MONTRÉAL – Dominants à leur dernière sortie, les Alouettes doivent désormais démontrer qu’ils peuvent enchaîner les prestations convaincantes. Le test idéal attend le club montréalais, samedi, à l’intimidant domicile des Roughriders de la Saskatchewan.

 

Même si les Oiseaux viennent de déculotter ces Riders, 37-13, sur la colline montréalaise, la tâche s’annonce nettement plus ardue. Cette fois, la Saskatchewan aura eu le temps de se reposer et elle profitera du confort de la maison pour exercer son désir de vengeance.

 

Trevor Harris devra donc poursuivre sur sa lancée entamée à son premier match de la saison comme partant.

 

Cette fois, il sera épaulé par Vernon Adams fils qui est de retour dans l’entourage des Alouettes après avoir contracté la COVID-19. Adams fils a dû se replonger dans ses souliers de réserviste à l’entraînement.

« Ce n’était pas ma première fois, mais d’y revenir était un peu étrange. Sauf que c’est du sport professionnel, je suis là pour travailler et aider mon équipe autant que je peux », a-t-il mentionné avec réalisme.

 

Adams fils n’est pas le plus constant comme athlète, mais personne ne peut douter de son attachement aux Alouettes. Ainsi, ce fut passablement pénible pour lui de devoir regarder la partie d’ouverture locale devant son téléviseur.

 

« C’était difficile à regarder de la maison, je me sentais étrange. Je n’étais pas là pour pouvoir supporter mon équipe », a convenu l’Américain.

 

Heureusement pour les Alouettes, Harris a géré le tout de main de maître, mais il aurait voulu en faire davantage.

 

« On aurait pu mieux accomplir bien des choses et enfoncer le dernier clou dans le cercueil avant, mais c’est un processus de grandir comme équipe et de jouer avec plus de confiance », a noté Harris.

 

Voir du positif dans la perte de Jamieson

 

Cependant, les Alouettes seront privés d’un pilier sur la ligne offensive. Le centre Sean Jamieson s’est blessé au genou droit pendant la rencontre de jeudi passé et il sera absent pour une période minimale de six parties, mais ça n’a pas empêché l’entraîneur-chef Khari Jones de voir le verdict positivement.

 

« Le plus important, c’est que ce n’est pas aussi grave qu’on l’anticipait. Il devrait donc pouvoir revenir au jeu cette saison », a déclaré Jones.

 

« Sean a une belle présence au sein de cette unité en tant que vétéran et on sait qu’il enverra les bonnes directives pour chaque jeu. Mais David Brown – son remplaçant - est aussi un maniaque de football et on a discuté de bien des choses par rapport à nos schémas offensifs. On ne voulait pas perdre Sean, mais on a confiance en David », a commenté Harris.

 

Cette perte pourrait compliquer le duel dans les tranchées. La semaine dernière, les Alouettes avaient remporté cette bataille haut la main.

 

« La ligne offensive a réussi du très bon boulot face à l’un des meilleurs fronts défensifs. On a limité leur influence tout en pouvant un peu courir avec le ballon. On sait qu’ils seront encore plus coriaces cette semaine. Mais notre ligne offensive a bien tenu le coup et on aura besoin d’une performance similaire », a convenu Jones.

 

Brown hérite d’un mandat colossal et il le sait très bien.

 

« La cadence silencieuse sera un défi, ce sera ma première fois. On jouera dans un territoire hostile, je devrai être constant avec cette cadence et m’assurer d’être sur la même longueur d’onde avec mes coéquipiers pour le décompte. J’espère que je maîtriserai bien le tout avec les entraînements cette semaine », a cerné Brown, un ancien de l’Université Western.

 

L’athlète de 27 ans, que les dirigeants des Alouettes ont souvent vanté, se réjouit d’être entouré de vétérans de la LCF comme Kristian Matte, Philippe Gagnon et Landon Rice.   

« Ils vont me permettre de garder mon sang-froid et de bien communiquer », a-t-il ciblé.

 

Par ailleurs, les prochains jours permettront de déterminer si Chris Ackie et Adarius Pickett parviendront à enfiler l’uniforme et jouer à leur poste respectif de secondeur du côté court et secondeur du côté large.

 

Les probabilités semblent plus encourageantes pour Pickett.

 

« Il a été un peu amoché au dernier match et il n’a pas fini la rencontre. On espère qu’il puisse jouer », a indiqué Jones.