Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kristian Matte de retour pour une 14e saison avec les Alouettes

Kristian Matte - Pascal Ratthe
Publié
Mise à jour

Kristian Matte n'est pas encore prêt à prendre sa retraite, lui qui a prolongé son association avec les Alouettes de Montréal pour une année supplémentaire jeudi.

Les Als ont par ailleurs libéré le joueur de ligne offensive canadien Sean Jamieson, qui avait passé les six dernières saisons avec l'équipe.

Matte, un garde de 38 ans, disputera une 14e campagne avec l'équipe, à égalité au troisième rang dans l'histoire derrière Anthony Calvillo (16), Scott Flory (15) et Peter Dalla Riva (14). Le vétéran a été sélectionné au septième rang au total par les Moineaux au repêchage de la Ligue canadienne de football en 2010. Le colosse, résident de Blainvile, a joué 185 matchs en carrière, tous avec les Alouettes, au neuvième rang de la concession avec le botteur Don Sweet. 

« Les vétérans de 14 saisons dans la LCF ne courent pas les rues. Matte est un gars apprécié de tous, affirme Danny Maciocia, directeur général des Alouettes. Il a joué un rôle déterminant dans notre dernière conquête de la Coupe Grey. Il n'a pas peur de se lever et de parler dans le vestiaire quand les choses vont moins bien. Il donne en plus l'exemple sur le terrain par son éthique de travail. Nous sommes chanceux d'avoir un tel leader au sein de notre équipe. »

Lors du dernier match de la Coupe Grey contre la puissante équipe de Winnipeg, Matte et son unité de la ligne offensive ont seulement alloué deux sacs pour permettre au quart-arrière Cody Fajardo d'être élu le joueur le plus utile du match avec trois passes de touché et 290 verges de gain. Matte a pris part à tous les matchs de saison régulière et éliminatoires pour les Alouettes en 2023, soulevant la Coupe Grey en novembre.

Il a également remporté les grands honneurs avec l'équipe en 2010, à sa saison recrue.

Avant le début des éliminatoires de 2023, au terme desquelles les Alouettes ont été sacrés champions de la Coupe Grey, Matte avait évité de parler de la possibilité qu'il allait mettre fin à sa carrière afin de se concentrer sur la tâche à accomplir.