Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tadej Pogacar farceur assomme déjà le Tour de Catalogne

Tadej Pogacar Tadej Pogacar - Getty
Publié
Mise à jour

Un premier sommet et au revoir. Tadej Pogacar a assommé le Tour de Catalogne dès la deuxième étape mardi en s'imposant en solitaire dans la station de ski de Vallter 2000 après quelques farces en chemin.

Comme son grand rival Jonas Vingegaard sur Tirreno-Adriatico, le Slovène a écoeuré la concurrence dès les premières pentes sérieuses dans l'épreuve catalane qu'il découvre.

Se dressant sur ses pédales à six kilomètres du but dans l'ascension vers Vallter 2000 (11,4 km à 7,4%), il a coupé la ligne, sous la pluie, avec 1 min 23 secondes d'avance sur l'Espagnol Mikel Landa et 1:24 sur le Russe Aleksander Vlasov.

Lenny Martinez, qui a tenté de partir en contre derrière Pogacar, est rapidement rentré dans les rangs, mais le jeune Français, « tétanisé » par le froid au point de "changer les vitesses sans faire exprès", a terminé à une belle cinquième place à 1:43 de Pogacar.

Parmi les perdants du jour figurent les deux leaders de l'équipe Visma-Lease a bike, l'Américain Sepp Kuss (12e à 2:03) et le Belge Cian Uijtdebroeks (23e à 2:45).

Au classement général, les dégâts sont déjà considérables - Pogacar devance Landa de 1:35 - alors qu'il reste encore beaucoup de montagne et deux autres arrivées au sommet, la première dès mercredi vers Port Ainé.

« Les conditions étaient difficiles puisqu'il a commencé à pleuvoir dès l'avant-dernière ascension. J'ai ressenti les effets de l'altitude aussi, mais je suis content d'avoir gagné a-t-il dit, avant de raconter, sur le ton de la plaisanterie, qu'il allait vite dans l'espoir de « trouver au plus vite une pièce chaude en conférence de presse ».

Pogi a été vu à l'avant dès le début de l'étape lorsqu'il a pris, en farceur, plusieurs longueurs d'avance avec son équipier et compatriote Domen Novak. "On avait 100/200 mètres d'avance lorsqu'on s'est arrêtés pour un besoin naturel. On s'est cachés dans les buissons pour que le peloton ne sache pas où on était, c'était drôle", a-t-il expliqué en conférence de presse.

Il est ressorti à nouveau ensuite avec trois équipiers dans la descente du col de Coubet. "Je me sentais bien, j'allais à mon rythme", a-t-il commenté après sa 65e victoire professionnelle, la deuxième en quatre jours de course cette saison.

Pogacar a choisi le Tour de Catalogne, qui se termine dimanche à Barcelone, pour préparer le Tour d'Italie (4-26 mai) son principal objectif de ce début d'année. Il vise à devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter la même année le Giro et le Tour de France (29 juin-21 juillet).