MONTRÉAL – L’histoire de Quan Bray était une inspiration, il avait surmonté la perte tragique de sa mère qui a été assassinée par son père. Mais c’était avant qu’il se fasse arrêter, en compagnie de Greg Robinson, en février 2020, au volant d’un véhicule dans lequel était dissimulé 157 livres de marijuana. Treize mois plus tard, il veut tout mettre en œuvre pour se reprendre. 

 

Cette arrestation au Texas, avec son ancien coéquipier de l’Université Auburn, aurait pu le mener à une longue peine d’emprisonnement. Toutefois, une des deux accusations a été abandonnée et il s’en est sorti avec une amende à payer. S’il a évité le pire dans ce dossier, Bray reconnaît ses torts.

 

« C’était assurément une grosse erreur de ma part. Dans la vie, tu grandis et tu apprends au fil de tes expériences. On finit par se définir par la manière dont on surmonte nos épreuves respectives. Je ne peux pas effacer ce qui s’est produit, mais je tente de changer un négatif en positif », a commenté Bray, au RDS.ca, trois jours après l'annonce de son retour avec les Alouettes.

L’athlète de 27 ans maintient toutefois qu’il n’a pas eu un rôle majeur dans cette histoire ce qui a aidé sa cause. 

 

« Je n’avais jamais eu de tâches à mon dossier auparavant. Maintenant, cet incident est derrière moi. Ça s’est conclu par une amende et je dois me relever désormais. Je savais que la prison était une possibilité, mais au-delà d’avoir peur d’y aboutir, j’étais davantage déçu de mon geste », a-t-il ajouté.

 

En plus d’avoir commis une immense bourde, il s’en voulait profondément parce qu’il venait d’exposer un très mauvais exemple à son jeune frère.

 

« J’en suis bien désolé... Je reconnais que c’est particulier après une histoire comme celle-ci, mais j’en viens à me dire que je peux inspirer les autres en vertu de mes épreuves. Je regrette que cet exemple vienne de moi, mais j’imagine que c’était le destin pour qu’il apprenne de mon erreur, pour qu’il n’emprunte pas ce chemin », a noté Bray qui ne peut effacer ce chapitre de sa vie. 

 

Bray veut donner raison aux dirigeants des Alouettes

 

Très tôt dans ce dossier, les Alouettes ont demandé de ne pas condamner Bray trop rapidement. À la lumière des développements, ils lui ont même accordé une nouvelle entente. Bray ne pourrait guère être plus reconnaissant et il est impatient d’entamer sa rédemption.

 

« Évidemment, je me suis excusé. Quant à mon dévouement, Khari (Jones) et les autres entraîneurs connaissent ma personnalité et mon éthique de travail. En étant nouveau avec le club, Danny (Maciocia) devait se fier aux entraîneurs et j’apprécie sa confiance », a confié l’ancien des Colts d’Indianapolis.

 

Pour décrire sa dernière année, Bray résume le tout à « une grande leçon de vie ». Son retour avec les Alouettes vient donc ajouter un peu de lumière dans son cheminement.

 

« J’en suis tellement heureux, c’est l’une des plus belles nouvelles depuis un long moment », a-t-il noté.  

 

« Je dois surtout remercier les entraîneurs qui m’accordent leur confiance et leur support. J’ai commis une erreur, mais les gens méritent une deuxième chance dans la vie. Je crois qu’ils ont reconnu ma force de caractère pour me donner cette autre chance », a poursuivi Bray.

 

Ce support primordial lui permet d’entrevoir de belles choses.  

 

« Ça m’a vraiment fait chaud au cœur et ça me procure encore plus d’énergie que normalement. Ça me motive à me repousser mes limites sportives plus loin pour eux », a décrit celui qui a capté 58 passes pour 818 verges aériennes et six touchés en 2019.

 

Les dirigeants des Alouettes ont bien insisté qu’il n’aura pas droit à l’erreur, dans ses agissements, à partir de maintenant. Bray se dit en mesure de leur donner raison de croire en lui.

 

« Je suis convaincu que je vais surmonter cette grande épreuve parce que j’ai traversé des choses bien pires. Évidemment, ça provoque un impact considérable sur ma carrière et ma vie, mais ce n’est rien en comparaison avec le meurtre de ma mère », a convenu Bray.

 

Après l’entrevue, le receveur s’enquiert de la situation en vue de la saison 2021. Ça se sent que l’action de la Ligue canadienne de football lui manque.   

 

« La LCF est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées dans ma vie », a conclu Bray en réalisant qu’il a failli bousiller cette avenue.