Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Match sans implication n'égale pas manque de motivation

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Les trois quarts-arrières verront de l'action, l'équipe peut obtenir 11 victoires pour la première fois depuis 2012 et un record défensif est à la portée du club. Voici les motivations des Alouettes pour ce dernier match sans implication au classement.

 

Depuis son arrivée en poste, l'entraîneur-chef Jason Maas a prôné l'implication ainsi que la solidité mentale et physique. Il aurait été peu conséquent de sa part de lever le pied complètement pour cette rencontre contre les Tiger-Cats de Hamilton.

 

« On ne joue avec aucune retenue, c'est notre approche. Ce fut l'un de nos entraînements les plus physiques de l'année. Ce qu'on prêche se poursuit et on progresse encore », a cerné Maas qui doit demeurer intelligent.  

 

« On reposera les gars qu'on peut reposer. Mais on ne peut pas le faire avec plusieurs joueurs et on veut continuer de s'améliorer. À mon avis, la seule manière d'y arriver, c'est en jouant. »

 

Une gestion intelligente, ça signifie notamment de ménager le quart-arrière partant, Cody Fajardo, qui a encaissé plusieurs plaqués cette saison. Le plan consistera donc à remplacer le vétéran sans trop tarder.Cody Fajardo

 

« Il jouera un peu, environ un quart, et ce sera ensuite au tour des autres. J'aimerais que Cody conserve ses forces », a reconnu Maas alors que Caleb Evans et Davis Alexander vont se mesurer aux Tiger-Cats ce qui ne peut pas nuire si une blessure à Fajardo survenait pendant la demi-finale de l'Est, le 4 novembre, contre ce même rival.  

 

« On sait que les prochains matchs deviendront plus importants, mais on ne peut pas aborder ce duel avec cet état d'esprit », a rappelé Maas.  

 

Les Alouettes ont surpris bien des observateurs, d'un océan à l'autre, avec leur dossier actuel de 10-7. Par contre, le véritable défi demeure de pouvoir battre les grandes puissances du circuit surtout depuis les quatre revers consécutifs subis contre les Blue Bombers, les Lions et les Argonauts (deux fois).

 

« J'avais dit après nos défaites contre le top-3 qu'on avait encore cinq matchs à disputer et que l'objectif était de connaître une série de victoires. C'est important surtout pour le moral et pour l'équipe adverse qu'on déploie un match dominant. On veut établir le ton pour qu'ils sachent que le match éliminatoire sera difficile. Ça rend aussi le vestiaire beaucoup plus uni donc c'est important de terminer sur une bonne note », a contextualisé Marc-Antoine Dequoy.

 

Qui plus est, un gain permettrait aux Oiseaux d'atteindre 11 victoires pour la première fois depuis 2012.

 

« Je considère que c'est le fruit de notre manière de travailler. La détermination de notre groupe depuis le premier jour et on a eu besoin de chaque personne dans cette organisation pour y arriver », a répondu Maas qui voudrait offrir ce résultat à ses joueurs.

 

Des sources de motivation pour Dequoy, Beverette et Mack

 

Dequoy y compte bien également. D'ailleurs, il accomplira un autre but personnel en jouant cette partie.

 

« J'ai manqué un match la saison dernière pour des raisons personnelles. J'aimerais ça disputer une saison complète, on serait seulement trois joueurs défensifs avec Mustafa Johnson et Tyrice Beverette à l'avoir fait », a souligné Dequoy alors que la défense a composé avec des pertes à répétition.Tyrice Beverette

 

Malgré ce contexte peu évident, la défense montréalaise pourrait égaler le record de l'organisation, datant de 2002, si elle marquait son 10e touché défensif de l'année.

 

« On veut viser le sommet, ce serait un gros accomplissement. C'est vraiment plaisant de jouer dans cette défense, c'est électrisant. On aide notre attaque en faisant cela », a réagi Beverette alors qu'on remercie le confrère Jean St-Onge pour cette statistique.

 

Quant au receveur Austin Mack, il n'a jamais caché ses immenses ambitions à sa première saison dans la LCF. Celui qui a été nommé le joueur le plus dominant des Alouettes vise une cible précise.

 

« Je suis devancé par quelques receveurs (pour les verges aériennes). Ainsi, au plan personnel, je n'ai seulement que 116 verges de retard donc ce sera une petite source de motivation de conclure en force. C'est une façon de rester motivé au plus haut point, mais ce n'est pas le but ultime, je veux d'abord être le meilleur coéquipier », a exposé Mack qui a raté le match du 9 septembre pour guérir des pépins physiques.

 

Un élan bienvenu pour David Côté

 

Le botteur de précision David Côté accorde une grande importance à ce dernier match de la saison. Côté a pu soigner une blessure lors des deux matchs précédents en plus de profiter de la semaine de répit. Il veut retrouver son aplomb alors que son rendement a été ennuyée par cet enjeu.

 

« C'est certain que ça m'affectait un peu, j'ai besoin de mes deux jambes. S'il y en a une qui ne fonctionne pas, ça vient dérailler le système. C'était mieux de soigner le tout avant les éliminatoires et on a pu se le permettre. Le repos m'a également fourni des corrections techniques dans le sens que tu compenses sans t'en rendre », a raconté Côté qui a réussi 77% de ses tentatives de placement.