Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chiefs : Un troisième homme est accusé de meurtre en lien avec la fusillade

Kansas City - PC
Publié
Mise à jour

Un troisième homme a été accusé d'homicide involontaire jeudi en lien avec la fusillade qui a éclaté pendant le défilé des champions du Super Bowl, les Chiefs de Kansas City, entraînant la mort d'une femme et faisant plus d'une vingtaine d'autres blessés.

L'homme âgé de 20 ans originaire de Kansas City, au Missouri, a aussi été accusé de possession illégale d'une arme à feu et fera face à deux autres chefs d'accusation d'utilisation préméditée d'une arme à feu. Il est présentement détenu, sa caution a été établie à 1 million $ US, et il n'a toujours pas d'avocat pour le représenter.

Lyndell Mays et Dominic Miller ont aussi été accusés d'homicide involontaire et de plusieurs autres chefs d'accusation en lien avec l'utilisation d'une arme à feu, peu après la fusillade du 14 février survenue alors qu'environ un million de personnes s'étaient déplacées pour célébrer la deuxième conquête consécutive du Super Bowl des Chiefs.

Les deux jeunes hommes sont en détention, et trois autres sont accusés de divers chefs d'accusation en lien avec l'utilisation d'une arme à feu — ils auraient acheté illégalement des fusils d'assaut et des armes à feu équipées de chargeurs à grande capacité, dont certains ont été utilisés lors de la fusillade —, en plus d'avoir résisté à leur arrestation.

La procureure du comté de Jackson Jean Peters Baker a mentionné que l'enquête avait atteint un moment décisif.

« Tous ceux que nous avions identifié qui ont utilisé une arme à feu à la suite d'une altercation ici (au défilé) ont été arrêtés », a-t-elle dit par voie de communiqué.

Bien que tous les présumés tireurs aient été arrêtés, Baker a indiqué que d'autres accusations pourraient être déposées.

Les policiers ont mentionné qu'un différend entre plusieurs personnes a mené à la fusillade, qui s'est produite en dépit de la présence de 800 policiers pour assurer la sécurité de l'évènement.

Les 22 blessés sont âgés de huit à 47 ans, selon la cheffe du service de police de Kansas City Stacey Graves. Lisa Lopez-Galvan, une mère de deux enfants et animatrice de l'émission de radio Taste of Tejano, est décédée.

Cette fusillade est la plus récente à s'être produite dans le cadre de festivités sportives aux États-Unis. Plusieurs personnes avaient été blessées lors d'une fusillade survenue lors du défilé des champions de la NBA des Nuggets l'an dernier à Denver.

Le maire de Kansas City, Quinton Lucas, a déclaré qu'il faudra peut-être revoir la manière de célébrer la conquête d'un championnat par une équipe sportive, même s'il a promis peu après la tragédie que la Ville continuerait de fêter ses victoires.

L'homme qui vient d'être accusé, ainsi que les deux autres, a approché un individu d'un autre groupe, et une altercation a éclaté, selon une déclaration de la cause probable expliquant l'origine de la tragédie. Quand un autre individu a exhibé son arme à feu, l'homme a sorti la sienne, a-t-on précisé. Une caméra de surveillance l'a capté en train de tirer plusieurs coups de feu.

Les publications de l'homme sur les réseaux sociaux l'ont montré portant le même sac à dos que celui capté par la caméra de surveillance, et les données cellulaires de son téléphone l'ont localisé à l'endroit même où la fusillade a éclaté, selon Baker et la déclaration de la cause probable.

Des documents judiciaires dévoilés plus tôt ce mois-ci ont indiqué que 12 personnes avaient brandi une arme à feu, et qu'au moins six d'entre elles l'avaient utilisée pendant le défilé des Chiefs. Parmi les armes retrouvées sur la scène de crime se trouvent au moins deux fusils d'assaut, ont précisé les documents. La procureure d'État Teresa Moore a ajouté qu'au moins deux armes à feu récupérées sur la scène de crime avaient été achetées illégalement.