Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La perte de Shawn Lemon fait mal aux Alouettes qui cherchent des solutions

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – C'était un peu écrit dans le ciel qu'une mésaventure attendait les Alouettes de Montréal. La perte d'un athlète de la trempe de Shawn Lemon fait mal et plonge Danny Maciocia en mode solution.

 

L'histoire des Alouettes, depuis des décennies, n'a jamais été un fleuve tranquille. L'équipe semblait avoir sorti la tête de l'eau en 2023 et cette accalmie avait même permis de soulever la coupe Grey pour la première fois en 13 ans.

 

La formation montréalaise se préparait à entamer la défense de son titre quand elle a su, en mars, que les choses se compliquaient à propos de Lemon, un ailier défensif étoile.

Lemon a été suspendu pour une durée indéterminée, car il a parié sur plusieurs parties, dont au moins une à laquelle il a participé en 2021 alors qu'il évoluait pour les Stampeders de Calgary.

 

Cette nouvelle explique pourquoi Lemon, âgé de 35 ans, avait étonné en annonçant sa retraite il y a deux semaines.

 

Les Alouettes ont publié un communiqué pour indiquer que l'équipe « soutient pleinement les règles de la LCF sur les jeux de hasard et la décision du circuit ».

 

Deux jours plus tard, Maciocia rencontrait les médias en prévision du repêchage du 30 avril et il a accepté d'ajouter quelques commentaires.

 

« Déçu, mais il faut respecter la décision de la LCF », s'est-il d'abord limité à dire.

 

Invité à expliquer l'impact de la perte d'un tel pilier, Maciocia ne pouvait que se faire à l'idée.

 

« C'est comme si tu arrives au camp d'entraînement et, à ton premier jeu à 12 contre 12, il se blesse et tu le perds pour l'année. On va continuer à jouer et on va tout faire pour gagner nos matchs », a comparé Maciocia.

 

Le DG des Alouettes acceptera sans doute mieux ce résultat en l'abordant ainsi.

 

Selon lui, ça ne fait aucun doute que les joueurs sont avisés que c'est tolérance zéro envers les paris reliés à la LCF. Un rappel a d'ailleurs lieu avant la saison.

 

« Ils devraient le savoir. C'est la LCF et l'Association des joueurs qui le font et je pense que c'est assez clair », a précisé le dirigeant.

 

Dans un sens, on peut juger que c'est hypocrite que les ligues professionnelles s'associent de manière si exhaustive avec les sites de paris sportifs pour ensuite taper sur les doigts des joueurs qui tombent dans le piège.

 

Mais Maciocia a rappelé le contexte.

 

« Tout est relié à l'argent, la LCF peut faire des sous avec ça et les joueurs également quand la LCF est profitable. C'est la même chose dans la NFL ou la LNH ; tout le monde en profite. Mais que ce soit un joueur, un dirigeant, un entraîneur, on ne peut pas se permettre de parier sur notre sport. C'est aussi clair que ça ».

 

Difficile de trouver du positif dans cette tuile qui tombe sur les Alouettes, mais l'équipe aurait été encore plus dans le trouble si la décision avait été annoncée quelques jours avant le début de la saison 2024.

 

« Personne dans le repêchage ne pourra le remplacer. On va plutôt y arriver via nos dépisteurs, les joueurs ciblés et sous contrat. L'an passé, on a trouvé quelques jeunes au poste de receveur alors on devra avoir un accent semblable vers les ailiers défensifs et les porteurs de ballon cette année. Je vais passer trois semaines et les deux matchs hors-concours à regarder ces positions en particulier », a convenu Maciocia qui perd non seulement un redoutable joueur, mais un athlète qui était devenu un meneur dans le groupe.