La XFL a mis de l’avant des règles de jeu hors normes en vue de l'ouverture de sa saison en février, tel que dévoilé mardi.

La ligue, qui roule à huit équipes, permettra des convertis de 1, 2 et 3 points. Elle permettra également des doubles passes vers l’avant derrière la ligne de mêlée, pour favoriser des jeux truqués.

La prolongation se déroulera davantage comme c’est le cas dans la LNH ou en Coupe du monde de soccer, dans le style des tirs de barrage. Il n’y aura pas de tirage au sort. Chaque équipe aura cinq occasions de marquer à partir de la ligne de 5.

Pour ce qui est des attrapés réalisés près des lignes de côté, la XFL a choisi d’appliquer la règle présente au niveau universitaire. C’est-à-dire que l’attrapé sera bon pourvu que le joueur ait au moins un pied en jeu, contrairement à deux pieds comme dans la NFL.

D’autres règles visent à accélérer le rythme du match. Par exemple, le chrono ne s’arrêtera pas, sauf dans les deux dernières minutes de chaque demie. Les révisions seront permises à la discrétion des officiels, mais il n’y aura pas de demande de révision de la part des entraîneurs.

D’après le commissaire de la XFL, Oliver Luck, un jeu plus rapide signifie un jeu plus divertissant également.

« Selon les recherches que nous avons faites, les amateurs trouvent qu’il y a trop de temps morts. Les matchs semblent s’être allongés. Nous voulions faire en sorte que les matchs reviennent sous la barre des trois heures basé là-dessus », dit Luck.

La XFL débute officiellement le 8 février, soit la fin de semaine après le Super Bowl. Elle souhaite connaître davantage de succès qu'à sa première tentative en 2001, et davantage que l'Alliance of American Football (AAF), qui n'a pas même duré une saison complète.