Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luic Brodeur-Jourdain sait ce que peut vivre Vandal

Luc Brodeur-Jourdain Luc Brodeur-Jourdain - Dominick Gravel - Alouettes de Montréal
Publié
Mise à jour

TORONTO - Luc Brodeur-Jourdain peut comprendre ce que vit Anthony Vandal.

Vandal, joueur de ligne offensive de six pieds trois pouces et 290 livres de l'Université de Sherbrooke, a été le dernier joueur sélectionné lors du repêchage de la LCF mardi, par les Argonauts de Toronto.

Cela pourrait suggérer que Vandal a de moindres chances de percer l'alignement des champions en titre de la Coupe Grey, mais Brodeur-Jourdain est la preuve que le rang où on est choisi ne détermine pas le niveau de préparation d'un athlète.

En 2008, Brodeur-Jourdain a aussi été choisi en dernier, par les Alouettes de Montréal. Après une dernière saison avec le Rouge et Or, Brodeur-Jourdain s'est taillé une place dans le club montréalais en 2009. Il a disputé 11 saisons dans la LCF, remportant deux Coupes Grey.

L'année dernière, les 49ers de San Francisco ont repêché Brock Purdy en dernier. Après que Trey Lance et Jimmy Garoppolo aient été blessés, l'ancien quart d'Iowa State a montré une fiche de 7-0 avant de se blesser lors de la défaite de 31-7 du club lors du match de championnat de la NFC, contre les Eagles de Philadelphie.

Chad Kelly, le quart partant projeté des Argos, a également été repêché dernier, en 2017 par les Broncos.

Âgé de 40 ans et natif de Saint-Hyacinthe, Brodeur-Jourdain s'est aussi façonné une carrière d'entraîneur. Il a pris sa retraite en 2019 puis est devenu entraîneur adjoint de la ligne offensive des Alouettes, avant d'être promu entraîneur de la ligne offensive en 2020.

« La seule chose que vous contrôlez, c'est comment vous allez vous préparer pour votre premier camp, a dit Brodeur-Jourdain.

« Ce n'est pas tant de se concentrer à ne pas faire d'erreur. Il faut montrer que vous comprenez les concepts et ne pas répéter les mêmes erreurs encore et encore. Que vous soyez repêché premier ou dernier, c'est comme ça au football.

« C'est la courbe d'apprentissage, vos capacités physiques, votre volonté et votre désir de faire partie de l'équipe qui forcent la main de l'organisation à vous garder. »

Brodeur-Jourdain était le dernier des 14 joueurs de ligne offensive sélectionnés en 2008.

Montréal a également choisi Andrew Woodruff (Boise State, deuxième tour) et Gurminder Thind (South Carolina, quatrième), avant Brodeur-Jourdain.

Vandal, 25 ans, a été le 11e joueur de ligne offensive pris mardi et le deuxième par Toronto, après Édouard Paradis (Houston Christian, cinquième tour)

« C'est spécial pour moi parce qu'être repêché était mon objectif depuis que j'ai commencé à jouer au football. C'est un grand honneur, surtout les Argonauts de Toronto, les champions en titre, a dit Vandal, qui est de Sorel. L'attente a été plus longue que prévu, mais ça en valait la peine.

« J'ai mon billet pour le camp d'entraînement. Je vais prouver que Toronto a pris la bonne décision et aussi prouver à tout le monde que je suis un bon joueur de football. Je contrôle mon propre destin. »

Vandal a été la meilleure recrue du RSEQ en 2018 et trois fois joueur étoile dans la section.

Les recrues doivent comprendre qu'elles auront parfois des embûches et qu'elles feront des erreurs. Brodeur-Jourdain rappelle qu'il est impératif que les jeunes joueurs apprennent de ces erreurs, mais aussi qu'ils ne se laissent pas déconcentrer par leurs succès.

« Je dis toujours aux gars, si vous êtes passionné par quelque chose, ce n'est pas supposé être facile, a mentionné Brodeur-Jourdain. La quantité d'efforts nécessaires pour s'améliorer juste un peu est énorme. Il s'agit de comprendre ce que vous avez fait de mal et de modifier votre approche pour la prochaine fois.

« Tous les joueurs ont du talent. Mais le football consiste à se préparer pour que quand vous avez une opportunité, vous êtes en mesure d'en profiter de la meilleure façon que vous pouvez.  »