Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dainese remporte la 17e étape au sprint

Alberto Dainese Alberto Dainese - Getty
Publié
Mise à jour

CAORLE, Italie - Le favori local Alberto Dainese a remporté la 17e étape du Tour d'Italie à l'issue d'un sprint de groupe qui s'est réglé à la reprise vidéo, mercredi, tandis que l'avance de Thomas Geraint en tête du classement général s'est maintenue à l'occasion de la dernière étape sur le plat avant la conclusion de la course à Rome dimanche.

Dainese, de l'équipe DSM, a devancé de justesse Jonathan Milan et Michael Matthews. Il n'a toutefois pas réagi dans la zone d'arrivée, puisque le trio a dû attendre que les organisateurs analysent la reprise vidéo avant de déclarer un vainqueur.

Au classement général, Geraint dispose toujours d'un coussin de 18 secondes devant Joao Almeida, et de 29 devant Primoz Roglic.

Le Canadien Derek Gee a abouti au 87e échelon, dans le peloton principal. Il a ainsi conservé sa 30e place au classement général, à 39:04 de Geraint.

L'étape de 195 km reliant Pergine Valsugana à Caorle a permis aux coureurs de souffler un peu, puisqu'elle s'est déroulée sur une longue pente descendante, avant de culminer sur le plat.

Dainese, qui est originaire de la Vénétie, où l'étape s'est conclue, a mis près de quatre heures et 30 minutes à franchir la distance. Il a néanmoins signé sa deuxième victoire d'étape en carrière au 'Giro', après avoir enlevé les honneurs d'un sprint l'an dernier.

« C'est très spécial de l'emporter chez moi, a convenu Dainese. Je connais chaque craque, chaque trou dans la route. »

À compter de jeudi, les participants seront soumis pendant trois journées consécutives à des étapes en montagne. L'identité du vainqueur du Tour d'Italie sera connue uniquement après cette portion très exigeante de la compétition.

« L'essentiel, c'était de préserver mes jambes pour les trois prochains jours », a expliqué Geraint, un Gallois qui a remporté le Tour de France en 2018.

À compter de jeudi, les participants seront soumis pendant trois journées consécutives à des étapes en montagne. L'identité du vainqueur du Tour d'Italie sera connue uniquement après cette portion très exigeante de la compétition.

La 18e étape, longue de 161 km, se mettra en branle jeudi à Oderzo et sera ponctuée de deux cols de première catégorie et deux cols de deuxième catégorie vers le fil d'arrivée, qui sera d'ailleurs situé au sommet à Val di Zoldo.

Geraint célébrera son 37e anniversaire de naissance jeudi.