Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal : un événement attendu par les meilleurs

Publié
Mise à jour

QUÉBEC – Plusieurs cyclistes européens ont fait leur arrivée en sol québécois mardi, en prévision des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, qui auront respectivement lieu vendredi et dimanche.

Si les coureurs s'entendent tous pour dire que les circuits sont particulièrement difficiles, les commentaires qu'ils ont envers les épreuves québécoises demeurent tout de même très positifs.

« Je pense que c'est vraiment ancré dans le calendrier. Ça faisait un moment que je n'étais pas venu et je suis content de revenir. C'est toujours spécial, il y a une atmosphère particulière et on est toujours bien accueilli. Ce sont deux courses en circuit difficiles, je suis toujours content d'être là », a commenté le Français Julian Alaphilippe au micro de Radio-Canada.

Avec le Mondial de cyclisme sur route qui s'est terminé il y a moins d'un mois, plusieurs auraient pu douter de la qualité des cyclistes présents en sol canadien. L'arrivée de nombreux coureurs de talent prouve toutefois que les épreuves de Québec et Montréal valent d'une importance particulière, même s'ils ne servent pas de préparation pour les Mondiaux.

« Ce sont des courses tellement renommées. Dans tous les cas, il y a toujours un bon niveau, qu'il y ait le Mondial avant ou non. Ce ne sont pas juste des courses de préparation. Ce sont de vraies courses qui valent pour elles-mêmes », a dit le cycliste de Cofidis Guillaume Martin.

« Nous sommes motivés encore. C'est la deuxième fois que je participe à ces courses après l'année dernière. Malgré l'attente à la douane, je suis motivé pour ces courses, a-t-il rigolé. Elles sont différentes avec les courses en circuit. La fin de saison n'est qu'à la mi-octobre, donc heureusement que je ne suis pas démotivé. »

Parmi les athlètes présents, on retrouve le champion en titre de l'épreuve de Québec Benoît Cosnefroy. Après une impressionnante victoire l'année dernière, résultat d'une belle poussée, le Français membre de l'équipe AG2R Citroën vise une fois de plus les grands honneurs.

« J'espère bien faire. Il y a quelque chose de spécial en revenant ici, on se remémore les moments spéciaux de l'an passé. Même avant ma victoire, c'est toujours avec beaucoup d'émotions qu'on arrive au Canada. »

« L'ambition est la même : gagner. »

Dernier tour de piste pour Van Avermaet

Parmi les histoires à suivre dans les prochains jours, il faudra jeter un coup d'oeil vers le vétéran de 38 ans Greg Van Avermaet, qui participera aux épreuves pour la dernière fois de sa carrière.

« C'est spécial, j'ai fait beaucoup de résultats ici et je partais toujours avec le sourire quand je venais au Canada. On verra si c'est encore possible de faire un bon résultat, l'année dernière ce n'était pas facile pour moi, mais on a gagné avec Benoît. Cette année, j'espère faire un bon résultat personnel ou aider Benoît », a confié le Belge à Radio-Canada.

Il faut dire que dans les dernières années, les GPCQM ont souvent souri à Van Avermaet, qui a accumulé les bons résultats.

« J'ai gagné deux fois à Montréal et j'ai fait plusieurs podiums à Québec. J'ai été le meilleur quelques fois à Québec, mais je n'ai jamais gagné. À Montréal, je n'ai jamais été le meilleur, mais j'ai gagné. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. »

« Le parcours est bien pour moi. J'aime bien l'atmosphère à Québec et Montréal. Je reviens toujours pour l'ambiance, mais aussi pour faire de bonnes performances. »