Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Danny Maciocia en mode préparation; embauche d'un joueur offensif

Jason Maas et Danny Maciocia - PC
Publié
Mise à jour

Danny Maciocia, Jason Maas et tout l'état-major des Alouettes de Montréal ne s'attendent pas à se faire surprendre lors des séances d'essais nationales et internationales de la Ligue canadienne de football. Mais le directeur général et l'entraîneur-chef montréalais seront à la recherche de confirmations.

Quelque 85 footballeurs, dont près d'une quinzaine provenant des universités québécoises, participeront à ces essais à Winnipeg, jeudi et dimanche. Il s'agit de la dernière occasion de se faire valoir physiquement pour ces différents espoirs canadiens en vue du repêchage, qui aura lieu le 30 avril.

Maciocia et les Alouettes ont d'ailleurs procédé à l'embauche du plaqueur offensif Jazston Turnetine mardi après-midi. En mars 2023, il s'était notamment mérité des essais avec les Falcons d'Atlanta et les Jaguars de Jacksonville.

« Comme vous le savez, la moitié de notre formation est composée de Canadiens: 21 sur 45 à chaque match, a noté Maciocia en visioconférence, mardi. Le contenu canadien est donc très important. C'est rattaché à nos succès de l'an dernier: la contribution de nos Canadiens a été majeure. »

« Est-ce que ça va changer l'ordre (des joueurs) sur notre liste? Je ne pense pas, mais ça va possiblement confirmer certaines choses, a-t-il ajouté. Ce sont davantage les entrevues qui m'intéressent et je veux voir leur langage corporel sur le terrain. Comment ils gèrent l'information, comment ils vont réagir s'ils perdent une situation un contre un. Nous avons près de quatre ans de films sur ces joueurs et nous aurons d'autres entrevues après cette séance. Nous serons prêts pour le repêchage du 30 avril. »

Maas abondait dans le même sens: c'est surtout les entrevues avec ces jeunes espoirs qui l'intéressent.

« Je veux voir de quelle façon ils peuvent communiquer et comment ils verbalisent leur passion du football, ce qui est important pour eux. C'est difficile en 15 minutes, mais on veut voir comment ils réagissent à des mises en situation hors du commun », a-t-il expliqué.

Ces essais sont d'autant plus importants, puisque les règles actuelles du ratio de joueurs canadiens font en sorte que les joueurs qui seront repêchés à la fin du mois prochain ne peuvent plus être des projets à long terme. Les équipes qui veulent connaître du succès dans le circuit Ambrosie doivent compter sur des joueurs canadiens de qualité, qui sont prêts  à performer dès maintenant.

Maciocia et Maas sont d'ailleurs convaincus que les Canadiens des Alouettes sont responsables d'une large part des succès du club l'an dernier, alors qu'il a mis la main sur la huitième coupe Grey de son histoire.

« Les Canadiens sont importants dès leur arrivée dans le circuit. Vous mentionnez (Tyson) Philpot, mais on peut parler de (Lwal) Uguak, de (David) Côté, de (Pier-Olivier) Lestage, de (Marc-Antoine) Dequoy: il y en a tant. Cette séance est aussi importante que tous les matchs d'espoirs que j'ai vus en janvier aux États-Unis, a souligné le directeur général. Nous déployons plusieurs ressources pour cette séance. Nous allons nous assurer de faire nos devoirs sur ces jeunes. (...) Nous voulons voir s'ils peuvent être une bonne addition à ce que nous avons bâti comme organisation. »

« De retour à la maison, nous aurons d'autres entrevues avec ces candidats pour nous assurer d'ajouter ceux qui s'inséreront le mieux à ce que nous faisons ici », a-t-il poursuivi.

Maciocia doute cependant que les joueurs bousculeront la liste d'espoirs des Alouettes au cours du week-end, de façon positive ou négative.

« Je ne mets pas trop l'accent sur ces séances. Si on regarde (David) Dallaire, il n'avait pas connu sa meilleure semaine l'an dernier à Edmonton. Si nous avions regardé uniquement cette semaine d'exercices, il aurait descendu sur nos listes. Mais on doit regarder les trois, quatre années précédentes. On se serait privé d'une bonne acquisition. Il faut regarder comment le joueur réagit, comment il interagit avec ses coéquipiers. Je ne pense pas que ce que nous verrons cette semaine va changer notre perception d'un joueur. »