MONTRÉAL – Vernon Adams fils est arrivé au Stade Percival-Molson vêtu d’un chandail de Carey Price afin de lui témoigner son appui. Le quart-arrière partant des Alouettes de Montréal s’impose lui-même une immense pression sur les épaules et il a encore démontré son courage avec une course audacieuse qui a mené à une blessure. 

Pour une deuxième semaine de suite, le quart des Alouettes a prouvé qu’il déploie de gros risques sur le terrain afin d’extirper son club d’une situation complexe au classement. 

Les Alouettes ont eu chaud!

Contrairement au dernier match, Adams fils n’a pas été en mesure de revenir dans la partie et tout indique qu’il ratera, au minimum, la prochaine rencontre en raison d’une blessure à l’épaule gauche. Sa sortie du stade en civière n’augure rien de rassurant. 

« Quand c’est arrivé sur le terrain, on savait qu’il était blessé. Je viens de savoir qu’il est parti en civière et ce n’est pas le fun à entendre. J’espère qu’il sera correct et que ce n’est pas si pire pour qu’il puisse revenir au jeu le plus vite possible », a commenté Kristian Matte.  

« Mon cœur est avec Vernon, on est vraiment proches, on passe tout notre temps ensemble durant la semaine », s’est empressé de dire Matthew Shiltz qui a été en mesure d’orchestrer la poussée victorieuse en relève. 

Shiltz a démontré un grand sang-froid dans les circonstances. Il faut se rappeler en arrachait après une première séquence parfaite. Le quart de 28 ans a tenu à afficher sa grande humilité. 

« Quand un joueur se blesse, on a toujours la mentalité que son remplaçant doit effectuer le boulot. C’est la même chose pour Will (Stanback, qui est blessé) ou la ligne offensive (qui était privé de deux partants). Ce fut vraiment un effort d’équipe » a-t-il noté. 

Tout de même, il ne restait que 2 :13 au cadran quand Shiltz a commencé à traverser le terrain en alliant des passes et des courses de qualité. 

« Il ne faut pas laisser le moment devenir trop gros dans notre tête et simplement jouer au football. Khari me le dit tout le temps. Je dois faire confiance à ce que je vois et jouer », a expliqué Shiltz. 

Puisque le match était déterminant, il pourrait s’agir du plus grand moment de sa carrière avec les Alouettes. 

« Je pense à tellement de choses présentement, mais ça se classe sûrement près du sommet. Je crois vraiment que c’est un privilège chaque fois que je peux aller sur le terrain », a ajouté Shiltz qui dispute sa quatrième saison dans cet uniforme. 

Autant qu’il était heureux de la victoire, autant que l’entraîneur-chef Khari Jones n’oubliait que sa troupe aurait pu mieux faire. Bien sûr, il ne prévoyait pas malmener Ottawa une deuxième fois d’affilée, mais il a hâte que son équipe soit solide du début à la fin d’une rencontre. 

« La victoire ne masque pas nos erreurs, on doit les corriger et être une meilleure équipe. Je suis bien content d’avoir gagné et d’avoir vu cette résilience, mais on a des attentes élevées et on veut se rendre à ce niveau », a cerné Jones qui a eu de bons mots pour l’ailier défensif Jamal Davis. 

La ligne offensive s'est accrochée dans l'adversité

Impossible de ne pas glisser quelques mots sur la ligne offensive. Cette unité excellait depuis le début de la saison, mais la perte de Sean Jamieson et Philippe Gagnon a fragilisé le tout. Rien pour aider, Tony Washington a dû jouer en dépit de sa blessure. 

« C’est sûr qu’on a eu des difficultés, on a eu des bouleversements sur la ligne cette semaine. Côté chimie, ce n’était pas parfait. Mais, dans les moments clés, on a mis nos chapeaux de travailleur pour aller chercher cette victoire. Il y aura des choses à travailler cette semaine », a reconnu Matte. 

Du côté positif, la ligne offensive est parvenue à créer les ouvertures nécessaires pour Cameron Artis-Payne qui remplaçait William Stanback. 

« Au niveau du plan, ça change quelques trucs parce que William attaque nord-sud et il va se créer un chemin tandis que Cam trouvera le trou pour exploser au bon moment. On est vraiment choyés d’avoir porteurs de ballon de cette qualité. J’aimerais pouvoir miser sur les deux dans le champ-arrière, ce serait plaisant », a mentionné Matte. 

« Je ne sais pas, je vais commencer par voir qui est en santé... Battre la même équipe deux fois de suite, toujours très difficile », a répondu Jones quant à cette possibilité.