Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Eugene Lewis fait ses adieux et touche le gros lot à Edmonton

Publié
Mise à jour

Alors qu'il était sur le point de devenir joueur autonome, le receveur étoile Eugene Lewis a publié mardi sur Twitter une lettre d'adieu aux Alouettes de Montréal et à leurs partisans.

Selon le site spécialisé 3downnation.com, Lewis a accepté un contrat de deux saisons avec les Elks d'Edmonton qui fait de lui le joueur le mieux payé de la LCF à ne pas jouer au poste de quart-arrière. Il toucherait un salaire de 320 000 $ par année.

L'Américain de 29 ans vient de connaître sa meilleure saison en carrière dans la Ligue canadienne de football, alors qu'il a capté 91 passes pour un total de 1303 verges de gains et 10 touchés, un sommet en carrière. 

« Quand je suis arrivé à Montréal en 2017, je ne savais pas à quoi m'attendre », a écrit Lewis. « Je ne savais même pas si j'allais faire l'équipe en arrivant avec seulement trois jours restants au camp d'entraînement. Tout ce que je savais, c'est que j'allais donner à cette ville tout ce que j'avais et m'entraîner chaque jour. Six ans plus tard, je peux vous jurer une chose : j'ai donné tout ce que je pouvais. Cette ville et ses partisans m'ont accueilli d'une manière spéciale et je serai toujours reconnaissant à la grande province de Québec. Il y a eu tellement de changements pour moi au cours de ces années, que ce soit au niveau des entraîneurs, des coéquipiers, dans les bureaux en haut, des entraîneurs, du personnel de l'équipement, des propriétaires, des présidents, des directeurs généraux, etc… Mais je ne changerais rien.

« Nous avons contribué à changer la culture de cette organisation pour le mieux et personne ne peut nous enlever cela. Je tiens à remercier tous mes entraîneurs, mes coéquipiers, l'organisation des Alouettes et la Als Nation pour m'avoir soutenu pendant toutes ces années et m'avoir aidé à devenir le joueur que je suis aujourd'hui. J'ai vécu tellement de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et les gens de Montréal me manqueront énormément. Les Alouettes seront toujours dans mon cœur et je n'oublierai jamais ce que cette communauté représente pour moi. Prendre cette décision a été très difficile, mais il faut parfois faire un acte de foi et faire confiance à Dieu. »

Les efforts de Lewis cette saison ont permis de mener les Alouettes à une fiche de 9-9 et à la deuxième place de la division Est en 2022. En demi-finale de l'Est, Lewis a accumulé 98 verges de gains sur sept réceptions dans la victoire de 28-17 des Alouettes sur les Tiger-Cats de Hamilton. La semaine suivante, en finale de l'Est, Lewis a capté cinq passes pour 83 verges de gains dans la défaite de 34-27 contre les Argonauts de Toronto.

Lewis s'est joint aux Alouettes en 2017 après une carrière universitaire passée à la Penn State University (2012-2015) et à l'Université de l'Oklahoma (2016).

Il a joué cinq saisons avec les Alouettes (2017-2019, 2021-22), prenant part à 69 matchs. Il a capté 276 passes pour des gains de 4347 verges et 28 touchés.

Au cours de son séjour chez les Alouettess, Lewis a été nommé deux fois membre de l'équipe d'étoiles de la LCF (2021, 2022), a été nommé trois fois sur l'équipe d'étoiles de la division Est (2019-2022) et, lors de la saison 2022, a été nommé le joueur par excellence de la division Est.