Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alouettes : un bon plan de match en attaque

Publié
Mise à jour

Dimanche, les Alouettes ont remporté un premier match éliminatoire à domicile depuis la saison 2014 en vainquant les Tiger-Cats d'Hamilton par la marque de 28-17. Ça faisait longtemps, trop longtemps. Mais je ne veux pas vous parler de cette léthargie, l'heure est plutôt aux célébrations pour cette belle victoire montréalaise.

En attaque, Anthony Calvillo et son groupe avaient un excellent plan de match. Alors qu'on s'attendait tous à voir William Stanback porter le ballon, c'est plutôt Walter Fletcher qui a reçu le plus grand nombre de courses tôt dans le match. Pourquoi? Puisque le front défensif des Tiger-Cats est dominant et intraitable contre la course alors pourquoi se buter à un mur. Il fallait plutôt étirer horizontalement la défense en utilisant notre vitesse pour attaquer les périmètres. Le résultat a été concluant.

ContentId(3.1414847):Éliminatoires LCF : Tiger-Cats 17 - Alouettes 28
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec une bonne production au sol en premier essai, les Alouettes étaient en bonne posture pour convertir les deuxièmes essais et prolonger leurs séquences offensives. D'ailleurs, ils ont réussi 12 de leurs 15 tentatives de deuxième essai en première demie. En fin de match, lorsque le front défensif est devenu fatigué, c'est là où André Bolduc a relâché le puissant et robuste Stanback pour marteler des joueurs déjà à bout de souffle. Un 10/10 pour la stratégie au sol.

Dans le jeu aérien, le plan de match était que Trevor Harris se débarrasse rapidement du ballon, encore une fois pour limiter l'impact du front défensif d'Hamilton. Harris avait des réponses rapides et les receveurs ont fait le boulot. Justement, parlant des receveurs, c'était bien de voir Jake Wieneke connaitre un bon match avec cinq réceptions pour 60 verges et un touché. Tout comme c'était le cas pour Tyson Philpot et Kaion Julien Grant qui ont capté de nombreuses passes pièges dans les flancs pour produire avec leurs jambes. Avec la dégaine rapide de Harris, la ligne à l'attaque n'a pas eu à trop en faire pour protéger le quart-arrière.

En défense, nous avons assisté au meilleur match de la saison pour Noel Thorpe et ses joueurs. La semaine dernière, j'avais souligné qu'on devait jouer de façon plus agressive afin de presser les décisions des Tiger-Cats au lieu de rester passif avec une pression avec seulement quatre joueurs. C'est exactement ce qu'a fait Thorpe. Il a utilisé le blitz à outrance et permis à ses demis défensifs de jouer dans le visage des receveurs adverses. La formule était la bonne. Le quart Dane Evans n'a jamais trouvé son rythme si bien qu'il a été remplacé par Matt Shiltz en deuxième demie. À part quelques beaux jeux de Tim White, les autres receveurs ont été limités à peu pendant la rencontre.

Également, en étant aussi agressif en pression avec plusieurs joueurs dans la boîte défensive, le front des Alouettes a complètement neutralisé l'impact du porteur géant Wes Hills. Il a réussi une belle course de 22 verges, mais pour le reste, l'équipe a couru un total de huit fois supplémentaires pour des gains de 15 verges! Soulignons finalement les six sacs du quart de la défense montréalaise qui a pris le contrôle d'un match pour la première fois depuis un bon moment.

Ce fut une victoire des trois phases de jeu, puisque les unités spéciales se sont également mêlées de la partie. Dès le premier jeu du match, Chandler Worthy y est allé d'un retour de 49 verges pour permettre à son attaque de bénéficier d'un terrain court et d'inscrire le premier touché de la rencontre. Worthy a réalisé un autre long retour de 47 verges sur un botté de dégagement à un moment crucial du troisième quart qui a mené à un placement de David Côté. Finalement, les unités de couvertures ont été parfaites en limitant l'impact du dangereux retourneur Lawrence Woods.

Le match des Alouettes n'a pas été parfait. Il faut souligner le passage à vide de l'attaque au troisième quart. Je ne sais pas si on jouait de façon nerveuse, mais on semblait vouloir protéger l'avance et vouloir éviter les revirements plutôt que de garder le pied sur l'accélérateur. Un point d'apprentissage pour les prochains matchs on l'espère.

Même si la performance de l'équipe n'a pas été parfaite, le résultat lui l'était. Les Tiger-Cats représentaient une opposition redoutable pour les hommes de Danny Maciocia et son équipe a relevé le défi avec brio. Maintenant, place à la finale de l'Est face aux Argonauts de Toronto dimanche prochain dans la Ville Reine!