Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une coupe Grey grâce à la défense pour les Alouettes?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Un championnat est-il envisageable grâce à la défense des Alouettes ? Il faut sérieusement se poser la question après cet autre exposé fascinant pour entamer les éliminatoires.

 

Pour Darnell Sankey, qui a été au cœur de cette démonstration, ça ne fait aucun doute. Et, il le dit sans arrogance du tout.

 

« On pense qu'on est la meilleure équipe de la ligue, qu'on a la meilleure défense de la ligue et on veut le prouver chaque match. On n'est pas ici pour perdre », a statué le secondeur intérieur.

 

Son influence ne ressent pas uniquement sur le terrain. Avec son expérience et son talent, il peut se permettre d'afficher cette attitude.

 

« Si tu ne crois pas en toi, tu ne peux pas gagner. On pense qu'on est la meilleure équipe de la ligue, je n'ai pas peur de le dire. Si tu es un athlète professionnel et tu ne crois pas pouvoir être le meilleur, tu as déjà perdu. On veut gagner une coupe Grey donc il faut y croire. C'est tout », a expliqué l'Américain de 29 ans.

 

Il reste à la défense des Alouettes d'en faire suffisamment pour vaincre les puissances de la LCF ce qui n'a pas été accompli cette saison. Ce défi commencera, la semaine prochaine, à Toronto, contre les Argonauts. D'ailleurs, ça se sentait que les Alouettes veulent se reprendre après les trois revers en autant de duels contre les Argos. 

 

Le coordonnateur défensif Noel Thorpe salive en voyant sa défense jouer ainsi au moment le plus important de l'année.

 

« Sankey a connu un tout un match de football. Ce joueur peut faire mal à l'adversaire. Il contrôle le milieu du terrain et c'est ce qu'on demande à notre secondeur intérieur. Il était partout dans ce match, il a tellement d'habiletés et il est tellement physique », a souligné Thorpe.

 

Jouer à un haut niveau, c'est une chose, mais empêcher un adversaire d'inscrire un touché dans un match éliminatoire, c'est encore plus spécial.  

 

« Les joueurs se sont levés en faisant de gros jeux, ils jouent avec cœur. On en parle tout le temps : tout est une question d'attitude, mais en plus ils courent toujours après le ballon », a mentionné le coordonnateur défensif.

 

Le travail de la défense a également été inspirant pour le quart-arrière Cody Fajardo.

 

« Quand j'ai commis cette interception, ç'aurait été facile de s'effondrer. Mais le fait que la défense se soit levée pour nous, qu'elle n'ait accordé que trois points sur cette poussée, c'est énorme. Quand j'ai repris le terrain, j'étais très fier de mener l'équipe à un touché », a évoqué Fajardo.

 

Autre aspect intéressant, on attendait les coups d'éclat surtout de Tyrice Beverette, Shawn Lemon et Marc-Antoine Dequoy. Les deux derniers ont été très solides, mais d'autres piliers comme Mustafa Johnson, Lwal Uguak et Avery Williams ont excellé.

 

« On n'en a jamais douté. Notre profondeur a été testé tôt dans la saison. On a cette profondeur et c'est grâce à des gars comme Danny (Maciocia, le directeur général) et ceux du recrutement », a raconté Dequoy qui a réussi une interception en fin de rencontre et un plaqué important pour contrer une longue passe.

 

Pour Kristian Matte, le doyen de l'équipe, ce n'est pas nouveau que la défense sauve la mise. Il adoré louanger cette unité tout en souhaitant que l'attaque déploie un rendement aussi convaincant.

 

« Je suis extrêmement content et fier de l'équipe. Ce n'était pas facile. Défensivement, ils ont menotté Hamilton et on a été en mesure de récolter des points quand on le pouvait. On n'a pas encore joué notre meilleur football, j'ai hâte qu'on s'améliore encore », a ciblé Matte avec raison.