Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bilan AFC de mi-saison : il ne faut pas réveiller le Burrow qui dort

Bilan de l'AFC à la mi-saison Bilan de l'AFC à la mi-saison - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

   À lire aussi : bilan de mi-saison de la NFC

À l'aube de la semaine 10 dans la NFL, toutes les formations du circuit Goodell ont joué au moins huit rencontres.

Maintenant que la date limite des transactions est derrière nous, les équipes se préparent pour la deuxième moitié de la saison de 17 matchs.

On peut donc faire des observations sur le portrait des formations et même, dans certains cas, tirer quelques conclusions.

Voici donc, sans plus tarder, mon petit bilan de mi-saison de la AFC, une division à la fois.

Joe Burrow

AFC Nord

Les Ravens de Baltimore se sauvent avec la division pour le moment (7-2) derrière les performances inspirées de Lamar Jackson. En fait, les Ravens sont en train de passer un message au reste de la NFL après un pointage combiné de 75-9 lors des deux victoires contre les Lions et les Seahawks, deux équipes en tête de leur division.

Le hic, comme chaque saison à Baltimore, c'est de savoir si Jackson pourra tenir le coup jusqu'aux éliminatoires. Si oui, ils seront à prendre au sérieux. Les Ravens, depuis le début de la saison, ont amorcé le 4e quart de chaque match avec une avance. C'est du football efficace et discipliné qui se joue au Maryland.

La vraie compétition des Ravens émanera à même leur division avec les Bengals de Cincinnati. La fiche, 5-3, est moins impressionnante, sauf qu'elle néglige un détail important : la blessure de Joe Burrow au début de la saison.

Les Bengals ont perdu trois des quatre premiers matchs alors que Burrow, de son propre aveu, jouait avec une blessure qui ralentissait drôlement son rendement. Depuis que Burrow a retrouvé ses aises, tout baigne chez les Bengals. Quatre victoires consécutives tout en limitant les 49ers et les Bills à moins de vingt points.

Joe Burrow pourrait se retrouver sur la courte liste des joueurs par excellence malgré son premier mois plus lent. Il est dominant à ce point depuis quelques semaines et il possède encore l'arsenal pour transporter son équipe loin en éliminatoires.

Cela dit, les deux autres équipes de la division partagent la même fiche que les Bengals.

Les Browns et les Steelers sont dans le coup et tous les matchs entre les rivaux de division auront une importance majeure sur le reste de la saison. Même que trois équipes de la division pourraient se retrouver en éliminatoires avec les Steelers pas trop loin derrière.

Les Browns connaissent du succès malgré la saga Deshaun Watson et les Steelers, comme chaque saison, trouvent des façons de gagner. Il doit y avoir une sauce secrète dans le vestiaire de Mike Tomlin puisqu'il trouve toujours une façon de se faufiler dans la conversation.

La meilleure division de la NFL ne manquera pas de rebondissements d'ici la fin de la saison.

Si la tendance se maintient … Joe Burrow retournera au Super Bowl, peut-être même pour le gagner cette fois.

Trevor Lawrence

AFC Sud

Les Texans ont eu la main heureuse en repêchant C.J. Stroud au deuxième rang du repêchage, mais le chemin vers les éliminatoires passe par Jacksonville cette année.

Les Jaguars (6-2) ont trouvé un rythme en défensive avec 18 revirements depuis le début de la saison, un sommet dans la NFL. En plus, Travis Etienne Jr. incarne son rôle de porteur étoile avec 583 verges et 8 touchés. Ses performances enlèvent du poids de sur les épaules de Trevor Lawrence qui a été efficace, sans plus, cette année.

C'est d'ailleurs le problème avec les Jaguars. Est-ce que l'attaque peut rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue?

Peut-être en saison, mais il manque encore le petit «je-ne-sais-quoi» de plus pour vraiment se transformer en aspirant sérieux.

Ça ouvrirait peut-être la porte aux Texans et aux Colts, mais avec 4 victoires seulement de chaque côté, la division semble un rêve distant.

Les Texans, après tout, sortent d'une saison de misère et devraient, normalement, se reconstruire autour de Stroud et non s'attaquer aux éliminatoires dès maintenant. Les Colts aussi étaient dans ce bateau avant de voir le quart Anthony Richardson se blesser pour la saison. Alors, avec un autre chapitre de la Minshew-Mania, on garde la barque à flot sans trop hypothéquer l'avenir.

Ça facilite drôlement la vie aux Jaguars.

Pour ce qui est des Titans, avec trois victoires seulement, on pense à l'avenir. La recrue Will Levis semble en poste malgré le retour de la liste des blessés de Ryan Tannehill et nous allons analyser ce qu'il peut offrir afin d'ajuster les effectifs l'an prochain.

Début de reconstruction à prévoir chez les Titans.

Si la tendance se maintient … les Jaguars vont se faufiler jusqu'à 11 victoires sans vraiment menacer personne lors des éliminatoires.

Travis Kelce et Taylor Swift

AFC Ouest

Difficile de parler de la saison des Chiefs de Kansas City sans mentionner, ironiquement ou non, Taylor Swift.

