Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bilan de mi-saison : Maciocia louange Maas

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La saison 2023 ne s'annonçait pas facile pour les Alouettes en raison des joueurs perdus durant le transfert chaotique vers un propriétaire plus stable. À l'étape du bilan de mi-saison, force est d'admettre que l'organisation montréalaise s'en tire très bien.

 

Ayant eu les mains liées durant cette tourmente administrative, le directeur général Danny Maciocia a entamé la course sur le marché des joueurs autonomes avec un retard sur ses compétiteurs.

 

La perte du quart-arrière Trevor Harris ainsi que des receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke faisaient craindre la suite aux partisans.

 

Cependant, Maciocia et son département du recrutement ont été en mesure de trouver des perles à gauche et à droite pour sauver la mise. Les voici installés, à la surprise de plusieurs, au deuxième rang de la section Est grâce à une fiche très respectable de 6-3.

 

« Chapeau à Jean-Marc Edmé, Pier-Yves Lavergne, Éric Deslauriers, Allyson Sobol et Byron Archambault pour leur travail. Ils ont su attirer des joueurs dans un environnement qui n'était pas idéal », a souligné le DG alors que plusieurs nouveaux s'illustrent comme Austin Mack, Tyler Snead, Reggie Stubblefield, Kordell Rodgers et Kabion Ento.

 

Maciocia considère tout de même qu'il devait avant tout lancer des fleurs à l'entraîneur-chef Jason Maas.

 

« La plus belle histoire et dont peu de gens parlent, c'est l'entraîneur-chef. Il a accepté le poste dans des conditions qui étaient loin, mais loin d'être idéales. Je me rappelle de lui avoir dit d'y penser comme il faut, car je n'étais pas certain que je l'accepterais à sa place », a mentionné Maciocia.

 

« Jason a été incroyable. Je lui ai demandé d'être un meneur et de prendre soin de ses joueurs. […] Il n'y a pas beaucoup de gris avec lui, c'est blanc ou noir. Il est passionné, authentique et il se soucie des autres. Il s'attend à de grandes choses de ses joueurs comme il a été en mesure de le faire comme joueur », a ajouté Maciocia en ajoutant qu'il ne faut pas se laisser berner par ses allures parfois intimidantes.

 

Pendant près de deux mois, Maciocia n'a pas eu le luxe de s'entendre avec des joueurs, un contexte qui peut faire couler une équipe. Mais Maas a expliqué pourquoi il n'a pas hésité à sauter dans ce navire.

 

« À mes yeux, je n'ai pas accepté le poste avec tant d'incertitude. J'ai dit oui, car Danny était là et c'était la seule certitude dont j'avais besoin. Je savais que des changements surviendraient au niveau du propriétaire, mais j'avais 100% confiance en lui », a-t-il ciblé.

 

Sans trop que ça tarde, Maas a su inculquer une culture de résilience à sa troupe et Maciocia a ajouté qu'il a instauré une meilleure structure.

 

« Je donne beaucoup de crédit aux entraîneurs qui travaillent très fort et aux joueurs qui ont adopté notre culture. Ça prend toute une organisation pour gagner des matchs, je suis fier de tout le monde », a noté Maas qui pensait tout de même plus au prochain duel contre les Blue Bombers à Winnipeg.

 

En raison des nombreuses blessures subies chez les Alouettes, il n'aurait pas été si étonnant que le plan de Maas en arrache. Après tout, plusieurs partants ont dû être remplacés. Maciocia se réjouit donc des renforts trouvés chez les receveurs et également en défense, dans la tertiaire.

 

« Quatre des six joueurs de notre tertiaire qui vont affronter Winnipeg sont des athlètes de première année ; ils jouent du gros football », a vanté Maciocia alors que Wesley Sutton et Marc-Antoine Dequoy sont les vétérans du lot.

 

Ce qui laisse donc croire aux plus optimistes que les Alouettes pourraient continuer leur évolution en deuxième moitié de saison. Certains blessés reviendront au jeu et les recrues seront plus familiers avec la LCF.

 

« En général, tu progresses au fil de la saison, c'est le souhait. J'ai vu beaucoup de croissance chez notre équipe. Oui, on a fonctionné par séquence, mais je suis surtout fier du travail accompli au quotidien », a réagi Maas.

 

Ce qu'ils ont dit  

 

« Moi, je ne suis pas surpris. J'ai toujours été un grand partisan de Cody en Saskatchewan. Il se bat et il a joué des matchs en étant blessé. Je n'arrive pas encore à comprendre comment ils ont décidé de le faire jouer, il a tout donné dans des circonstances difficiles. Je savais qu'il avait été testé mentalement, il est solide et très fort. C'est un meneur dans le vestiaire. On a besoin de lui en deuxième moitié pour continuer de gagner des matchs et faire de belles choses dans les éliminatoires », a indiqué Maciocia au sujet du quart-arrière Cody Fajardo qui reprendra le collier, jeudi soir, à Winnipeg.  

 

« On a fait nos devoirs pour s'informer à son sujet. On sait qu'il a un don pour se rendre au quart-arrière et il procure une attitude différente. Tu te sens confiant quand il est sur le terrain. Il a été tout un meneur dans le vestiaire. Outre la fiche de 4-0 depuis son arrivée, c'est l'attitude qu'il procure à la défense qui a été très bénéfique. Mais pas juste en défense, il aide aussi notre attaque à jouer avec un terrain plus court », a répondu Maciocia à propos de l'ailier défensif Shawn Lemon.

 

« Il n'a jamais demandé une transaction. Je dirais le contraire, il a demandé de rester à Montréal et il espère faire partie des plans dans la deuxième moitié. Il aura son mot à dire dans nos succès, j'en suis certain », a commenté le DG sur Walter Fletcher qui a été peu utilisé malgré son talent indéniable.