Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage LCF : Jonathan Sutherland aux Alouettes, Michael Brodrique 2e aux Elks

Publié
Mise à jour

Les Alouettes de Montréal se sont servis du premier de leurs deux choix de première ronde pour sélectionner le demi défensif Jonathan Sutherland au cinquième rang, mardi, lors du repêchage de la LCF.

Un athlète canadien de 24 ans, Sutherland a disputé les six dernières campagnes avec les Nittany Lions de l'Université Penn State, dans la NCAA.

Sutherland, qui mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 202 lbs, a totalisé 58 parties dans les rangs collégiaux américains, dont onze en tant que partant de l'unité défensive.

Il a récemment signé une entente avec les Seahawks de Seattle en tant que joueur autonome, dans les heures suivant l'encan de la NFL.

On peut ainsi déduire que Sutherland aspire encore à faire carrière au sud de la frontière.

« Je suis reconnaissant d'être dans cette position, a-t-il souligné. Je ne prends rien à la légère; je pratique ce sport depuis que j'ai 8 ans et j'y mets  beaucoup d'efforts. De voir que ça rapporte aujourd'hui, c'est un honneur. »

« Il y a une part d'inconnu, c'est certain. Je vais me rendre à Seattle pour commencer, mais ça reste imprévisible à ce stade-ci (...) Tout ce que je sais, c'est que je serai au mini-camp des recrues des Seahawks, la semaine prochaine », a-t-il ajouté lorsqu'il a été questionné sur les probabilités qu'on le voit dans l'entourage des Oiseaux en 2023.

Originaire de la région d'Ottawa, Sutherland était certainement en considération pour le Rouge et Noir, détenteur de la toute première sélection. 

« Ma mère a passé la majeure partie de sa vie à Montréal, a relaté Sutherland. Plusieurs membres de sa famille y sont toujours. Mon père s'est amené de la Jamaïque et s'est établi à Montréal. C'est là qu'il a rencontré ma mère. (...) Je m'y rends régulièrement pour visiter la famille. »

Après le choix initial des Tiger-Cats de Hamilton au sixième échelon, les Als ont pu greffer un deuxième espoir à leur effectif, et l'état-major montréalais a pigé de nouveau du côté américain en choisissant le bloqueur Lwal Uguak, un produit de TCU.

Natif d'Edmonton, Uguak s'est joint à TCU après un passage à l'Université du Connecticut.

Les Alouettes y sont ensuite allés d'un choix à saveur locale, au 13e rang, en repêchant le centre-arrière David Dallaire, du Rouge et Or de l'Université Laval. Dallaire a aidé les siens à soulever la Coupe Vanier l'automne dernier, captant quatre passes pour 23 verges et un touché au quatrième quart dans la victoire de 30-24 de la formation lavalloise sur les Huskies de l'Université de la Saskatchewan.

L'athlète de 23 ans, originaire de Saint-Georges, a été élu sur l'équipe d'étoile du RSÉQ en 2022, lui qui a inscrit sept touchés, dont cinq au sol, lors de la saison régulière, bon pour le deuxième rang dans la conférence. Il a capté 18 passes pour des gains de 279 verges, en plus d'ajouter 86 verges sur 22 courses.

En quatrième ronde, les Alouettes ont sélectionné avec le 32e choix au total du repêchage le joueur de ligne Theo Grant.

Danny Maciocia disposait de deux choix de cinquième tour dans sa banque, dont celui au 39e rang grâce à une transaction avec les Roughriders de la Saskatchewan. Il a opté pour le centre-arrière de McMaster, Jacob Mason.  Deux sélections plus tard, les Alouettes ont ajouté dans leurs rangs Shedler Fervius, un receveur de Saint Mary's. 

Le demi offensif Chase Brown, qui avait été repêché en cinquième ronde par les Bengals de Cincinnati, a été choisi par les Alouettes au 59e échelon du repêchage.

Concluant leur repêchage avec un autre joueur issu du programme de Laval, les Oiseaux se sont servis du 68e choix au total pour réclamer le demi de coin Maxym Lavallée.

Lundi, Maciocia avait reconnu qu'il ne s'agissait pas d'une grande cuvée, mais qu'il y aura néanmoins « de bons joueurs disponibles dans les premières rondes ».

Ottawa opte pour Bull

Au tout premier rang de l'encan, le Rouge et Noir a choisi d'ajouter à sa ligne offensive en réclamant le bloqueur Dontae Bull, qui évoluait avec les Bulldogs de Fresno State.

Ottawa n'avait pas obtenu le premier tour de parole depuis le repêchage de 2015. L'équipe s'était alors tournée vers un produit local, le joueur de ligne offensive Alex Mateas.

Au rang suivant, un premier Québécois a trouvé preneur, alors que les Elks d'Edmonton ont jeté leur dévolu sur le secondeur de ligne Michael Brodrique, originaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Brodrique a effectué son parcours universitaire avec les Carabins de l'UdeM. Il est l'athlète sélectionné le plus hâtivement dans l'histoire du programme montréalais.

Diplômé en enseignement au primaire, Brodrique s'est fait remarquer avec l'une des plus impressionnantes performances durant les récents tests d'évaluation physique.

Quelques instants plus tard, les Roughriders de la Saskatchewan ont complété le top-3 en repêchant le joueur de ligne défensive Lake Korte-Moore, d'UBC.

Choix de quatrième tour des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le Québécois et joueur de ligne Sidy Sow a été sélectionné par les Roughriders de la Saskatchewan avec le 48e choix du repêchage.

Le repêchage de la LCF survient une semaine après celui de la NFL pendant lequel cinq Canadiens – Matthew Bergeron, Sidy Sow, Sydney Brown, Chase Brown et Tavius Robinson – ont été sélectionnés.

Jared Wayne et Sutherland ont quant à eux signé des contrats à titre de joueurs autonomes non repêchés.

Bergeron, les Brown, Robinson, Sow et Wayne étaient d'ailleurs considérés comme les six meilleurs espoirs d'après le bureau de recrutement de la LCF.

Choix des Alouettes Ronde
1 (5) Jonathan Sutherland, SEC, Penn State
1 (7) Lwal Uguak, LD, TCU
2 (13) David Dallaire, CA, Laval
4 (32) Theo Grant, LO, Queen's
5 (39) Jacob Mason, CA, McMaster
5 (41) Shedler Fervius, RÉ, Saint Mary's
7 (59) Chase Brown, D, Illinois
8 (68) Maxym Lavallée, DD, Laval

Rang Équipe Joueur Position
1. Ottawa Dontae Bull Bloqueur
2. Edmonton Michael Brodrique Secondeur de ligne
3. Saskatchewan Lake Korte-Moore Joueur de ligne défensive
4. Calgary Cole Tucker Receveur de passes
5. Montréal Jonathan Sutherland Demi défensif
6. Hamilton Dayton Black Bloqueur
7. Montréal Lwal Uguak Bloqueur
8. Winnipeg Anthony Bennett Joueur de ligne défensive
9. Colombie-Britannique Francis Bemiy Joueur de ligne défensive