L'idylle entre la vedette de la chanson et Travis Kelce fait les manchettes depuis quelques semaines et les champions du dernier Super Bowl sont plus populaires que jamais. Ironique vu les excellentes performances des dernières saisons, mais aucune surprise quand on réalise l'amour des Américains pour « Tay Tay ». Ceci invite donc une question épineuse : est-ce que ça deviendra une distraction d'ici la fin de la campagne?

Cela dit, les choses vont rondement sur le terrain pour Patrick Mahomes et sa bande. La fiche de 7-2 mène l'association, à égalité avec les Ravens.

L'attaque manque un peu de mordant, cependant, et les trois matchs avec moins de 20 points ne sont pas habituels pour Kansas City. Avec les Eagles, les Bengals et les Bills au menu avant les éliminatoires, des solutions devront se présenter si les champions ne veulent pas perdre la cadence.

Les choses vont bien, oui, mais c'est plus fragile qu'on voudrait.

La bonne nouvelle, de l'autre côté, c'est que la division n'est pas tellement relevée. Les Chargers sont très chancelants avec une fiche de 4-4, les Broncos ne sont plus dans le coup malgré la venue de Sean Payton pour redresser l'équipe et les Raiders ont fait maison net en plein milieu de la saison et ce virage n'est pas forcément une poussée vers les éliminatoires.

Donc, dans l'Ouest, les Chiefs se dirigent vers un autre titre de division, mais on se doute que les champions ont d'autres aspirations.

Si la tendance se maintient … Taylor Swift ne sera pas du prochain Super Bowl.

Josh Allen

AFC Est

Mais que se passe-t-il avec Josh Allen?

Cette question, nous allons y revenir.

L'Est de l'Américaine, depuis des semaines, valse au rythme de l'explosive attaque des Dolphins (6-3), au sommet de la division.

Tua Tagovailoa a évité l'infirmerie cette saison et son partenariat avec Tyreek Hill terrorise les défensives adverses. Du moins, c'est le cas pour les équipes de bas de classement.

Un coup la fumée des feux d'artifices du match de 70 points contre les Broncos dissipée, on réalise qu'il manque un peu de substance derrière les touchés spectaculaires.

Voici un portrait de l'offensive en deux temps des Dolphins. 20 points contre les Bills, 17 contre les Eagles, 14 contre les Chiefs. Trois défaites. Ensuite, pour les six victoires, les Dolphins ont marqué 24, 70, 31, 42, 31 et 36 points contre les Patriots (deux fois), les Broncos, les Chargers, les Panthers et les Giants. Le point commun entre toutes ces formations : elles ont toutes des fiches perdantes.

Donc, les Dolphins mènent la division, mais ils tombent à plat contre les équipes avec de sérieuses aspirations. Pas une situation forcément enviable.

Une de ces équipes, justement, c'est les Bills. Sauf que Buffalo pique du nez alors que Josh Allen a déjà lancé neuf interceptions cette saison, un sommet dans la NFL. Les blessures rattrapent Buffalo et la fiche de 5-4 pourrait aller en s'empirant alors qu'on rêvait de faire du bruit lors des éliminatoires cet hiver.

Alors, que se passe-t-il avec Josh Allen?

Après une défaite contre les Bengals cette fin de semaine et seulement 18 points au compteur, on se demande si l'attaque de Buffalo n'est pas en panne au mauvais moment. Une vilaine tendance se dessine alors que l'équipe est classée au 28e rang de la NFL depuis la semaine cinq au niveau des points en première demie avec 6,8. Moins d'un touché en moyenne pour débuter les matchs, ça place beaucoup de pression sur les épaules d'Allen par la suite afin de remonter la pente au retour du vestiaire. Les Bills ont, justement, trois défaites en cinq matchs depuis la cinquième semaine.

Qui plus est, le calendrier restant est très difficile pour Buffalo et les chances de jouer en éliminatoires sont autour de 60% au moment d'écrire ces lignes. Pas la position qu'on osait espérer au début de l'automne.

On affronte les Jets, les Eagles et les Chiefs lors des trois prochaines semaines. Disons qu'on devrait avoir une meilleure idée de quel bois se chauffe Buffalo après cette difficile séquence et peut-être aussi qu'on trouvera la bonne formule à l'attaque avec le nouveau coordonateur Ken Dorsey.

Pour le reste de la division, la saison des Jets s'est terminée quelques secondes après le début de l'aventure Aaron Rodgers lors du premier match alors qu'il s'est blessé gravement. Oui, il consomme tout ce qu'il peut ingérer afin de faire un retour miraculeux, mais ce sera trop peu, trop tard pour les Jets.

Et les Patriots, n'en parlons pas trop. Le bon vieux Bill Belichick n'a pas trouvé les bons mots pour inspirer le jeune Mac Jones et l'équipe fonce droit dans le mur très rapidement avec une fiche de 2-7. Au moins, on peut se permettre de rêver au repêchage de l'an prochain.

Si la tendance se maintient … les Dolphins vont profiter d'un calendrier plus facile pour gagner la division et faire patate lors des éliminatoires.

Sur ce, bonne deuxième moitié de saison à tous.