Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La passion de Kelce, le talent de Mahomes

Travis Kelce et Andy Reid - Getty
Publié
Mise à jour

LAS VEGAS – Le match était encore tout jeune que les images de frustration de Travis Kelce faisaient déjà le tour de la planète. Mais c'est également ce feu intérieur qui a poussé Kelce et les Chiefs de Kansas City vers une autre fabuleuse conquête du Super Bowl.

 

Parce que Kelce a fini par prendre son envol après un départ plus timide, terminant la rencontre avec 93 verges dont plusieurs quand ça comptait énormément.

 

Parce que Kelce a motivé son équipe à la demie, alors que les 49ers de San Francisco menaient 13-3.

 

Parce que Kelce a surtout livré un discours enflammé à l'approche du match. Un discours fidèle à sa personnalité qui est demeuré dans la tête de ses coéquipiers quand ça se corsait pour remporter un deuxième championnat consécutif.

 

« C'était si puissant! On sentait toute son énergie et sa passion, ça venait directement du cœur. Ils voulaient qu'on joue à l'image des Chiefs. Peu importe ce que les gens ou les experts pouvaient dire. C'était à propos de nous, il fallait jouer de manière dominante. Il a également amené cette énergie lors de la demie », a raconté le maraudeur Justin Reid qui a terminé deuxième de son équipe avec neuf plaqués.  

 

« Les entraîneurs nous ont demandé de partager ce qu'on pensait. Je voulais exprimer toute la passion que j'ai pour cette équipe. Qu'on détient la formule pour gagner et pour se battre jusqu'à la fin. Voilà d'ailleurs ce que ce match a prouvé », a expliqué Kelce.

 

Cette formule magique des Chiefs, Patrick Mahomes s'est assuré de la rappeler.

 

« J'espère que les gens ne retiendront pas uniquement nos grands accomplissements sur le terrain, mais également la façon dont on accomplit notre boulot. On a du plaisir chaque jour ! Ce n'est pas toujours beau ou parfait, mais on se bat jusqu'à la fin », a insisté Mahomes.

 

Donc justement, l'ailier rapproché s'est lancé dans de telles envolées car il savait que sa troupe possédait les éléments, malgré les ennuis de la saison régulière, pour devenir la première équipe en 20 ans à savourer deux championnats consécutif.

 

« Avec tout ce qu'on a enduré cette saison, ce qu'on a eu à surmonter et de voir les joueurs répondre de si belle manière dans les grands moments. Des gars qui mettent leurs statistiques de côté et qui investissent leur cœur jour après jour. C'est très spécial, je vais retenir ceci toute ma vie », a témoigné Kelce entouré de dizaines de journalistes.

 

Quand il parle de statistiques, n'allez surtout pas croire que Kelce a exprimé son mécontentement à Andy Reid puisqu'il voulait finir le Super Bowl avec plusieurs passes captées.  

 

« Je me foutais de mes chiffres, je voulais que le pointage soit différent! », a-t-il lancé tout en vantant le côté psychologique de Reid.  

 

« J'ai le meilleur entraîneur qui a évolué dans la NFL. Pas juste pour nous préparer, c'est aussi l'un des meilleurs meneurs d'hommes. Il m'a tellement aidé à canaliser mes émotions et ma passion. Je lui dois toute ma carrière, je l'aime », a exposé Kelce.

 

À la demie, le numéro 87 voulait faire tourner le vent dans l'Allegiant Stadium où la foule penchait davantage vers les Niners.  

 

« Je voulais être imputable pour les gars autour de moi et pour coach Reid. Je voulais que mon équipe ait la confiance de miser sur moi quand ça chauffe, quand l'espace est minime. Je vis pour ces grands moments et j'adore coach Reid de m'avoir donné ces occasions », a confié Kelce avec les yeux humides.

 

Dans les derniers jours, il n'avait surtout pas craint de dire que ce deuxième championnat consécutif le motivait au plus haut point. Pour lui, c'était la consécration des grandes équipes. Alors, voit-il les Chiefs comme une dynastie désormais?

 

« Je me fous de ce que les gens disent, je sais qu'on vient d'en gagner deux de suite et j'ai gagné trois titres. Peu importe ce que vous dites pour nous décrire, je sais qu'on possède quelque chose de très spécial dans notre équipe », a préféré répondre Kelce.

 

Pour tous ceux qui aiment relancer le débat sur le meilleur ailier rapproché de l'histoire, Kelce voulait encore que la discussion se fasse sur le plan collectif.

 

« Je sais surtout qu'on a la meilleure équipe. Tous les compliments individuels, je ne dirais pas qu'on s'en fiche parce que je veux être l'un des meilleurs, mais j'aime surtout me présenter dans ce vestiaire chaque jour. J'arrive davantage dans le dernier droit de ma carrière donc je chéris chaque moment et je veux me battre pour eux chaque fois que je vais sur le terrain », a témoigné Kelce.

 

Parlant de collectif, il était ravi d'avoir servi d'appât sur le touché gagnant.

 

« Dès que j'ai vu des joueurs venir vers moi, j'avais la sensation que Mecole (Hardman) était libre, c'était toute une sensation de savoir que ça marcherait et que j'avais aidé mon équipe d'une façon », a noté Kelce.

 

Bien sûr, on sentait la fatigue et l'émotion chez le redoutable numéro 87. Dans la salle d'entrevues, plusieurs coéquipiers criaient leur amour à Kelce que ce soit Chris Jones ou Trey Smith. Ce dernier avait un si grand sourire après cet autre triomphe.

 

« Je suis si fatigué! Mais je pensais à toute l'année et les éliminatoires, il fallait compléter le travail en beauté malgré l'immense pression qui régnait. Il fallait donner une chance à Mahomes, il allait réussir LE jeu », a conclu Smith avec raison.