Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes reçoivent leur bague de champions

Publié
Mise à jour

Tout juste avant de se lancer dans leur camp d'entraînement pour leur saison 2024, les joueurs et membres de l'organisation des Alouettes de Montréal ont fermé le chapitre sur la saison 2023 qui s'est soldée par leur conquête de la Coupe Grey avec le dévoilement de leur bague de champions. 

En découvrant ce symbole de leur triomphe, les joueurs ont pu revivre cette victoire dramatique obtenue le 19 novembre par la marque de 28 à 24 devant les Blue Bombers de Winnipeg. Que ce soit les vétérans ou de plus jeunes joueurs, la bague faisait l'unanimité chez les champions en titre. 

« C'est quelque chose d'exceptionnel. On rêve au début de chaque année de remporter le championnat et d'avoir la bague. D'avoir attendu 13 ans depuis le premier, c'est quelque chose de spéciale pour moi », a indiqué le joueur de ligne offensive Kristian Matte au micro de RDS.

« Voir la bague en personne, c'est toujours un peu différent que de la voir en photo. Je n'ai pas les mots pour décrire ça, ça fait revivre les émotions de la victoire à la Coupe Grey », a-t-il ajouté.

« La victoire, c'est tellement quelque chose de magique, un moment particulier dans une équipe, dans une vie. La cérémonie de la remise de la bague, ça te fait revivre toute cette victoire. D'avoir la bague enfin dans mes doigts, je suis sans mot. Ça te rappelle tous les sacrifices que tu as faits, que ta famille et l'équipe a faits pour atteindre cette victoire », a partagé le demi défensif Marc-Antoine Dequoy. 

« Chaque détail dans cette bague définit qui étaient les Alouettes en 2023. On parle de notre histoire, notre parcours et les joueurs le comprennent. Elle parle aux joueurs et c'est la beauté de cette bague », a-t-il enchaîné.

L'organisation des Alouettes a partagé dans un communiqué en soirée la description plus détaillée du bijou. Comme le mentionnait Dequoy, rien n'a été laissé au hasard pour que chaque élément ait sa signification bien particulière.

Le logo des Alouettes de Montréal représente un saphir bleu en nid d'abeille, entouré de pierres rouges. Autour du saphir, 254 diamants blancs représentent les jours de la nouvelle propriété de Pierre Karl Péladeau avant la victoire.

Des pierres scintillantes de différentes couleurs symbolisent les joueurs canadiens, américains et internationaux qui s'unissent sous la bannière des Alouettes. Trois pierres bleues représentent les joueurs américains de l'équipe, tandis que les trois rouges incarnent le contingent canadien. Deux magnifiques pierres vertes brillent, rendant hommage aux joueurs internationaux de l'alignement. Cette représentation met en valeur le véritable pouvoir de l'unité dans la victoire. 
 
Gravure intérieure : la gravure intérieure reflète de nombreuses étapes importantes, chacune marquant un moment charnière dans la quête victorieuse de la Coupe Grey.  
 
Extérieur de la tige : la tige comporte une rangée de pierres de différentes couleurs pour représenter les joueurs canadiens, américains et internationaux de l'équipe. 
 
Intérieur de la tige : la tige intérieure porte l'inscription « 1% FYJW », la devise des Alouettes, que les joueurs ont utilisé au quotidien jusqu'à leur victoire finale et qui fait référence au discours inspirant du quart Cody Fajardo peu avant le match ultime lorsqu'il n'avait cessé de répéter à ses coéquipiers ce qu'il pensait des discours voulant que personne ne croyait aux Alouettes : « F*** You Just Watch ».
 
Épaule gauche : la 110e Coupe Grey en or blanc surplombe l'horizon de Montréal avec le GR8 au-dessus, symbolisant les 8 victoires à la Coupe Grey et la quête d'excellence. 
 
Épaule droite : le nom, numéro et la position du joueur accentués de diamants. La fleur-de-Lys en motif sur l'épaule souligne le patrimoine québécois. 
 
Anneau : l'anneau de la bague des Champions arbore cinq pierres bleues et deux rouges, ainsi qu'un diamant, symbolisant les huit victoires consécutives (cinq victoires en saison régulière, trois victoires en éliminatoires dont la victoire finale).

« Porter une bague de championnat ne signifie pas seulement que nous, les Alouettes de Montréal, avons remporté la Coupe Grey 2023. Cela signifie aussi que nous avons été les seuls à y croire, à persévérer malgré de nombreux sacrifices, et à conquérir lors du match ultime. Cette bague nous rappelle ce qu'une équipe " tissée serrée " peut accomplir, a affirmé Mark Weightman, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal. Pour évoquer ce sentiment de fierté, de travail d'équipe, et l'historique du club, un comité composé de Danny Maciocia, Jason Maas, et de quelques joueurs ont travaillé sur la conception de la bague, accompagnés par l'entreprise Baron Championship Rings. Nous sommes extrêmement comblés de l'œuvre qui immortalise notre championnat 2023. »

Le mot de la fin revient à Kristian Matte qui sent les Alouettes prêts à se lancer dans une nouvelle aventure en espérant vivre les mêmes émotions à la fin. 

« Ce soir, c'est la fin du chapitre 2023 et demain on commence à travailler pour le prochain », a-t-il conclu.