La malédiction du BC Place est toujours vivante. Pour la 13e fois consécutive, les Alouettes de Montréal ont baissé pavillon au domicile des Lions de la Colombie-Britannique.

Mais dans cette plus récente défaite à Vancouver, on peut plutôt parler de domination que de malédiction alors que les Moineaux se sont inclinés par la marque de 41-5, samedi soir.

Les Alouettes (1-3) ont goûté à la médecine du receveur Emmanuel Arceneaux et du quart Kevin Glenn.

Arceneaux a terminé la rencontre avec trois réceptions pour des touchés, dont une superbe dès la deuxième série offensive de son équipe. Le joueur de 26 ans a capté huit passes pour des gains de 145 verges.

Le receveur américain captait trois passes de touché au cours du même match pour la première fois de sa carrière dans la LCF.

Quant à Glenn, il a pu profiter d’une ligne à l’attaque beaucoup plus solide qu’il y a deux semaines à Montréal, alors que les Alouettes avaient défait les Lions 24-9. Il a complété 23 de ses 31 tentatives de passe pour 301 verges de gains aériens avec deux passes de touché avant d’être remplacé par John Beck vers la fin du troisième quart. Ce dernier a lui aussi réussi deux passes pour des majeurs.

Si Glenn a démontré toute sa précision, ce fut le contraire pour le quart des Alouettes, Troy Smith, qui a de nouveau éprouvé des ennuis.

L'attaque des Alouettes a été complètement inerte durant cette rencontre récoltant que 153 verges au total et n’inscrivant aucun touché. Smith a semblé perdu par moment et il n’a obtenu que 45 verges de gains aériens, dont 29 sur une passe à Kenny Stafford.

Il n’a complété que cinq de ses 17 tentatives de passe avant d’être cloué au banc au profit de Tanner Marsh après avoir commis une interception lors de la première séquence à l’attaque des Moineaux au quatrième quart.

« Un grand pas en arrière »

« À l’attaque, nous avons tous pris un pas en arrière. Nous devons tout examiner. Nous n’avons pas fait ce que nous devions faire pour jouer du football compétitif », a expliqué l'entraîneur-chef des Alouettes, Tom Higgins.

« Il faut donner le crédit aux Lions qui ont fait tout ce qu’ils devaient faire. Nous n’avons pas exécuté les jeux. [...] Nous n'avions pas de solution pour contrer leurs jeux extérieurs qui fonctionnaient très bien », a ajouté Higins.

La défensive a connu ses moments, mais elle a fini par craquer en fin de rencontre. Les Lions se sont finalement payé un festin. Ils ont récolté 503 verges de gains à l'attaque, dont 373 par la passe. Ils menaient déjà 20-3 à la mi-temps et ont rapidement porté le coup de grâce en deuxième demie.

Les Alouettes tentaient de remporter un premier match depuis l’an 2000 au BC Place. Ils ont battu les Lions (2-2) à domicile une seule fois depuis, en 2010, quand l'équipe évoluait à l'Empire Stadium puisque leur domicile régulier subissait des rénovations. Lors des trois saisons précédentes, les Alouettes avaient perdu par un pointage total de 122 à 25.

Un revirement coûteux

Le botteur Sean Whyte a inscrit les premiers points des Alouettes sur un botté de précision de 42 verges avec 4:13 à faire au premier quart. Les Montréalais ont ajouté deux points sur un touché de sûreté tard au quatrième quart.

Un désastre à l'attaque

Alors que c’était 13-3 en faveur des Lions, Whyte a vu un de ses bottés de dégagement être bloqué tout juste avant la mi-temps. Khreem Smith a réussi à placer ses mains sur le ballon et Eric Taylor l'a récupéré profondément dans le territoire montréalais.

Les Lions ont ensuite ajouté leur deuxième touché de la rencontre sur une faufilade du quart de Travis Partridge qui portait la marque à 20-3. Il s'agissait du premier majeur dans la LCF du quart américain.

Après la rencontre, Higgins a identifié ce moment comme le tournant du match.

« C’était extrêmement difficile à accepter surtout que c’était leur défense sur le terrain. Ils mettaient de la pression à deux joueurs de ce côté. C’était dévastant! », a souligné le pilote des Alouettes.

Paul McCallum a été parfait sur ses deux tentatives de placements.

Arceneaux a capté les deux passes de touché de Glenn. Le receveur a réussi un bel attrapé sur une passe de 35 verges de son quart pour le premier majeur de la partie qui donnait les devants 10-0 aux Lions. Il a ensuite creusé l'écart à 27-3 au troisième quart en attrapant la passe de 10 verges de Glenn.

John Bowman, qui célébrait son 32e anniversaire de naissance, a réalisé son cinquième sac du quart de la saison au deuxième quart.

Le receveur des Alouettes S.J. Green n'est pas revenu au jeu en deuxième demie. Il s'était peu entraîné cette semaine en raison d'une blessure aux côtes.

La troupe de Tom Higgins est maintenant en semaine de congé étant donné que leur prochain match sera le 1er août face aux Argonauts au Stade Percival-Molson.

« Il faut retourner sur le tableau. Nous devrons retrouver notre identité », a conclu Higgins.

Avant la rencontre, le demi défensif des Alouettes, Mike Edem, et l'ailier défensif des Lions, Khreem Smith, ont eu une altercation et en sont presque venus aux coups.

Les esprits s'échauffent avant le match
Arceneaux allonge les bras et marque