Déjà 10 ans! Une décennie remplie de courses folles, de fins d’épreuve spectaculaires dans les rues de Québec et de Montréal. Au cours des années, les Grands Prix cyclistes se sont établis comme une étape importante dans la saison des meilleurs cyclistes de la planète.

La première édition de l’évènement en 2010 avait couronné Thomas Voeckler à Québec, puis Robert Gesink à Montréal. Depuis, des grands ténors du sport comme Simon Gerrans, Greg Van Avermaet, Michael Matthews et Peter Sagan ont triomphé sur les routes du Québec.

L’édition 2019 s’annonce comme la plus grandiose jamais tenue alors que l’engouement autour du cyclisme atteint des sommets dans la province. Le 13 et le 15 septembre prochain, vous êtes conviés à cette grande célébration du vélo.

Un engouement qui atteint des sommets

D’année en année, les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal ont gagné en prestige. La qualité du peloton augmente à chaque édition, le public est toujours plus nombreux et les coureurs se montrent toujours ravis par cette étape de la saison sur l’UCI World Tour.

Les évènements d’envergure sont rares dans le monde du cyclisme en Amérique du Nord. Outre le Tour de Californie, les meilleurs de la planète se rendent rarement de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui, les Grands Prix cyclistes peuvent se targuer d’organiser le plus gros évènement de vélo sur le continent et d’être devenus un arrêt prisé tant par les équipes, leurs coureurs et par les partisans.

« On voit que l’évènement a gagné beaucoup en qualité et en prestige. Les meilleurs au monde veulent venir gagner ici. C’est aussi pour eux une façon de se préparer et de se mettre en confiance pour les Championnats mondiaux », explique Sébastien Boucher, descripteur des épreuves de vélo sur les ondes de RDS.

Que ce soit sur le pittoresque parcours de Québec long de 201,6 kilomètres ou sur la magnifique boucle montréalaise marquée par les 18 montées de la côte Camillien-Houde, spectateurs et cyclistes sont servis par le décor. Deux parcours dessinés au cours des villes dans des décors bien distincts, une superbe vitrine pour les curieux qui vont regarder les épreuves d’un peu partout à travers le monde.

La vraie raison de venir assister aux Grand Prix cyclistes de Québec et de Montréal, ça demeure sans contredit la qualité du peloton de coureurs qui s’amènent pour les compétitions.

Une vitrine pour les talents locaux

Les épreuves de Québec et de Montréal représentent une belle occasion pour de nombreux jeunes talents locaux de se mesurer aux meilleurs sur la planète. Cette année, 19 Canadiens s’élanceront au départ des Grands Prix cyclistes. De nombreux coureurs de la relève porteront d’ailleurs les couleurs d’Équipe Canada pour le rendez-vous.

Les jeunes Québécois James Piccoli, Laurent Gervais et Adam Roberge, tous de Montréal, ainsi que Charles-Étienne Chrétien, d’Amos, et Nickolas Zukowsky, de Sainte-Lucie-des-Laurentides seront présents. Pour ces jeunes espoirs, c’est une chance d’évoluer devant les leurs, mais également de voir où ils en sont dans leur carrière.

« Ça fait partie du processus de développement des jeunes, pour les mettre dans le bain. Certains réussissent à participer aux échappées pour se rendre le plus loin possible dans la course », explique Boucher.

Les courses sont également très importantes pour un vétéran comme Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) qui vient tout juste d’effectuer un retour à la compétition après une intervention chirurgicale à l’artère iliaque de la jambe gauche. Il cherchera quant à lui à voir où il en est au niveau de sa condition physique après une pause de près de trois mois.

Troisième lors des derniers Mondiaux, le Canadien Michael Woods (Ef Education First) a également des chances de faire beaucoup de bruits les 13 et 15 septembre. Si les Canadiens veulent bien faire devant leur public, ils auront besoin de l'appui de la foule pour pouvoir repousser leurs limites.

Hugo Houle : la consécration d’une saison remarquable?

Le Québécois Hugo Houle flotte sur un nuage au cours de cet été 2019. Participant au Tour de France pour la première fois de sa carrière, il s’est démarqué dans son rôle de lieutenant avec la formation Astana pour conclure l’épreuve en 91e position.Hugo Houle

Ses solides performances se sont poursuivies au début du mois d’août quand il a pris la 5e place de l’Artic Race, en Norvège, une épreuve disputée sur quatre étapes. Après de telles performances, Houle se concentre maintenant sur les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal. L’athlète de Sainte-Perpétue a des objectifs ambitieux pour ce qui sera un des nombreux moments marquants d’une saison couronnée de succès.

