Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une préparation dans la neige qui n'est que bénéfique selon les Alouettes de Montréal

Publié
Mise à jour

Le match Alouettes c. Argonauts sera présenté samedi à 15 h sur RDS et RDS.ca

Avant-match Alouettes c. Argonauts

MONTRÉAL – Si vous vous demandiez d'où venait cette neige, jeudi matin, elle avait sans doute été commandée par Jason Maas. Tout au long de l'année, l'entraîneur des Alouettes de Montréal a poussé sa troupe à ne reculer devant rien. 

« La neige, c'était la seule chose qui nous manquait, côté météo, pour avoir joué dans toutes les conditions cette saison. Les gars étaient excités de venir s'entraîner. On l'a répété sans cesse, ne regardez même pas la météo, on pratique à l'extérieur peu importe », a commenté Maas.  

« Certains gars n'avaient jamais vu de neige ou pratiqué dans la neige. On a tous eu à faire notre part pour que le terrain soit adéquat pour pratiquer », a ajouté l'entraîneur qui juge que la force mentale de son groupe sera payante. 

Parlant de préparer le terrain, le personnel des Alouettes a travaillé de manière ingénieuse pour le déblayer. Mais ça se sentait que les joueurs avaient surtout hâte de voir si Mustafa Johnson allait poursuivre sa tradition de retirer son chandail durant les étirements. 

L'athlète originaire du Colorado était réticent au début, mais quelques joueurs l'ont gentiment taquiné – dont Shawn Lemon qui a voulu tirer sur son chandail – et il a fini par oser. Après tout, c'est connu que bien des athlètes sont superstitieux et les Alouettes ont remporté six matchs d'affilée. 

Pour le Texan Reggie Stubblefield, ce n'était que du bonheur. 

« J'adore ça! Je n'ai pas souvent eu la chance de voir des flocons de neige. Chaque fois que ça m'arrive, ça me rend très heureux. Lors de la dernière tempête de neige au Texas (en 2021), on ne pouvait pas vraiment aller à l'extérieur, on n'était pas préparés pour pouvoir en profiter. Sinon, ça remontait à quand j'étais enfant », a-t-il témoigné alors que son sourire était caché par une cagoule. 

« Pour moi, ça ne fait qu'ajouter de l'énergie au groupe. En plus, j'ai pu lancer quelques boules de neige, c'était amusant », a ajouté le demi défensif. 

Le receveur Tyler Snead se demandait aussi ce qui se passait quand il a aperçu autant de neige tôt en novembre. 

« C'est probablement la fois que j'ai vu la plus haute épaisseur de neige au sol. Je n'avais jamais pratiqué ni joué au football dans la neige. Tout cela est nouveau pour moi », a confié celui qui n'est pas du style à laisser la neige affecter sa préparation. 

« Tout le monde voulait aller sur le terrain. On a prêché ceci toute l'année, peu importe les conditions, on serait à l'entraînement. On a été en mesure de pratiquer tous les jeux », a noté cet habitué au temps supplémentaire sur le terrain de pratique. 

Samedi, à Toronto, les prévisions évoquent une température ressentie de 2 degrés. 

Anthony Calvillo, qui porte les titres de coordonnateur offensif et entraîneur des quarts, riait en disant qu'il aime la neige « juste pour aujourd'hui ».  

Calvillo n'aurait surtout pas voulu que la neige ralentisse la préparation de l'équipe pour le duel permettant d'accéder au rendez-vous de la coupe Grey. 

« Coach Maas a accompli un très bon travail pour que les joueurs soient conscients des choses sur lesquelles on doit se concentrer », a ciblé Calvillo. 

Voilà exactement son approche, cette semaine, quand il discute avec le quart-arrière Cody Fajardo. Même si une première présence au match de championnat est à l'enjeu pour Fajardo, il ne doit penser qu'aux Argonauts.  

« On essaie avant tout de se concentrer sur le plan de match. Oui, on sait que la coupe Grey serait le prochain match et on planifie d'y accéder, mais on se prépare pour ce match. Je veux surtout m'assurer que les yeux de Cody regardent au bon endroit. C'est la clé pour ses lectures. Cette bande centrale sur le casque nous donne beaucoup d'informations », a expliqué Calvillo en plaçant la main sur la tête comme un aileron de requin. 

Fajardo devra justement bien sentir quelle proie attaquer contre Toronto pour éviter les dangers. 

Au plan collectif, Maas se fie sur l'évolution de son équipe pour avoir le dessus. 

« On a traversé des hauts et des bas pendant la saison, mais on a grandi ensemble et on a beaucoup appris. On joue à un bon niveau présentement et on joue l'un pour l'autre. On a progressé depuis notre dernier duel contre Toronto. On a gagné ces matchs et on a appris à gagner régulièrement », a conclu Maas alors que les Alouettes n'ont pas été battus depuis leur dernier affrontement contre Toronto.