Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avantage Alouettes ou Argonauts en finale de l'Est?

Publié
Mise à jour

Le match entre les Alouettes et les Argonauts sera présenté sur RDS et RDS.ca, dimanche à 13 h.

Avant-match Alouettes c. Argonauts

COLLABORATION SPÉCIALE

Dimanche prochain, les Alouettes de Montréal participeront à une première finale de section depuis 2014. La semaine dernière, l'équipe a vaincu de brillante façon les Tiger-Cats d'Hamilton et voudront assurément transporter ce momentum à Toronto face aux Argonauts. Voici mon aperçu du match sans lendemain pour les hommes de Danny Maciocia.

 

Saison régulière 2022

 

Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises cette saison. Voici les résultats de ces rencontres :

 

Semaine no 2   - MTL 19-20 TOR

Semaine no 20 - TOR 24-23 MTL

Semaine no 21 - MTL 38-33 TOR

 

C'est donc deux victoires pour Toronto contre une pour Montréal. Mais peut-on vraiment tirer des leçons de ces matchs de saison régulière? Le premier match a eu lieu il y a si longtemps que j'ai de la peine à m'en servir. En plus, c'était Vernon Adams Jr. au poste de quart pour Montréal. C'est d'ailleurs le match où il a perdu le poste au profit de Trevor Harris. Alors, on l'élimine de l'analyse. Le dernier match de la saison ne voulait rien dire pour les deux équipes alors que le classement final était réglé et que plusieurs substituts jouaient. On l'élimine aussi.

 

Il nous reste le match de la semaine 20, disputé le 22 octobre, une défaite au stade Percival-Molson par la marque de 24 à 23 pour les Alouettes. Laissez-moi m'y attarder un peu puisqu'il s'agit du match le plus significatif. Dans cette rencontre, Montréal a commencé sur les chapeaux de roues. Deux bonnes séquences de 55 et 62 verges mais aucun point au tableau. Pourquoi? Parce que Danny Maciocia a décidé de jouer avec audace en forçant la note sur deux situations de 3e essai. Le résultat : une interception et un revirement sur essais à la porte des buts. Ce début de match a dégonflé les Alouettes et offert de l'énergie à l'équipe visiteuse. Difficile de dire comment le match se serait déroulé si on avait inscrit des points.

 

Pour le reste de la rencontre, les Alouettes ont tout de même dominé. Au total, ils ont cumulé 490 verges d'attaque contre 342 pour Toronto. Les unités spéciales ont dominé avec plusieurs bons retours de Chandler Worthy et les Alouettes n'ont écopé que de six pénalités pour 39 verges. Alors pourquoi ont-ils perdu? En raison d'un taux de réussite médiocre de deux en cinq dans la zone payante en attaque et une incapacité à appliquer de la pression sur le quart adverse en défense. Au final, les Argonauts l'ont emporté mais pas de façon convaincante. Les Als ont été leur pire ennemi.

 

Passons donc au match à venir. 

 

L'attaque montréalaise

 

À mon avis, Anthony Calvillo a dirigé un des meilleurs matchs de sa carrière la semaine dernière. Face au front défensif des Tiger-Cats, il a couru vers le périmètre avec Walter Fletcher et aidé Trevor Harris à se débarrasser rapidement du ballon. Le front des Argonauts est tout aussi solide et il a causé des ennuis à la ligne à l'attaque des Alouettes. Ainsi, je privilégierais la même approche. « Oui, mais les Argos s'en attendront » vous me direz. Peut-être, mais il faut quand même essayer.

 

La ligne défensive de Toronto est menée par le puissant plaqueur Shawn Oakman. Tel que son nom l'indique, c'est un vrai chêne à l'intérieur de la ligne et il peut prendre le contrôle des tranchées, alors évitons-le. Les Als doivent tenter de l'épuiser ainsi que ses coéquipiers et conditionner les secondeurs et les demi défensifs à attaquer agressivement les périmètres. On peut attaquer horizontalement avec des courses mais aussi avec des passes pièges aux receveurs. Une fois que l'adversaire sera conditionné, on pourra choisir les moments opportuns pour tenter des passes dans les zones profondes. Je demeure convaincu que l'attaque montréalaise est à son meilleur quand elle maintient une bonne attaque au sol et qu'elle permet ensuite à Eugene Lewis et compagnie d'y aller de jeux explosifs.

