Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Maciocia et Maas à Montréal pour longtemps

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Ça n'est pas qu'ils n'avaient pas les coudées franches ou qu'ils n'auraient pas fait leur travail à fond de train avec une seule année de contrat, mais le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia et l'entraîneur-chef Jason Maas peuvent maintenant penser à plus long terme.

L'équipe a prolongé de trois ans, jusqu'à la fin de 2027, le contrat de Maciocia mercredi, tandis que Maas sera lié au club pour deux années de plus, soit jusqu'à la conclusion de la saison 2026.

« Ça te permet de planifier, pour aujourd'hui et pour demain, a indiqué Maciocia, qui a rencontré les médias dans les bureaux des Alouettes, au Stade olympique. Ça fait un monde de différence. C'est la nature de la bête dans le sport: quand vous avez un contrat d'un an, vous travaillez dans l'immédiat. Vous prenez vos décisions pour maintenant. C'est la même chose pour Jason: il peut maintenant penser à aujourd'hui. Mais aussi à demain et à l'avenir. Ça va guider notre façon de faire dans les signatures de contrat, pour le repêchage, etc. »

« Je ne crois pas que ça change mon approche, assurément pas la façon dont j'aborde mon travail, a pour sa part fait valoir Maas, qui a rencontré les médias par visioconférence de sa nouvelle résidence d'Edmonton. Ça vous donne la confiance de savoir que l'organisation veut poursuivre avec vous. Il faut quand même garder le 'focus' et faire son travail. C'est bon d'avoir la confiance des gens autour de vous, mais mon travail ne se fera pas différemment que j'aie un an, deux ans ou trois ans à mon contrat. »

Maas n'aurait toutefois pas hésité à se lancer dans la prochaine campagne sans prolongation de contrat.

« Je pense que personne n'aime diriger avec une seule année à son contrat. Mais j'ai totalement confiance en Danny et en l'organisation, et j'aurais donné tout ce que j'ai à cette organisation. Ça montre la classe d'une organisation quand elle vous approche avec encore une année à votre contrat. J'étais très heureux d'avoir l'opportunité de prolonger mon séjour ici », a évoqué Maas.

Stabilité

Pour Maciocia, ces prolongations de contrat prouvent à quel point la haute direction du club souhaite offrir aux opérations football ce qui a cruellement manqué aux Alouettes pendant quelques années : de la continuité.

« Ça représente la stabilité, quelque chose qu'on n'a pas trop vu ici ces dernières années. Je pense que tout le monde sait à quel point c'est important pour moi de faire partie de cette organisation. La prolongation, ça me ramène à mes années de bénévolat, en 1996-97. Mark (Weightman, le président et chef de la direction) était ici comme stagiaire aussi. Ça démontre à quel point on a le logo des Alouettes tatoué sur le coeur », a mentionné Maciocia.

« Ça me permet aussi de savoir que je peux travailler en paix avec des gens que je considère comme un extension de ma famille. J'espère qu'on pourra continuer avec tout ce beau monde en place. Je pense que j'ai une des meilleures équipes des opérations football dans le circuit », a-t-il poursuivi.

Arrivé en janvier 2020, Maciocia a fait un travail colossal en 2023, alors que l'équipe n'allait nulle part en janvier dernier. Il venait de nommer en poste Maas, mais savait qu'il allait perdre le quart-arrière Trevor Harris, l'un des trois meilleurs de la LCF en 2022, ainsi que les deux meilleurs receveurs du club, Eugene Lewis et Jake Wieneke, sur le marché des joueurs autonomes.

Après avoir embauché Cody Fajardo, joueur par excellence de la Coupe Grey, Maciocia a déniché le receveur Austin Mack, délaissé par la NFL. Il a ensuite, petit à petit, ajouté les éléments manquants à son club - dont Shawn Lemon et Darnell Sankey -, afin de le mener vers le huitième championnat de son histoire.

Au repêchage, Maciocia et son équipe des opérations football sont responsables de la venue à Montréal de Marc-Antoine Dequoy, Pier-Olivier Lestage, Tyson Philpot, Tyrell Richards et Lwal Uguak, entre autres.

En trois saisons sous sa direction, l'équipe a compilé une fiche de 27-23.

Maas, 27e entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe, a mené l'équipe vers un dossier de 11-7 à sa première saison. Il a notamment permis à l'équipe de signer huit victoires consécutives, dont celles acquises contre les Argonauts de Toronto (16-2) en finale de l'Est et les Blue Bombers de Winnipeg (14-4) en grande finale.

C'était la première fois depuis 2012 que l'équipe atteignait la marque des 11 gains en saison.

« Nous avons bâti sur les fondations que Danny avait mises en place dans les années précédentes, a humblement expliqué l'entraîneur. Les Alouettes venaient de gagner un match éliminatoire et de se battre jusqu'à la toute fin de la finale de l'Est l'année précédente. Danny et les joueurs avaient bien fait pour prouver qu'ils étaient une bonne équipe. Il ne manquait que la stabilité. Les joueurs ont acheté notre plan et regardez ce que ç'a donné. Nous avons une recette pour connaître du succès. Il suffisait de garder les ingrédients en place. »

L'homme âgé de 48 ans a notamment marqué son groupe par son désir de jouer pour la ville et la province, regroupant ses joueurs sous l'identité francophone du club. Il a fait un point d'honneur de s'imprégner des cultures montréalaise et québécoise, et souhaitait que tous les joueurs de l'équipe fassent de même. Plusieurs ont souligné en fin de saison que son objectif de souder l'équipe à une même cause a été atteint.

Quant au reste du personnel d'entraîneurs, Maas a indiqué que Maciocia et lui avaient fait des offres à tout le groupe. Des annonces pourraient suivre sous peu.