Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tour de Lombardie : Tadej Pogacar s'impose pour la troisième année consécutive

Tadej Pogacar - PC
Publié
Mise à jour

Le Slovène Tadej Pogacar s'est imposé pour la troisième édition consécutive dans le Tour de Lombardie samedi à Bergame, l'emportant en solitaire.

En devançant l'Italien Andrea Bagioli et l'autre cador slovène Primoz Roglic, Pogacar est le troisième cycliste à s'imposer trois années d'affilée dans la « Classique des feuilles mortes », le premier depuis Fausto Coppi en 1949.

Un seul autre homme, l'Italien Alfredo Binda, a réussi le même exploit, dans les années 1920.

Le meilleur Canadien a été Michael Woods qui a croisé la ligne à la 12e place, à 1:26 du vainqueur. Il est passé bien près du top 10 alors qu'un sprint en petit comité pour départager les positions 9 à 13 a été remporté par le Belge Remco Evenepoel. De son côté, Hugo Houle n'a pas terminé l'épreuve.

C'est la 17e victoire de la saison de Pogacar, plus gros total du peloton, et la 63e de sa carrière, à seulement 25 ans. « L'emporter à trois reprises, pour la deuxième fois ici à Bergame, c'est un rêve qui devient réalité, c'était fantastique, j'ai profité des derniers kilomètres, je me suis fait plaisir. »

Il boucle une année riche avec à son palmarès deux Monuments, le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie, la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race ou encore Paris-Nice. Il a également terminé deuxième du Tour de France avec deux victoires d'étape en prime.

Le leader de la formation UAE est passé à l'attaque dans le Passo di Ganda, la dernière ascension du jour, alors que les équipes des hommes forts, et en particulier la Jumbo-Visma de Primoz Roglic, imposaient un gros rythme au reste du peloton.

Rejoint par un groupe composé des principaux favoris, à l'exception du Belge Remco Evenepoel, diminué par une lourde chute en début de course, Pogacar s'est envolé dans la descente vers Bergame.

Il a franchi la ligne d'arrivée avec près d'une minute d'avance sur le groupe de poursuivants, réglé au sprint par l'Italien de la Soudal-Quick Step Andrea Bagioli.

« J'ai essayé d'attaquer dans l'ascension, j'étais l'un des plus forts, je la connaissais très bien et je ne voulais pas lâcher. J'espérais qu'on allait pouvoir partir à deux avec Alexander Vlasov et collaborer jusqu'à la ligne d'arrivée. Après c'est vite revenu de derrière, et j'ai vu que j'avais une petite avance.  J'ai compris que derrière ça n'allait pas s'entendre. J'ai vu que je regagnais du temps, alors que je n'allais pas si vite que ça. »

Au revoir Thibaut

La journée a été marquée par les adieux de Thibaut Pinot qui, pour la dernière course de sa carrière, a été mis à l'honneur par les organisateurs en s'élançant en première ligne, sous les applaudissements de Tadej Pogacar et de tous les cadors du peloton.

« Ca y est c'est fini, c'était un truc de fou, je ne suis pas champion du monde mais j'ai le meilleur public du monde. C'était magnifique à vivre», a savouré le désormais néo-retraité de 33 ans. z  Beaucoup de coureurs m'ont félicité, ça me surprend toujours parce que dans le peloton je suis le même que dans la vie, je suis assez timide et sauvage. »

Le Français a lâché dans la dernière ascension, avant d'être acclamé par les centaines de supporters venus lui dire adieu.

« Je savais que ça allait être une journée compliquée, elle l'a été, je me suis battu parce qu'il fallait que je finisse. Je pense que je suis à mon niveau actuel, finir avec Rudy (Molard) et Quentin (Pacher), c'est un beau symbole pour moi. On va célébrer ça ce soir, on va essayer de bien fêter ça, on sait le faire. »