MONTRÉAL – Johnny Manziel ne doit pas tenter d’être Superman. Voici comment l’entraîneur Mike Sherman a imagé ce qu’il souhaite du nouveau visage de l’organisation. Ça tombe bien puisque les partisans des Alouettes de Montréal ne veulent pas revivre la même histoire d’horreur que la semaine dernière.

 

« Juste de pouvoir être plus en contrôle sur le terrain. Mon dernier commentaire avant de l’envoyer sur le terrain avait été de lui dire de s’amuser. Je ne crois pas qu’il s’est beaucoup amusé. Il doit opter pour les choses qui sont à sa portée, ne pas essayer de provoquer des jeux qui ne sont pas disponibles. Ne pas être Superman, mais seulement le quart-arrière qui gère le match. Habituellement, il y a des ouvertures sur le terrain quand les autres joueurs font leur travail », a noté l’entraîneur des Alouettes.

 

Manziel et les Alouettes auront l’occasion de se reprendre, samedi soir (dès 19h30 à RDS), mais ils croiseront le fer avec des adversaires qui veulent également expulser le mauvais goût qui perdure dans leur bouche.

 

En effet, le Rouge et Noir d’Ottawa s’est effondré face aux Argonauts de Toronto alors qu’il menait 38-14 tard au troisième quart. Le méconnu quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a enfilé sa cape de superhéros pour orchestrer une improbable remontée.

 

Manziel voudrait bien sûr se démarquer de cette manière, mais il doit viser une approche plus prudente considérant son inexpérience dans le système offensif montréalais et sa transition vers un autre type de football.

 

« J’ai obtenu quelques entraînements de plus, on a une bonne semaine. On essaie d’éliminer les zones grises et d’affûter certaines choses dans les jeux. Je suis encouragé de voir la progression d’un jour à l’autre à partir des points abordés dans les réunions », a mentionné Manziel.

 

Avec raison, plusieurs facteurs auraient pu le rendre inconfortable à sa première sortie en sol canadien. Le quart-arrière considère que ça se résume à de la rouille liée à son inactivité.

 

« Mes yeux doivent regarder au bon endroit, mes pieds doivent suivre mes intentions pour être prêt à décocher mes passes. Je trouve que j’ai été négligent avec mon jeu de pieds dans le premier match. Je continue de travailler, ça va prendre du temps », a exposé Manziel qui n’a pas été embêté par le chrono maximal de 20 secondes, ce qui est plus rapide que dans la NFL.

 

Un nouveau départ pour Adarius Bowman

 

La nouvelle attraction montréalaise a également insisté sur la chimie qu’il doit développer avec ses partenaires. Outre celle avec la ligne offensive, la cohésion avec les receveurs est primordiale. Le nouveau venu, Adarius Bowman, souhaite relancer sa carrière à Montréal et il pourrait devenir une cible intéressante pour Manziel.

 

« Avant tout, je veux aider l’équipe avec mon leadership de vétéran. Ensuite, je peux encore beaucoup aider, je veux retrouver cette excitation qui avait à Montréal quand j’ai commencé dans la LCF. Je parle de l’époque des (Anthony) Calvillo, S.J. (Green), (Ben) Cahoon », a évoqué Bowman qui a fait ses premiers pas dans ce circuit en 2008.

 

Relégué à un rôle de spectateur pour sa première semaine à Montréal, Bowman a démontré suffisamment de progression pour être inséré parmi les partants.

 

« C’est vraiment un bon être humain, il est arrivé ici avec une belle humilité. Il veut simplement contribuer à notre réussite. J’ai vu de l’amélioration de sa part déjà. Il a ce sens pour capter le ballon et ses mains sont fiables », a précisé Sherman.

 

« Il est un peu dans le même bateau que moi ou les autres gars qui viennent d’arriver comme Tony (Washington) et Landon (Rice). On essaie d’en arriver à ne plus penser, de mieux comprendre les choses. C’est un bonne ressource pour accomplir des jeux, c’est aussi un gars très amusant qui est agréable à côtoyer », a noté Manziel.

 

Adarius Bowman est persuadé qu'il peut aider à relancer l'équipe

Ce n’est pas un secret pour personne, un receveur devra sortir du lot chez les Alouettes pour que l’attaque puisse décoller. Est-ce que ce sera Bowman, Eugene Lewis (76 verges au dernier match) ou quelqu’un d’autre ?

 

« B.J. Cunningham a démontré de très belles habiletés pour courir ses tracés et réussir de gros attrapés. Les autres poussent dans la bonne direction pour y arriver. Contre une bonne défense, ce serait bien que d’autres puissent se joindre à la danse », a admis Sherman.

 

Quelques soldats pour remplacer John Bowman

 

Les Alouettes seront donc privés de l’ailier défensif John Bowman pour quelques semaines. Les ressources de premier plan étaient déjà minimes sur la ligne défensive. C’est donc dire qu’un comité se partagera le mandat.

 

« C’est un remplacement difficile à effectuer, il va sans dire. Mais on aura quelques joueurs qui vont alterner à cette position. On espère qu’on en trouvera un qui pourra faire des choses semblables à John », a confié Sherman.

 

Un certain Willie Mays, Vantrel McMillan, Jesse Joseph et Jean-Samuel Blanc devraient composer cette rotation avec Bo Banner et Woody Baron.

 

Du côté de la tertiaire, les indices récoltés aux entraînements laissent croire que Joe Rankin (un nouveau avec 6 matchs d’expérience) et Greg Henderson, qui a été rapatrié par nécessité, remplaceront Brandon Dozier et Tyquwan Glass qui ont éprouvé plusieurs ennuis contre Hamilton.

 

En terminant, notons que l'entraînement des Alouettes a démarré avec un retard de 30 minutes selon l'horaire prévu. On aurait pu présumer que l'équipe avait tenu une réunion de groupe. Sherman a contredit le tout expliquant que le délai a été causé par les étapes habituelles de la préparation du club.