Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Malgré les défis, tous les espoirs sont permis pour les Alouettes

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Les Alouettes sont de retour au boulot après une entre-saison festive et bien chargée. La bonne nouvelle est qu'après des années de vache maigre, l'équipe est au sommet du circuit. La moins bonne est qu'elle aura une cible dans le dos à tous les matchs cette saison. C'est une chose de se rendre au sommet, c'est une tout autre histoire d'y rester.

Danny Maciocia a répété à qui voulait l'entendre que le plan pour 2024 a débuté sur le vol de retour du match de la coupe Grey. D'ailleurs, dès l'atterrissage de ce fameux « vol de champions », lui et Jason Maas ont pris plus de trois heures afin de rédiger un plan de match et d'établir une vision pour la prochaine campagne.

Certes, le camp a débuté cette semaine, mais la quête pour un deuxième titre consécutif est déjà entamée depuis plusieurs mois. Voici un aperçu de quelques éléments à surveiller chez les moineaux pour ce nouveau début de saison.

D'abord, c'est une situation enviable d'avoir « notre » homme au poste de quart-arrière numéro un. Cody Fajardo est le quart partant incontesté et s'amène avec une solide dose de confiance après d'excellents matchs éliminatoires, surtout au match de la coupe Grey. La bataille pour le poste de numéro deux sera intéressante entre Caleb Evans et Davis Alexander. Il est temps pour le jeune Alexander de connaitre un bon camp et de démontrer une progression, lui qui représente, pour le moment, l'avenir à la position de quart chez les Als.

En attaque, le gros mandat sera de remplacer le receveur vedette Austin Mack. Ce dernier a pris d'assaut la LCF à sa première campagne et a propulsé l'attaque montréalaise à des sommets inespérés. Il a quitté pour les Falcons d'Atlanta et je serais très surpris de le voir de retour à Montréal cette année.

Maciocia a conclu une entente avec le receveur vétéran Tevin Jones qui sera le premier remplaçant à prouver qu'il peut remplir les chaussures de Mack. Avant de s'amener à Montréal, Jones a passé deux campagnes avec les Roughriders de la Saskatchewan où il a connu sa meilleure saison en 2023 avec 65 réceptions pour des gains de 832 verges et trois touchés. C'est un joueur imposant qui pourra s'illustrer sur les ballons contestés et dans le trafic. L'équipe espère dénicher quelques joueurs américains afin d'offrir de la profondeur à cette position importante et qui sait, peut-être dénicher un nouveau Mack.

Cela étant dit, les Alouettes misent tout de même sur un excellent groupe de receveurs avec Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant, Tyler Snead et Cole Spieker. Avec le retour de Reggie White Jr. en santé, l'équipe aura un groupe en mesure de rivaliser avec les meilleures tertiaires du circuit.

Dans le champ arrière, le départ de William Stanback laisse un vide important. Sa robustesse, mais surtout son leadership, manqueront aux Alouettes. Pour le moment, Walter Fletcher a une longueur d'avance comme numéro un. Il est appuyé par le vétéran canadien Jeshrun Antwi et le nouveau venu Sean Thomas-Erlington. Les matchs préparatoires seront hyper importants afin d'évaluer les jeunes Américains à cette position. C'est une tâche quasi impossible d'évaluer un porteur en pratique, il faut les voir en situation de match. Qui se démarquera? Ça reste à voir. Un nom à surveiller : Stevie Scotts III.

En défense, le dossier Shawn Lemon retiendra sûrement l'attention. Son arrivée en 2023 a changé le visage de la défense et sa production a permis aux hommes de Noel Thorpe de dominer plusieurs matchs en route vers un championnat. Rappelons que Lemon est en appel d'une suspension pour avoir parié sur des matchs en 2021. Sa présence est d'autant plus importante que le héros obscur da la coupe Grey, Lwal Uguak, a quitté pour la NFL. Il faudra donc surveiller attentivement les chasseurs de quarts au camp et lors des matchs préparatoires.

Le reste de la défense sera plutôt similaire à l'an dernier avec un groupe de secondeurs redoutables mené par Darnell Sankey et une tertiaire opportuniste dirigée par Marc-Antoine Dequoy. Pour ces deux unités, le camp servira à pousser les vétérans et préparer de la profondeur en cas de blessures.

Avec le même noyau de joueurs et d'entraineurs de retour en 2024, les espoirs d'un deuxième titre sont non seulement présents, mais tout à fait réalistes. Le chemin sera ardu et rempli d'embûches, mais le plan de Maciocia et Maas est bien entamé, je suis déjà excité de voir ce que l'équipe montréalaise sera en mesure d'accomplir en 2024!