Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'important pour Jason Maas est de créer des liens forts au sein des troupes

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Bien sûr, Jason Maas aura besoin de joueurs de talent s'il souhaite mener les Alouettes à la victoire.

Mais le nouvel entraîneur-chef du club de football montréalais ne privilégie pas le talent à tout prix.

« Je crois que pour moi, diriger c'est d'abord de créer des liens forts, a-t-il expliqué lors d'un cocktail dinatoire auquel ont participé son groupe d'entraîneurs et les médias affectés à la couverture du club, mercredi. C'est ce que je tente de faire avec notre personnel d'entraîneurs et tous les gens au sein de l'organisation. Il y a plusieurs personnes qui travaillent d'arrache-pied ici, on veut développer le respect entre tous et de très fortes relations. Ensuite, il faut aussi travailler de concert.

« C'est du football professionnel : nous sommes entourés de gens de talents. Maintenant, il faut que tout ça ait une cohésion au sein du groupe, a-t-il poursuivi pour étayer son propos. C'est ce qu'on veut bâtir au cours du camp, la façon dont on va fonctionner, établir les fondations. Nous ne serons pas aveuglés par les résultats à long terme. Bien sûr, nous aurons un objectif global pour l'ensemble de la saison, mais quotidiennement, l'objectif sera de s'améliorer de jour en jour, de nous connaître davantage. Alors le plus important pour moi, c'est de bâtir ces relations. »

Avant de nouer ces liens avec ses joueurs, Maas souhaitait le faire avec ses 10 adjoints. Que le groupe soit enfin réuni aux installations du Stade olympique depuis quelques jours facilite grandement les choses.

« Le meilleur de la dernière semaine a été de nous retrouver tout le monde ensemble dans la même pièce. On travaille ensemble depuis janvier par Zoom, mais ce n'est pas la même chose que de se retrouver tous ensemble. Vous ne pouvez pas bâtir les mêmes relations quand vous êtes à l'écran. Ça nous a permis de nous connaître davantage et de mieux travailler ensemble.

« Nous avons accompli beaucoup jusqu'ici. L'objectif est de peaufiner tout ça d'ici le début du camp d'entraînement (NDLR : le 14 mai). Pour plusieurs des entraîneurs qui n'étaient pas venus à Montréal et qui n'avaient pas visité nos bureaux, c'est aussi une façon de se préparer en vue de la saison, sur la façon dont les opérations quotidiennes vont fonctionner. »

Bien des choses ont changé depuis l'embauche de Maas, à commencer par la perte de son quart et de son receveur nos 1, ainsi que l'arrivée d'un nouveau propriétaire à la tête du club.

Maas n'a pas voulu trop s'étendre sur les pertes de Trevor Harris et Eugene Lewis, préférant plutôt regarder vers l'avenir, afin de reconstruire l'attaque des siens autour des forces en présence, dont Cody Fajardo, sa ligne à l'attaque et le jeu au sol, mené par William Stanback.

« Trevor et Eugene, ce sont des gars difficiles à remplacer. Mais ils ont décidé de profiter de l'autonomie pour aller voir ailleurs et de notre côté, on veut des joueurs qui veulent être ici et qui veulent faire partie de notre équipe, a noté l'entraîneur. Je crois que Cody, l'ayant dirigé lors des trois dernières années, deux au cours desquelles on a joué, veut vraiment embarquer dans ce projet. Ça a été l'une de mes premières questions pour lui quand ce scénario est devenu une possibilité, à savoir s'il était intéressé à s'amener à Montréal. Sa réponse ne s'est pas fait attendre. (...) Nous allons forger cette attaque autour de ses forces.

« Je pense qu'un quart no 1 et un receveur no 1, nous avons ça dans notre formation présentement, a-t-il poursuivi un peu plus tard dans la conversation. Cody va s'insérer dans ce rôle. Je pense que nous allons trouver notre receveur au camp. De signer Greg Ellingson, nous croyons que c'est lui qui remplacera en partie Lewis, mais ce sera un comité. »

Mais Maas, lui-même un ex-quart dans la LCF, était surtout heureux de parler de sa ligne à l'attaque et du jeu au sol des Alouettes.

« Quand vous construisez une franchise, vous commencez par vos lignes et vous souhaitez avoir un bon quart. Mais vous devez aussi avoir un bon demi et nous avons un excellent champ-arrière avec William Stanback, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi. C'est l'une des grandes forces de notre organisation. Nous allons courir avec le ballon chaque semaine et ça va aider notre quart.

« Mais tout ça part de ligne offensive. Je trouve que nous avons solidifié cette ligne et nous aurons un camp très compétitif pour toutes les positions sur la ligne. Si nous avons du succès au sol, ça va mettre en valeur les qualités de notre jeu aérien. »

Quant au nouveau propriétaire, Maas n'a pas eu l'occasion de rencontrer Pierre Karl Péladeau jusqu'ici, mais il voit son arrivée d'un très bon oeil.

« C'est bon de voir sa passion pour Montréal et les Alouettes », a-t-il noté, soulignant qu'il souhaite inculquer cette passion pour Montréal et l'organisation à tout le monde au sein du club.

« Si vous regardez notre personnel d'entraîneurs, plusieurs ont des liens avec Montréal et c'était important pour moi, car je veux que les joueurs sentent à quel point c'est un endroit spécial, à quel point les Alouettes sont une organisation spéciale. Je veux que les Américains ressentent ça; je veux que les gars de l'Ouest canadien ressentent ça. »