Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes ont obtenu leur billet pour les éliminatoires

Publié
Mise à jour

Sommaire

OTTAWA – Un premier jeu complètement inusité, le talent de kung-fu du botteur Joseph Zema et une performance sublime de la défense ont permis aux Alouettes de Montréal de confirmer leur place en éliminatoires.

 

Les Alouettes l'ont emporté, 32-15, face au Rouge et Noir dans un duel prouvant que la Ligue canadienne de football peut toujours nous surprendre.

 

En vertu de ce troisième gain en autant de matchs cette saison contre Ottawa, les Alouettes (8-7) s'assurent de jouer un match éliminatoire, mais l'objectif demeure de terminer au deuxième rang dans l'Est pour accueillir la demi-finale de section à Montréal.

 

Il fallait entendre les célébrations dans le vestiaire des visiteurs pour comprendre que ce billet éliminatoire était précieux avec trois autres matchs à disputer.  

 

« C'est une très belle sensation, tu te rassembles en mai, tu établis les buts et tu te défonces au travail pour les atteindre. Ça veut dire beaucoup pour notre organisation surtout qu'on a eu à jouer avec tous nos joueurs. C'est loin d'être notre but ultime ceci dit », a confié l'entraîneur-chef Jason Maas.

 

« C'est une très belle sensation, je vais vivre les éliminatoires pour la première fois avec mon équipe et je suis très heureux pour le groupe », a ajouté Reggie Stubblefield qui était tout feu tout flamme dans ce duel.

 

En survolant le début du match, les Oiseaux étaient en voie de se détacher du Rouge et Noir. L'exécution, offensive et défensive, était impressionnante, mais la récolte de points a tardé notamment parce que David Côté a raté deux tentatives de placement de 46 verges en première demie.

 

Malgré une fiche de 4-11, le Rouge et Noir a été dans le coup dans presque toutes ses parties. Pas cette fois puisque les Alouettes ont réussi à établir un plan de match fort convaincant.

 

En attaque, Cody Fajardo (15 en 20) a été précis dont sur sa passe de touché de 19 verges à Tyson Philpot en l'absence de l'excellent Austin Mack. Par la course, William Stanback a disputé un deuxième match consécutif inspiré avec 85 verges et un touché.

 

Du côté défensif, le coordonnateur Noel Thorpe est parvenu à embêter le front offensif du Rouge et Noir. Stubblefield (sept plaqués, deux sacs et une interception dans la zone des buts) et Tyrice Beverette (six plaqués et deux sacs) en ont particulièrement profité.

 

Le club montréalais s'était donc déjà forgé une avance de 15-0 à la demie.

 

Après un retour plus brouillon au troisième quart, les Alouettes étaient en danger d'allouer des premiers points. Mais Marc-Antoine Dequoy a fait aller sa magie en interceptant Dustin Crum à la porte des buts pour filer sur 108 verges pour le touché. C'était le troisième revirement provoqué par Dequoy en deux matchs.

 

Ce jeu, donnant un coussin de 22-0, a asséné le coup fatal au Rouge et Noir. C'était aussi le deuxième plus long retour d'interception de l'histoire des Alouettes.

 

« C'était sensationnel, il étudie beaucoup de vidéos, il écoute les entraîneurs et travaille très fort. On parle souvent de dog fight focus et c'était un exemple parfait. Un jeu si important dans le match. On sait à quel point il est rapide, je ne sais pas qui aurait pu le rattraper dans la LCF », a vanté Maas.

 

« On envoyait plus de joueurs vers leur quart donc on savait que le ballon serait lancé rapidement. J'étais devant mon receveur et j'ai sauté sur l'occasion, je ne croyais pas qu'ils auraient le temps de faire un tracé avec une double trajectoire. Après ça, j'ai couru … », a-t-il raconté avec un sourire justifié.

 

Comme si ce n'était pas assez, T.D. Moultry a provoqué un échappé à son premier match en carrière et le ballon a surgi dans les mains du redoutable Shawn Lemon qui a filé sur 30 verges pour un autre majeur.

 

Ottawa a tout de même enfilé deux courts touchés, sans que ce soit menaçant pour Montréal.  

 

Le kung-fu de Zema, la ruse d'Antwi

 

Les surprises et les règlements inusités ne manquent pas dans la LCF. Le Rouge et Noir y a goûté à deux reprises contre les Alouettes.

 

D'abord, au premier quart, en situation de deuxième essai et 18 verges à gagner, Jeshrun Antwi a exploité à merveille les subtilités du football canadien. Il a laissé tomber le ballon au sol, l'a botté faiblement et l'a repris de l'autre côté de la ligne de mêlée ce qui se transforme en un premier jeu ! La foule était loin d'être ravie à l'annonce du verdict de l'arbitre.

 

Ensuite, tôt au deuxième quart, sur le premier placement raté par Côté, Brandin Dandridge effectuait un long retour lorsque Joseph Zema a épaté la galerie. Projeté sur le dos par un opposant, Zema a botté le ballon hors des mains de Dandridge qui passait près de lui. Un jeu absolument renversant pour cet Australien aux multiples talents.

 

Lundi, le 9 octobre, les Alouettes complèteront cette série aller-retour contre Ottawa sur la colline montréalaise avec l'intention de compléter le balayage des quatre confrontations de 2023.