 

Trevor Harris joue du très bon football dernièrement. Il est très confortable dans le système à Calvillo et sa chimie avec les joueurs offensifs est à point. Face à une défense qui privilégie de la couverture de zone, il possède l'expérience pour la décortiquer et trouver les zones ouvertes. Harris devra donc être patient et intelligent avec le ballon. Avant toute chose, il devra éviter les interceptions. L'unité torontoise mène le circuit avec 29 interceptions cette saison. C'est 10 de plus que la deuxième place! Il ne faudra pas trop forcer la note.

 

Mentionnons qu'on devra avoir à l'œil l'ancien Alouettes, Henoc Muamba. C'est un secondeur intérieur de premier plan, capable de tout faire sur un terrain, un vrai joueur d'impact. Il faut savoir où il est à tout moment.

 

La défense montréalaise

 

À l'instar de son collègue en attaque, Noel Thorpe a dirigé un de ses meilleurs matchs comme coordonnateur défensif des Alouettes face aux Tiger-Cats. Conscient que son unité éprouvait de la difficulté à presser les quarts adverses à seulement quatre joueurs, il a décidé d'employer le blitz avec constance. Cette stratégie a été payante. La défense des Alouettes a réussi un total de six sacs du quart et réalisé trois revirements.

 

Il faudra trouver une façon de générer de la pression pour déranger le quart McLeod Bethel-Thompson des Argonauts. Lors du match de la semaine 20, MBT a eu tout le temps au monde pour étirer les jeux et rejoindre ses receveurs. C'est un des éléments qui a fait très mal aux Alouettes. Avec des schémas créatifs en défense, Thorpe arrivera à mêler la ligne à l'attaque des Argos et forcer MBT à commettre des erreurs. Et il est susceptible de faire des gaffes, lui qui a lancé 15 interceptions cette saison, le deuxième plus au total du circuit. D'ailleurs, MBT a le potentiel d'être le pire et le meilleur quart dans le même match. Il faut s'assurer qu'il ne trouve pas son rythme et qu'il soit inconfortable toute la journée. S'il se sent à l'aise dans la pochette, il a le potentiel d'être dangereux. Il sera important de surveiller le receveur canadien Kurleigh Gittens Jr. qui a franchi le cap des 1100 verges sur 81 réceptions en plus d'inscrire cinq touchés en 2022.

 

Dans le champ arrière, on devrait assister au retour au jeu du porteur canadien Andrew Harris qui est absent depuis le 12 août dernier. Il a été le moteur de l'attaque des Blue Bombers au cours des dernières saisons et a permis à la formation manitobaine de soulever les deux dernières coupes Grey. C'est pourquoi les Argonauts l'ont mis sous contrat cette année et on espère qu'il pourra reproduire la magie des dernières saisons avec sa nouvelle équipe. Je ne suis pas certain de l'impact qu'il aura dans le match mais son utilisation sera une histoire intrigante à suivre.

 

Les unités spéciales

 

Je vois un avantage marqué pour les Alouettes dans cette phase de jeu. Sur les retours, Chandler Worthy a connu d'excellents moments au cours des dernières semaines. Il aura la chance d'affronter les pires unités de couvertures de la ligue. En saison régulière, les Argos ont alloué une moyenne de 12 verges par retour sur les bottés de dégagement. Inversement, les Argos ont été les pires sur les retours de botté de dégagement avec une maigre récolte de 7,1 verges par retour.  

 

Chez les botteurs, Boris Bede a connu une saison en deçà des attentes. Généralement très solide, il a affiché un taux de réussite de 78,2 % au cours du calendrier régulier. Contre les Alouettes cette année, il n'a réussi que quatre de ses huit tentatives. Il a une jambe puissante et offrira de très bons bottés d'envoi mais on verra s'il peut se reprendre sur les bottés de précision en éliminatoires. De son côté, David Côté a été solide. Malgré quelques ratés sur les placements de plus de 50 verges (2 en 6), il a été assez constant tout au long de la saison. Ce match pourrait très bien se terminer sur un placement, qui aura la chance de s'exécuter et procurera-t-il la victoire à son équipe?

 

Prédiction... même si je déteste les prédictions

 

Comme les résultats de la saison régulière l'indique, on devrait avoir un match serré. Ce sera une question de quatre ou cinq jeux qui feront la différence. Qui feront ces jeux? C'est vraiment cliché mais l'équipe qui sera la plus disciplinée, qui protègera le mieux le ballon et qui terminera ses séquences en attaque remportera ce match.

 

Montréal 27-24 Toronto