Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Catherine Raîche « sera DG dans la NFL un jour », assure Kevin Stefanski

Catherine Raiche - RDS
Publié
Mise à jour

La Québécoise Catherine Raîche continue de gravir les échelons dans la NFL et elle s'est attirée les éloges de plusieurs membres de l'organisation des Browns de Cleveland, dans un portrait diffusé sur le web par l'équipe.

Pour eux, il ne fait aucun doute que la directrice générale adjointe des Browns atteindra le plus haut niveau.

« Elle sera directrice générale dans la NFL, a assuré l'entraîneur-chef des Browns Kevin Stefanski. Elle en est capable, ce n'est même pas une question pour moi. L'impact que ça aura sur notre sport ne peut être mesuré. Je souhaite que les jeunes femmes puissent voir 'Cath' à l'oeuvre pour avoir un modèle et qu'elles sachent qu'elles peuvent accomplir la même chose qu'elle. »

Bien consciente de son rôle de modèle, Raîche ne cache pas ses ambitions de devenir directrice générale. Elle a d'ailleurs été considérée par les Vikings du Minnesota dans leur processus d'embauche d'un nouveau DG à l'hiver 2022.

« J'aimerais être directrice générale un jour, a affirmé Raîche. En grandissant, j'espère que mon fils me verra comme une mère forte et travaillante. J'espère que les gens continuent de travailler pour accomplir leurs objectifs et qu'ils sachent qu'il n'y a pas de limite. »

Raîche a dû débuter au bas de l'échelle, autant avec les Alouettes de Montréal en 2015 que dans la NFL avec les Eagles de Philadelphie en 2019. Chaque fois, elle s'est ouvert des portes en attirant l'attention de ses patrons par ses compétences.

Sa rencontre avec Marc Trestman lorsqu'elle était à l'emploi des Argonauts de Toronto en 2018 l'a menée aux États-Unis quand Trestman l'a approchée pour se joindre aux Vipers de Tampa Bay, un club de la XFL, en 2019.

Après son embauche par les Eagles la même année, elle a été promue VP aux opérations football de l'équipe en 2021. Le directeur général des Browns Andrew Berry, qui a eu la chance de travailler avec Raîche dans l'organisation des Eagles en 2019, l'a recruté comme adjointe en 2022.

« Catherine est l'une des plus talentueuses dirigeantes avec qui j'ai travaillé, a expliqué Berry. Il n'y a rien qu'elle ne peut accomplir. Elle peut évaluer des joueurs, faire de la gestion, elle s'y connaît en gestion des contrats, elle est très intelligente et stratégique. »

Le directeur général des Eagles Howie Roseman n'a pas de mal à comprendre pourquoi son ancien collègue n'a pas hésité à recruter Raîche lorsqu'il est passé aux Browns.

« On réalise rapidement à quel point elle est intelligente et à quel point elle aime le football, a expliqué Roseman. Elle adorait nous aider à développer un plan pour l'équipe.

« Dans tous les champs d'affaires, il faut s'entourer de gens intelligents et travaillants. Il y a une raison pour laquelle Andrew [Berry] nous l'a prise », a ajouté Roseman avec le sourire.

« Elle excelle dans tous les aspects de la gestion, a résumé Stefanski. Elle apporte un point de vue différent à notre groupe et j'estime que c'est très important. »