Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes libèrent William Stanback

Publié
Mise à jour

C'est la fin d'une époque chez les Alouettes de Montréal, alors que le club a annoncé mardi avoir libéré le porteur de ballon William Stanback.
Par communiqué, les Alouettes ont indiqué que c'est l'Américain de 29 ans qui avait demandé à être libéré. Stanback allait devenir joueur autonome à compter du 13 février.

« Montréal... tandis que je tente de trouver les mots pour exprimer toute ma gratitude et mon amour envers cette ville, je me rends compte que j'aurais besoin de plusieurs jours, a écrit Stanback sur le réseau social X, anciennement Twitter. Mon coeur est rempli d'émotions partagées, car c'est malheureusement la fin d'un chapitre incroyable de ma vie. »

«Quand je suis arrivé il y a six ans, jamais je n'aurais cru que cet endroit aurait été pour moi un deuxième chez-moi. Ensemble, nous avons vécu de grands moments et traversé les obstacles quand il y en a eu, prouvant qu'on peut accomplir ce que l'on veut quand on se tient debout et met les efforts.


« De demander une libération n'a pas été une décision facile à prendre. (...) Je veux exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont cru en moi, m'ont appuyé et plus important encore, rendu mon passage ici inoubliable. (...) Bien que ce soit difficile de dire au revoir, je vais chérir tous les moments passés ici et aimerai pour toujours cette ville, mes coéquipiers, les partisans et tous ceux que cette ville aura mis sur ma route. »

« Je t'aime Montréal », a-t-il conclu en français.

Arrivé avec les Alouettes pour la saison 2018, le demi à l'attaque de six pieds, 233 livres a connu deux saisons de plus de 1000 verges de gains en cinq campagnes à Montréal: 1048 en 2019 et 1176 en 2021. Il avait d'ailleurs dominé le circuit Ambrosie en 2021, en plus d'être nommé joueur par excellence des Alouettes et de la section Est.

La pandémie l'a privé d'une saison, en 2020, alors que la LCF n'a pas joué, tandis qu'il était au sommet de sa forme.

Stanback a subi une grave blessure à une cheville lors du premier match de la saison 2022, à Calgary, le limitant à seulement cinq rencontres cette année-là.

Il n'a retrouvé son rythme qu'en début de saison 2023, mais avec un nouvel entraîneur en Jason Maas, son utilisation a changé. Toujours le porteur no 1 du club — devant Jeshrun Antwi et Walter Fletcher —, Stanback a été «ménagé» afin qu'il atteigne les éliminatoires au sommet de sa forme.

Après qu'il eut acheté le plan de Maas, l'objectif de ce dernier a été atteint. Après avoir porté le ballon 147 fois pour 800 verges de gains et deux touchés en 14 rencontres, Stanback a contribué à la conquête de la coupe Grey avec 36 courses pour 178 verges et un majeur en trois duels éliminatoires.

Stanback quitte Montréal après avoir disputé 62 matchs en cinq saisons, au cours desquels il a porté le ballon 625 fois pour 3716 verges et 11 touchés. Il a ajouté 107 réceptions pour 1058 verges et quatre majeurs.

« Nous désirons remercier William pour les services qu'il a rendus à notre équipe, a déclaré le directeur général Danny Maciocia par communiqué. Suite à plusieurs réunions, William et son groupe désiraient une libération avant le début du marché des joueurs autonomes. Nous avons convenu de l'accommoder et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans le futur. »

Dès la fin de la saison des Alouettes, on a senti que l'ère Stanback était possiblement terminée à Montréal. S'empressant de mettre sous contrat ses piliers en défense, Maciocia a laissé entendre que cette position allait possiblement faire l'objet d'une refonte cet hiver.

Les trois porteurs de ballon étaient d'ailleurs sans contrat depuis la fin du calendrier. Seul Antwi s'est entendu avec le club depuis, et Fletcher, qui n'a jamais réclamé plus de temps de jeu — publiquement du moins —, est clairement prêt à prendre plus de responsabilités au sein d'une attaque, celle des Alouettes ou d'une autre équipe.

Il sera intéressant de voir ce que Maciocia fera dans son cas, alors qu'un autre candidat de choix, Brady Oliveira, meilleur porteur de ballon de la LCF avec 1534 verges de gains et neuf touchés en 2023, testera aussi le marché des joueurs autonomes cet hiver.

Monday se joint aux Moineaux

Les Alouettes ont par ailleurs mis sous contrat le demi défensif Quindarious Monday.

Monday (six pieds trois, 199 livres) surnommé « Smoke », a évolué pendant quatre ans avec les Tigers de l'Université Auburn. Le natif d'Atlanta, en Georgie, a été partant lors des deux dernières campagnes.

Au total, il a amassé 105 plaqués individuels et 66 assistés en plus de réussir cinq interceptions en 48 rencontres. L'Américain de 23 ans a ajouté six sacs, huit passes rabattues et un échappé forcé à ses statistiques.