La cycliste sur piste québécoise Lauriane Genest a terminé au quatrième rang du sprint individuel vendredi, aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast, en Australie. Hugo Barrette a quant à lui pris le septième rang du keirin. 

Genest, de Lévis, a perdu son duel pour le bronze contre l’Australienne Kaarle McCulloch. Deuxième des qualifications, elle avait remporté ses courses de huitièmes et de quarts de finale avant de s’incliner en demi-finales.

L’Australienne Stephanie Morton est montée sur la plus haute marche du podium, devant la Néo-Zélandaise Natasha Hansen.

Dernier de sa vague au premier tour, Barrette a dû passer par le repêchage pour accéder au deuxième tour du keirin. L’athlète de Cap-aux-Meules n’a finalement pu se positionner assez bien pour être de la finale et s’est retrouvé dans une course pour les places 7 à 12.

Il a été le plus rapide de cette bataille à six et s’est retrouvé au septième rang. L’Australien Matt Glaetzer a remporté la médaille d’or, devant Lewis Oliva, de la Wallonie. Le Néo-Zélandais Edward Dawkins s’est emparé du troisième rang.

Aussi sur la ligne de départ du Keirin, Patrice St-Louis Pivin a été éliminé au repêchage du premier tour. Il a terminé quatrième de sa vague et seulement le plus rapide obtenait son billet pour la phase suivante.

Médaillée de bronze à la poursuite par équipe, Ariane Bonhomme s’est classée 16e à la poursuite individuelle. 

Bon départ pour les Canadiennes

Les joueuses de basketball canadiennes ont remporté leur premier match du tournoi des Jeux. Elles ont vaincu les représentantes de l’Angleterre 80-54.

Au terme du premier quart, les deux équipes affichaient 15 points au tableau. C’est au deuxième quart que le Canada a creusé un écart de neuf points sur son adversaire. Les Anglaises n’ont pu rattraper ce retard lors des deux dernières périodes.

La Québécoise Alex Kiss-Rusk a récolté 10 points, tandis que sa compatriote Catherine Traer a permis au pays d’ajouter 2 points à sa fiche. Shay Colley et Daneesha Provo ont toutes deux été les meilleures marqueuses du pays, à égalité avec 14 points.

Dimanche, les Canadiennes disputeront leur deuxième match du tour préliminaire contre l’Australie. 

Direction quarts de finale en tennis de table

Autant chez les femmes que chez les hommes, le Canada sera des quarts de finale du tournoi par équipe de tennis de table des Jeux du Commonwealth. Les deux formations ont obtenu leur place au terme de la phase préliminaire qui a pris fin vendredi. 

Avec une fiche de deux victoires dans le groupe 6, l’équipe masculine représentant l’unifolié a avancé en ronde des 16. Marko Medjugorac, Antoine Bernadet et Eugene Zhen Wang ont dominé les représentants du Guyana 3-0.

En quarts de finale, ils se mesureront aux joueurs de Singapour.

Du côté féminin, le Canada s’est incliné contre l’Australie, mais a eu le dessus sur l’Île Maurice. Alicia Côté, Zhang Mo et Justina Yeung ont rendez-vous avec l’équipe anglaise samedi, en quarts de finale. 

Freinés en préliminaire à la piscine

Samuel Bélanger et Philippe Vachon n’ont pas réussi à passer les préliminaires de leur épreuve respective à la piscine des Jeux.

Bélanger participait au 200 m libre. L’athlète de Québec s’est classé 19e avec un temps de 1 min 51,69 s.

En action au 100 m libre de la catégorie S9, le paranageur Philippe Vachon s’est quant à lui glissé au neuvième rang des préliminaires. Il a enregistré un chrono de 1 min 2,61 s. Seulement les huit premiers avançaient en finale.

Markus Thormeyer a été le seul représentant de l’unifolié à monter sur le podium de la piscine. Il a décroché la médaille de bronze au 100 m dos, derrière deux Australiens. Kylie Masse s’est aussi démarquée en inscrivant un record des Jeux du Commonwealth au 100 m dos. Elle s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve qui sera disputée samedi.

Les Québécois Aurélie Rivard, Marie-Sophie Harvey et Philippe Vachon seront aussi à surveiller samedi. 

Gymnastique : René Cournoyer finit septième

Le gymnaste québécois René Cournoyer a pris le septième rang au concours multiple des Jeux.

Deux jours après avoir remporté la médaille d’argent à l'épreuve par équipe, Cournoyer a totalisé 80,800 points au terme de ses prestations aux six appareils. Il a reçu ses meilleures notes de la journée au saut (14,300) et aux anneaux (14,000).

L’Angleterre a signé un doublé, plaçant Nile Wilson (84,950) et James Hall (83,975) respectivement sur la première et la deuxième marche du podium. Marios Georgiou, de Chypre, a récolté le bronze avec 83,750 points.

Les Jeux du Commonwealth ne sont pas encore terminés pour René Cournoyer qui sera des finales individuelles dimanche et lundi. Le Repentignois sera de retour à l’action au saut, aux barres parallèles et à la barre horizontale.