Par Alban Quénoi - Les portes du Convention Center de Los Angeles se sont refermées mercredi soir sur une nouvelle édition de l’Electronic Entertainment Expo. Comme à chaque année, l’occasion pour les éditeurs majeurs de l’industrie de présenter les titres de demain. Et si l’esports est loin d’être au centre de l’attention durant l’E3, on aura eu droit à quelques infos à retenir de cette semaine.

Fortnite fourbit ses armes

 

Comment ne pas commencer par la plus grosse actualité du moment, à savoir le rouleau-compresseur Fortnite. Epic nous avait laissé sur son annonce tonitruante concernant la future scène compétitive de son titre et ses cent millions posés sur la table. Un peu plus de détails ont donc été révélés par l’éditeur : comme pressenti, l’accent sera mis sur la communauté, avec un soutien de la scène compétitive à tous les niveaux. “Les 100 millions de dollars seront répartis entre de nombreux événements à différents niveaux de la compétition dans le monde entier”, promet Epic, qui organisera sa coupe du monde avec des qualifications “basées sur le mérite”.

 

Autre information essentielle, ce sont les affrontements seuls ou en duo qui seront mis de l’avant, même si Epic promet que les sections, à savoir les équipes de quatre auront l’occasion de prouver leur talent. On peut interpréter cette décision au fait que les fins de parties en section ont un intérêt plus limité, entre autres choses.

 

Enfin, une pique a été envoyée indirectement à Riot et Blizzard, précisant qu’aucune franchise ne serait vendue, et que Epic ne le tolèrerait de la part d’aucune autre organisation.

 

 

En marge de cette annonce avait lieu le Celebrity Pro-Am, tournoi prenant place au California Stadium, antre du FC Los Angeles. L’événement s’est conclu sur la victoire du principal visage de la scène Fortnite, à savoir Ninja en duo avec le DJ Marshmello, octroyant au passage un des trois millions de dollars en jeu à une oeuvre de charité. C’était également l’occasion de découvrir pour la première fois le mode spectateur du jeu qui devrait probablement être prochainement intégré.

 

Nintendo en opération séduction pour Smash Ultimate

 

L’autre compagnie qui s’est le plus illustré sur le rayon compétitif était cette fois Nintendo, à travers ses deux franchises Super Smash Bros et Splatoon.

 

Super Smash Bros. Ultimate a fait l’objet d’une très (trop) longue présentation, détaillant avec précision les nouveautés apportées en terme de mécaniques. L’information centrale concernait surtout l’éventail de personnages jouables : Nintendo a tout simplement décidé d’implanter l’intégralité des protagonistes issus des précédents opus, portant leur nombre au-delà de 60. On a assisté à un véritable patch note plutôt qu’une présentation d’un nouveau jeu, insistant sur des détails de mécaniques précis comme l’esquive aérienne directionnelle, ou les nouveautés de chaqu personnage. Le message était clair, Nintendo veut réunifier les communautés de Smash réparties entre Melee sorti sur GameCube et Smash for Wii U, et s’est étendu sur les évolutions tendant à rapprocher le jeu de Melee en terme de rythme et d’agressivité. Les premiers retours des joueurs professionnels conviés pour l’occasion au Smash Invitational sont d’ailleurs dans l’ensemble plutôt positifs. La compatibilité avec les manettes GameCube, ainsi que la reproduction d’adaptateurs et de nouvelles manettes a été également confirmée. Le fameux débat sur la question “portage ou nouveau jeu” devrait continuer d’enflammer les discussions : si le moteur graphique a changé pour passer à l’Unreal Engine 4, cette présentation n’a abordé aucunement les divers modes de jeu dont le contenu était pléthorique sur Smash 4.

 

Le tournoi s’est soldé sur la victoire de Gonzalo “ZeRo” Barrios, qui avait déjà remporté celui organisé par Nintendo lors du dévoilement de Smash 4 durant l’E3 2014. L’homme aux 56 victoires de rang n’a donc rien perdu de sa superbe, ayant pris sa retraite de la compétition jusqu’à nouvel ordre, ou plutôt nouveau Smash.

Du côté de Splatoon 2, ce sont les Japonais de GG Boyz qui se sont facilement imposés en finale. Un tournoi au format bien plus compétitif que celui de Smash, et qui a proposé un beau spectacle, prouvant tout le potentiel compétitif du titre.

 

En terme d’annonce, la poursuite d’ajout de contenu gratuit a été confirmée jusqu’à la fin de l’année, l’arrêt des mises-à-jour ayant été prévu initialement pour cet été. Deux nouvelles armes ont aussi été révélées, ainsi que la date de sortie du DLC Octo Expansion, le lendemain de l’annonce.

 

EA décroche la Ligue des Champions

 

On attendait évidemment la conférence EA pour ses licences de simulations sportives. Au final, assez peu d’annonces à se mettre sous la dent, en dehors de l’acquisition des droits pour la Ligue des Champions sur FIFA 19 qui étaient détenus par Konami pour Pro Evolution Soccer depuis 10 ans. Cependant, les premiers retours des journalistes ayant pu mettre la main sur le ballon de FIFA 19 sont positifs quant aux évolutions promises en terme de jouabilité.

 

Madden n’a vu qu’un bref passage du champion du monde sur la scène, et aucune annonce en dehors d’un retour sur PC. Enfin, silence total concernant NHL 19.

 

 

Dernier point à relever pour EA, la présentation d’un nouveau jeu mobile basé sur la licence de Command & Conquer, nommé Rivals, aura fait grincer des dents. D’une part du fait que les amateurs de la série attendaient un nouvel opus sur PC plutôt qu’une adaptation mobile, et l’ont fait savoir vertement à travers le ratio d’appréciation du trailer sur Youtube.

 

D’autre part, la présentation dans sa forme, appuyée par les spécialistes de Starcraft 2 que sont Nathan "Nathanias" Fabrikant et Geoffrey "iNcontroL" Robinson, était une nouvelle fois peu flatteuse. EA n’a toujours pas compris qu’il n’était pas possible de révéler un jeu d’emblée comme un esport. Ceci dit, le titre devrait tenir ses promesses pour les amateurs de jeux comme Clash Royale ou encore Mini Guns dont il est fortement inspiré. Seule différence majeure, le contrôle de chaque unité en temps réel apporte une couche stratégique intéressante, tout comme la condition de victoire basée sur du contrôle de zones plutôt que la destruction de la base adverse. Le titre n’est disponible qu’en pre-alpha sur inscription pour le moment.

 

Du côté d’Ubisoft et Rainbow Six: Siege, l’E3 n’était certainement pas une priorité en terme de communication envers sa communauté, d’autant plus que la dernière opération Para Bellum vient tout juste d’être déployée. On a tout de même eu droit à un bref passage de Justin Kruger sur la scène pour fêter les 35 millions de joueurs sur le jeu de tir, ainsi que l’annonce d’un documentaire sur son histoire et sa scène professionnelle, appelé “Another Mindset”. Sortie annoncée pour le Six Major de Paris, qui aura lieu du 13 au 19 août.

 

 

Pour finir, mentionnons la présence du jeu mobile Arena of Valor, qui en plus d’être annoncé sur Switch, tenait ses finales régionales Europe et Amérique du Nord au sein de l’E3. Le titre de Tencent, fortement inspiré de League of Legends, a connu une audience assez modeste lors de sa diffusion sur Twitch, mais rencontre surtout un succès colossal en Chine. La compétition a été remportée par Team Allegiance.