« Hugo mérite d’avoir carte blanche. Il a tellement bien performé cette saison. J’ai bien l’impression que son équipe va lui laisser jouer ses cartes », laisse entendre Boucher qui croit qu’Astana va laisser Houle se battre pour la victoire pour le plus grand plaisir des partisans.

Après de telles performances cette année, il ne serait pas surprenant de le voir apparaître aux avant-postes lors des derniers kilomètres des épreuves. Quel scénario de rêve ce serait de voir Houle mettre un point d’exclamation à la plus grande saison de sa carrière devant les siens!

Le phénomène Julian Alaphilippe

Quand Julian Alaphilippe a enfilé le maillot jaune lors du dernier Tour de France, tout le monde pensait que ce n’était qu’une question de jours avant qu’il ne le cède à un des prétendants au titre. Le Français a fait mentir les observateurs en conservant la tête de l’épreuve pendant 14 jours pour finalement se présenter sur les Champs-Élysées en 5e position, après avoir été le grand animateur de la Grande Boucle.Julian Alaphillipe

Évidemment, Alaphilippe sera le centre d’attention des épreuves de Québec et de Montréal. Le meneur de l’équipe Deceuninck-Quick-Step avait participé aux Grands Prix cyclistes de 2014 à 2016. Il effectue son retour au Québec par la grande porte.

« Est-ce qu’il est capable de gagner? Oui. On n’aurait jamais dit qu’il ferait une telle performance au Tour de France, alors tout est possible. Reste à savoir dans quelle forme physique il va se présenter. Il y a rarement de grandes surprises à Québec et à Montréal, les grosses pointures sont ici pour gagner », explique Sébastien Boucher.

Des grosses pointures, il y en aura plusieurs sur la ligne de départ, à commencer par le triple champion mondial Peter Sagan. Vainqueur de l’épreuve de Montréal en 2013, puis de l’épreuve de Québec en 2016 et 2017, le Slovaque doit de nouveau être considéré parmi les favoris.

Auteur d’un spectaculaire doublé en 2018, Michael Matthews aura la lourde tâche de défendre ses titres de Montréal et de Québec. Le champion en titre connaît une saison plutôt décevante et il s’amène ici avec des objectifs bien clairs.

« Pour Matthews, c’est une occasion de sauver sa saison. Il n’a pas eu le Tour de France qu’il voulait. Québec et Montréal deviennent vraiment des objectifs importants », avance Boucher qui croit que l’Australien sera à surveiller lors des deux courses.

Quatre fois 2e sur le parcours de Québec, Greg Van Avermaet pourrait-il finalement goûter à la victoire dans la capitale comme il l’avait fait lors de l’édition montréalaise de 2016? Le Belge sera certainement dans la course, mais les prétendants au titre sont nombreux! On a qu’à penser aux Geraint Thomas, Vincenzo Nibali, Adam Yates et Michal Kwiatkowski, on parle vraiment de la crème de la crème.

Les courses de Québec et de Montréal représentent une occasion unique en Amérique du Nord de voir autant de grands talents réunis sur un même parcours.

Une ambiance « vélo » unique au monde!Michael Matthews

Pour ajouter au spectacle, le parcours de Montréal sera allongé de deux tours pour l’édition de cette année. L’épreuve dépassera le cap des 200 km pour la première fois. Avec deux montées supplémentaires de la côte Camillien-Houde, on aura droit à encore plus d’actions. Reste à voir qui réussira à mieux ajuster sa stratégie pour voir la ligne d’arrivée en premier après 219,6 kilomètres dans les rues de la ville.

Que vous soyez un cycliste urbain ou un amateur de grandes randonnées en nature, un amateur de sports ou simplement un curieux, vous serez servis par l’ambiance qui règne aux abords des parcours de Québec et de Montréal. Depuis plusieurs années, la pratique du vélo gagne en popularité et c’est une occasion parfaite de venir découvrir le côté compétitif du cyclisme.

Pour ses 10 ans, les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal prendront l’allure d’une grande fête et vous y êtes conviés les 13 et 15 septembre prochains.