Certains exercices peuvent occasionner certaines blessures et douleur, en voici donc 7 à éviter. Ces exercices sont souvent effectués dans les gyms, alors qu’ils peuvent être plus dommageables que bénéfiques.

 

Le ‘’behind-the-neck press/pull-down’’Exercice musculation #1

Fréquemment, des exercices qui nécessitent de pousser une barre derrière la tête ou de tirer une poulie derrière la tête sont effectués. Cela peut amener beaucoup de tension aux structures de l’articulation gléno-humérales (l’épaule) et aux muscles de la coiffe des rotateurs.

 

Je préfère encourager de forcer en avant plutôt que derrière la nuque. D’ailleurs, faites attention aux mouvements avec les mains au-dessus de la tête, surtout si vous avez 40 ans et plus (risque de tendinopathies, bursites et accrochages à l’épaule).

 

 

 

 

Les squats avec les genoux qui rentrent vers l’intérieur

Souvent, on observe des genoux qui rentrent vers l’intérieur pendant les squats. Ceci est un patron de Exercice musculation #3mouvement souvent présent chez les femmes. Ça peut amener des douleurs de type syndrome fémoro-patellaire, tendinopathie du tendon rotulien et douleur à la patte d’oie (intérieur du genou). Essayez de garder un alignement des genoux avec les pieds pour optimiser vos squats!

 

S’étirer les ischio-jambiers avec le dos très arrondi

Nous avons tendance à être en flexion lombaire (le bas du dos arrondi) dans notre vie quotidienne. Pensons à notre posture en voiture, au bureau, à l’ordinateur, à la table en mangeant… nous sommes souvent assis!

 

Si vous décidez d’étirer les muscles derrière votre cuisse, profitez-en pour avoir un bas du dos en position neutre. La photo du haut montre une posture plus optimale que la photo du bas.

 

 

Le ‘’upright row’’Exercice musculation #4

Ce mouvement d’élévation du bras, avec l’épaule en rotation interne, peut créer un accrochage à l’épaule. Cela peut amener à des douleurs, tendinopathies et bursites à l’épaule. Dans un prochain article, je vais vous expliquer la biomécanique de l’épaule et pourquoi il faut favoriser une élévation du bras en rotation externe et non interne. Le upright row n’est pas toujours un bon choix d’exercice pour les épaules.

 

 

 

Le leg extension si vous avez certaines douleurs lombaires, de type sciatalgie

Voici une courte vidéo pour les explications!

 

D’étirer vos ischio-jambiers si votre bassin est en bascule antérieure

Plus technique! Pour compléter le troisième exercice mentionné ci haut. Voici ici le rationnel...

 

Push-ups largesExercice musculation #6

L’épaule est dans une position beaucoup plus sécuritaire lorsque les coudes sont proches du corps pendant un push-up. Les push-ups avec les épaules à 90 degrés d’abduction (coudes écartés) peuvent amener plus de stress au-niveau des structures ligamentaires et capsulaires de l’épaule.

 

Si vous désirez commencer un programme d’entrainement ou si vous avez une douleur, n’hésitez pas à consulter votre médecin et votre physiothérapeute!

 

Aussi à lire : Mythes et réalités sur l’activation et la récupération

 

Dominic Labelle est physiothérapeute et copropriétaire chez Accès Physio. Diplômé d'un Baccalauréat et d'une Maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal, il possède plusieurs années d’expérience en clinique et sur le terrain à traiter des athlètes de CrossFit, hockey, course à pied, football, soccer, etc. Passionné de médecine du sport, il est aussi connu sur le web pour ses nombreuses capsules vidéos sur la santé, les saines habitudes de vie, la performance et la prévention/traitement des blessures. Suivez-le sur Facebook ou Instagram.