Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes ont-ils les éléments pour enfin éliminer Hamilton?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dimanche, les Alouettes tenteront de vaincre les Tiger-Cats de Hamilton dans un duel éliminatoire pour la première fois depuis 1996. Les joueurs du club montréalais se sentent inspirés pour y parvenir grâce à leur retour en force au fil de la saison actuelle.

 

En entamant le calendrier avec un dossier de 2-6, le scénario d'accueillir un adversaire au Stade Percival-Molson pour un match éliminatoire semblait utopique.

 

Cette mission a été relevée par les protégés de Danny Maciocia. Ils ont désormais l'occasion d'éliminer les Tiger-Cats qui ont affiché le pire rendement de la LCF, en 2022, sur les terrains adverses avec deux petites victoires en neuf tentatives.

 

Ce serait toutefois bête que les Oiseaux ressentent un excès de confiance. Après tout, ils n'ont pas encore chassé leur mauvaise tendance de se tirer dans le pied avec les punitions, le manque de finition dans la zone payante et les revirements.

 

Voilà pourquoi Maciocia identifie une réponse logique quant à la clé de cette confrontation.

 

« Les détails, les détails et les détails. J'en parle depuis deux jours aux joueurs. Les détails dans la zone payante, les détails en deuxième essai… On doit ralentir le match afin de pouvoir jouer vite. Pour y parvenir, on doit bien connaître les situations et les détails à respecter », a exposé le directeur général et entraîneur-chef.

 

Maîtriser les détails, ça passe souvent par l'expérience des joueurs. À ce propos, il est fort possible que les Alouettes doivent se passer de Micah Awe au cœur de leur défense. Jeudi, il a raté un deuxième entraînement consécutif en raison d'une blessure à une épaule.

 

« Ce n'est pas une situation idéale que l'on vit avec lui. S'il ne peut pas jouer, d'autres joueurs devront le remplacer. Au moins, on ne manque pas d'options avec (Chris) Ackie, (Brian) Harelimana et (Keishawn) Bierria. On peut aussi se tourner vers d'autres schémas qu'on peut utiliser », a réagi Maciocia.

 

Parmi les autres blessés, les Alouettes ont appris à composer sans les services de Greg Reid, Sean Jamieson, Reggie White fils, Tyrell Richards, Raheem Wilson et Nick Usher (qui s'entraîne cette semaine).

 

Sur une note plus positive, le porteur de ballon William Stanback se rapproche d'une forme intéressante, sans qu'elle soit encore optimale.

 

« C'était le plan depuis que je me suis blessé (au premier match), on voulait avant tout que je me rapproche d'être à 100 % pour les éliminatoires. Bien des gens se demandaient pourquoi je ne jouais pas plus ou que je ne touchais pas au ballon plus souvent dans les dernières semaines. Mais il y a une raison, on savait qu'on serait en éliminatoires. Je devais reprendre mon élan graduellement, il ne fallait pas me lancer dans la fosse aux lions en courant avec une cheville pas complètement rétablie. Je me sens vraiment confiant désormais et je vais essayer de m'éclater dans ce match », a-t-il noté. 

 

En se serrant les coudes et en procédant à des changements dans l'effectif, les Alouettes ont remporté sept de leurs dix dernières sorties. Ainsi, malgré les embûches de 2022, ils ont la conviction de pouvoir s'imposer.

 

« Quand on a commencé à gagner plusieurs matchs, la pression était sur les autres équipes. Même quand on perdait, nos matchs étaient très serrés. Donc il n'y a aucune raison qu'on ressente de la pression. Si on exécute notre boulot, on aura du succès. À mon avis, nos chances de l'emporter sont très élevées », a interprété Kristian Matte.

 

Le vétéran joueur de ligne offensive ne veut donc pas que ses coéquipiers soient étouffés par l'enjeu de la partie. Cela dit, il souhaite que chacun réalise l'ampleur de l'événement.

 

« Au football, on ne sait jamais quand ce sera notre dernier jeu. Il faut en être conscient, mais sans s'y attarder. On doit apprécier le moment, ce qu'on a comme athlète », a exposé Matte.

 

Au plan personnel, il assure que la pensée que sa carrière puisse se terminer ne se bousculera pas dans sa tête dimanche.

 

Relégué au rôle de spectateur pendant la grande majorité de la saison en raison d'une blessure, Stanback ne veut pas bousiller cette chance en or.

 

« Quand on aura franchi cette première partie, on aura de bonnes chances de se rendre au match ultime », a-t-il affirmé.

 

Stanback parlait avec son aplomb habituel et ça se voyait qu'il n'entend plus à rire.

 

« Il n'y a plus grand-chose à dire, on est préparés, mais même plus que préparés pour ce duel. On sent l'enthousiasme et on sait qu'on peut exécuter notre plan à un haut niveau. Le fait de jouer à domicile sera très utile avec l'appui de la foule », a cerné le numéro 31.

 

Cette saison, les Alouettes ont battu les Tiger-Cats deux fois en trois essais et les deux victoires sont survenues en sol montréalais. Précisons tout de même que Hamilton a conclu la saison avec quatre gains d'affilée dont ses deux triomphes de l'année en territoire ennemi.