MONTRÉAL – L’un revient d’une blessure significative, l’autre revient après avoir été libéré par les Lions de la Colombie-Britannique. Peu importe la manière, les Alouettes se réjouissent avant tout de pouvoir compter sur les vétérans Stefan Logan et Gabriel Knapton. 

 

Chacun à leur façon, ils essaient d’être des bougies d’allumage sur le terrain. Ça tombe bien puisque les Alouettes ne disposent guère d’une tonne d’options où ils sont habitués de respectivement contribuer : comme spécialistes des retours de botté et comme ailier défensif. 

 

C’est encore plus vrai depuis que William Stanback s’est blessé, vendredi, contre Toronto. La recrue de 24 ans s’était démarquée du lot avec sa vitesse et sa puissance. Du côté de la ligne défensive, le vétéran John Bowman donne encore le ton sur cette unité qui souhaite trouver des piliers en offrant la chance à plusieurs joueurs de se faire valoir.

 

L’occasion était donc belle de miser de nouveau sur Knapton lorsqu’il a été libéré, le 21 août, par les Lions.

 

« C’était fou, j’ai été en contact avec Kavis (Reed, le directeur général) immédiatement après avoir été libéré. Ma priorité était de m’assurer de ramener ma famille à la maison. On a paqueté toutes les choses la journée que j’ai été libéré et on a conduit jusqu’au Colorado. C’était pas mal intense, j’ai conduit toute la nuit avec ma petite fille derrière qui a pleuré amplement. Disons que ce n’était pas évident, mais ça m’a donné pas mal de temps pour réfléchir », a confié Knapton avec son intensité habituelle. 

 

L’agent de Knapton a fini par en arriver à un terrain d’entente avec les Alouettes. L’athlète de 29 ans était persuadé que sa carrière ne se terminerait pas ainsi.

 

« J’avais d’autres options, mais je sentais que c’était la meilleure option pour moi et ma famille », a-t-il mentionné.

 

L’ajout de Knapton insufflera de l’expérience au groupe de la ligne défensive. Ils sont plusieurs joueurs avec une expérience limitée dans la LCF outre Bowman évidemment.

 

« De ce que j’ai vu, on a de bons joueurs de ligne défensive ici. La compétition sera intéressante. Je sentais que je connaissais le contexte ici, je voulais revenir et contribuer.

 

« Mon expérience a été bonne avec les Lions, mais ils ont fait l’acquisition de Shawn Lemon. Cet ajout a affecté mon utilisation. Au final, ça devenait un meilleur choix de partir et revenir ici. À cette étape de ma carrière, j’ai besoin de jouer et ça explique mon retour à Montréal », a décrit celui qui a repris son numéro 55.

 

Logan ne se sent pas vieux 

 

Même s’il a célébré son 37e anniversaire cet été, Logan déclenche un vent de fraîcheur avec son retour. Psychologiquement, l’attente a dû sembler plus longue quand on se situe dans le dernier droit de notre carrière.

 

« Beaucoup de personnes parlent de mon âge et à quel point je suis vieux. Mais, en fin de compte, plus je suis vieux, plus je suis rusé. Dieu m’a bâti d’une façon différente, j’ai été privilégié avec le talent que je possède et j’ai été chanceux de pouvoir jouer aussi longtemps. Au final, ce n’est pas mon âge qui compte, mais ma productivité. Je suis toujours prêt à jouer », a noté celui qui a entamé sa carrière professionnelle en 2007.

 

Ironiquement, Logan devra s’acquitter d’une mission double. Son utilisation avait nettement diminué en tant que demi offensif depuis le début de la saison 2017. L’an passé, il s’était contenté de 10 courses pour 60 verges en 18 parties. En 2018, en 4 rencontres, il n’avait hérité du ballon qu’une seule fois pour 12 verges.

 

Les blessures à Tyrell Sutton et William Stanback le rendent plus attrayant pour courir avec le ballon. Il devrait épauler Ryder Stone et Lawrence Pittman dans ce département contre le Rouge et Noir, vendredi soir. Logan se dit plus que prêt pour ce mandat élargi. 

 

« Absolument, c’est une question mentale. Il faut que la concentration soit au rendez-vous. Ça demeure du football. Coach (André) Bolduc nous prépare toujours très bien semaine après semaine. Il s’assure qu’on possède tout le nécessaire pour le plan de match. Je vais faire tout ce que je peux pour aider l’équipe », a commenté Logan avec une belle pensée pour l’entraîneur des porteurs de ballon.

 

« Un entraîneur à Detroit m’avait dit ‘Reste prêt comme ça tu n’auras pas à te préparer quand on aura besoin de toi’. Les entraîneurs savent que je suis toujours prêt, peu importe la position à laquelle on voudrait m’utiliser », a enchaîné Logan en faisant référence à son passage dans la NFL avec les Lions et les Steelers de Pittsburgh.

 

Dans ses réponses, Logan a souvent évoqué la cause collective. D’ailleurs, en prévision du duel contre Toronto, Mike Sherman et ses adjoints avaient déterminé que ce serait profitable de mettre l’accent une stratégie bien précise. L’équipe devait se dire que le début de la deuxième moitié du calendrier constituait le départ d’une nouvelle saison. Le résultat a été concluant avec cette rare victoire de 25 à 22.

 

« C’était vraiment une belle victoire d’équipe. On aurait dit qu’on venait de gagner le Super Bowl ou la coupe Grey devrais-je dire. La foule a explosé, les gars sautaient de joie, on était tellement heureux, ça voulait dire beaucoup pour nous », a admis Logan.  

 

« Coach Sherman nous avait dit dans son discours avant la partie que ce match serait le point tournant pour cette équipe. Il voulait que notre concentration soit optimale et qu’on s’amuse en jouant. Comme vous avez pu le voir, le plan de match était bon, les gars avaient du plaisir et la foule était dans le coup. On espère changer le cours de notre année dans cette deuxième moitié », a conclu Logan.