre Avion et Dunkerque, ne présentait que peu de risques pour Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait pris à l'issue de la cinquième étape, samedi à Cassel, une avance de 13 secondes devant son plus proche poursuivant, supérieure à la bonification attribuée en cas de victoire d'étape.

C'est une semaine de grandes premières pour le jeune coureur: mercredi, il a remporté la première victoire professionnelle de sa carrière en levant les bras à l'issue de la deuxième étape, à Laon (Aisne).

Bien placé au général après cette journée, il a parfaitement tenu le choc en prenant la dixième place du contre-la-montre de jeudi, à Saint-Quentin, un exercice dans lequel il avait peu de références. Puis, samedi, il a dynamité le final de l'étape reine, sur les pentes du Mont-Cassel, pour faire craquer les autres favoris dont le leader Kasper Asgreen (Soudal - Quick-Step), et s'emparer du maillot rose.

Né en 2003, Romain Grégoire succède au palmarès de l'épreuve au Belge Philippe Gilbert, qui avait débuté sa carrière professionnelle au sein de l'écurie de Marc Madiot, alors Fdjeux.com, en... 2003.

« Une première victoire professionnelle, il faut en profiter. C'est un moment dont je vais me souvenir », a réagi le Français, qui a qualifié les championnats de France, qui auront lieu fin juin à Cassel, de « bel objectif » pour la suite de sa saison.

Grégoire devance au général Kasper Asgreen et Cees Bol (Astana).

La semaine a également été marquée par les deux victoires d'étapes du Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), qui confirme à 21 ans son statut d'étoile montante du sprint.

Kooij n'a en revanche pas pu se mesurer à l'autre crack de la spécialité, Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge, 21 ans également, a lourdement chuté lors du final de la première étape. Victime de multiples fractures et d'un pneumothorax, il a été opéré et son équipe ne s'est pas encore prononcée concernant la durée de son indisponibilité.

Classement de la sixième étape :

1. Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step), les 173,7 km en 3h 56:38.

2. Erlend Blikra (NOR/Uno-X) même temps.

3. Cees Bol (NED/Astana) m.t.

4. Olav Kooij (NED/Jumbo-Visma) m.t.

5. Maximilian Walscheid (GER/Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) 21h 14:08.

2. Kasper Asgreen (DEN/Soudal-Quick Step) à 13 secondes.

3. Cees Bol (NED/Astana) à 15.

4. Olav Kooij (NED/Jumbo-Visma) à 17.

5. Brent Van Moer (BEL/Lotto Dstny) à 20.