OTTAWA - Trevor Harris a fracassé un record de la LCF en lançant six passes de touché lors d'un match éliminatoire et le Rouge et Noir d'Ottawa a gagné la finale de la section Est 46-27, dimanche, face aux Tiger-Cats de Hamilton.

L'équipe de la capitale nationale participera au match de la Coupe Grey pour une troisième fois en quatre saisons dimanche prochain, à Edmonton. Tout comme en 2016, ils affronteront les Stampeders de Calgary qui ont vaincu les Blue Bombers de Winnipeg 22-14 dans la finale de l'Ouest.

« Pourvu que ce soit dans une victoire, a dit Harris au sujet de son record de la LCF. C'était un effort d'équipe.

« Je sais que beaucoup de gens donnent le crédit au quart-arrière quand une équipe fonctionne bien, mais toute l'équipe doit bien jouer. Et nous avons tous bien joué aujourd'hui. »

Le Rouge et Noir a perdu la finale de la Coupe Grey face aux Eskimos d'Edmonton en 2015 avant de triompher en prolongation l'année suivante contre les Stampeders. Les Tiger-Cats espéraient jouer pour le championnat de la LCF pour une première fois depuis un revers face aux Stampeders en 2014.

Harris a complété 29 de ses 32 passes pour 367 verges de gains.

« Chaque fois qu'ils semblaient partir sur une lancée, nous avons trouvé le moyen de donner la réplique, a analysé l'entraîneur-chef du Rouge et Noir, Rick Campbell. Nous sommes restés dans le moment présent et nous étions prêts pour le jeu suivant, peu important si le précédent s'était bien déroulé ou non.

« Trevor était dans un bon état d'esprit et il essaie de toujours se préparer de la même façon. Il a livré la marchandise. Je suis fier de lui et je suis fier de l'équipe. »

Du côté des Tiger-Cats, Jeremiah Masoli a été 28-en-41 pour 315 verges de gains, un touché et trois interceptions. Il a aussi marqué un majeur sur une course de 12 verges avec 7:56 à faire avant de rejoindre Bralon Addison pour une transformation de deux points qui réduisait l'écart à 46-27.

« Je crois que si nous avions pu marquer des touchés à la place de nous contenter de placements, le match aurait été plus serré, a mentionné l'entraîneur-chef des Tiger-Cats, June Jones. C'est décevant. Nous pensions être bien préparés, nous pensions avoir des chances de gagner, nous pensions que les étoiles étaient alignées pour nous, mais il faut aussi réussir les jeux. »

Addison a capté 12 passes pour 129 verges de gains.

Harris transporte le Rouge et Noir en finale

Harris a toutefois été la vedette incontestée de ce duel. Il a lancé une passe de touché de 10 verges à Marco Dubois pour offrir une avance de 33-13 au Rouge et Noir après 2:27 de jeu au troisième quart. Il donnait ainsi la réplique aux Tiger-Cats, qui avaient réduit l'écart à 27-13 sur le dernier jeu de la première demie.

Lirim Hajrullahu a réussi deux placements pour ramener les Tiger-Cats à deux majeurs de leurs rivaux, à 33-19, avec un peu plus de cinq minutes à faire au troisième quart. Cependant, le Rouge et Noir a riposté avec une séquence de six jeux sur 75 verges qui a pris fin avec une passe payante de 29 verges de Harris à Brendan Gillanders, pour un avantage de 39-19.

Harris a porté le coup de grâce avec une passe de touché de 50 verges à Greg Ellingson après un peu plus d'une minute de jeu au quatrième quart. Ellingson a capté huit passes pour 144 verges de gains et un touché.

Diontae Spencer, deux fois, et Jean-Christophe Beaulieu ont aussi atteint la zone des buts pour le Rouge et Noir. William Powell a inscrit une transformation de deux points et Lewis Ward a réussi deux transformations d'un point et deux placements. Ward a toutefois été imprécis sur 44 verges au quatrième quart, mettant fin à une séquence de 50 tentatives de placement converties avec succès.

Mike Jones a marqué un touché pour les Tiger-Cats. Hajrullahu a inscrit quatre placements et une transformation.

Spencer inscrit le 1er touché du match
Beaulieu oublié dans la zone des buts
Mike Jones jongle pour le touché
Une 6e passe de touché pour Harris
ContentId(3.1298684):Les quatre essais de Matthieu Proulx
bellmedia_rds.AxisVideo